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FFXVI : Récap du panel de la PAX EAST 2024


FFXVI

C’est à l’occasion du salon du jeu vidéo de la PAX EAST 2024 à Boston, qu’un nouveau panel de discussion autour de FINAL FANTASY XVI était organisé. Il était plus particulièrement question de présenter le second DLC du jeu, intitulé La Complainte du Ressac.

Sur scène étaient présents, Naoki Yoshida (Producteur), Michael-Christopher Koji Fox (Directeur de la localisation) ainsi que Takeo Kujiraoka qui officie comme réalisateur sur les DLC.

Le panel s’est articulé comme suit :

  • Présentation de l’équipe de développement
  • Un premier aperçu du DLC – La Complainte du Ressac
  • Une très courte session de questions / réponses

Après un rapide retour sur la core team du jeu principal. Yoshida a plaisanté en introduisant toute l’équipe de développement à l’œuvre sur les DLC, à savoir Takeo Kujiraoka. Qui emprunte le siège de réalisateur à Hiroshi Takai sur les deux contenus additionnels.

Mais qui est Takeo Kujiraoka ? Sur le ton de l’humour, c’est une série de questions / réponses qui ont attendu le jeune réalisateur. Alors en vrac, il est âgé de 41 ans, cela fait 21 ans qu’il est chez Square Enix. Il a d’abord officié sur Kingdom Hearts II comme planificateur des combats. Le projet favori sur lequel il a travaillé est Dissidia : Final Fantasy.

Quant à la question de savoir quel est son FF favori, malheureusement ce n’est pas le XVI comme le souhaitaient avec insistance en plaisantant, Yoshi-P et Koji Fox, mais il s’agit de FINAL FANTASY VII pour Kujiraoka.

L’invocation qui le représenterait le mieux serait Diabolos ! Est-ce que sa vie serait-elle plus centrée sur le mode action ou histoire ? Sans hésiter il répond le mode action ! Il préfère les Chocobos aux Mogs, Jill à Tarja, et il est team Tifa plutôt qu’Aerith. (Ndlr : Voilà un homme de goût !)


La Complainte du Ressac

Après une rapide bande-annonce, Yoshi-P présente le nouveau Key Art du DLC réalisé par le talentueux Kazuya Takahashi.

On peut y voir, Clive et Ifrit bien évidemment, mais il sera accompagné de Jill, Joshua et Talgor comme c’était le cas dans le premier DLC.

Une lettre non signée arrive au refuge avec une requête des plus curieuses : l’Émissaire de Léviathan, le Primordial de l’eau disparu depuis de nombreuses lunes, a besoin d’aide. Pour répondre à son appel, Clive et ses compagnons doivent rejoindre Mysidia, une terre dissimulée sous un ciel bleu, où ils découvriront l’histoire tragique d’un peuple oublié.

Clive fera la rencontre d’une nouvelle alliée, dénommée Shula, qui lui prêtera main forte dans sa quête pour aller secourir l’Émissaire de Léviathan. Ce nouveau personnage est décrit comme quelqu’un de sérieux et digne ayant un fort sens du devoir.

Ses caractéristiques sont directement liées à l’histoire tragique qu’elle a vécue et Clive pourra en apprendre davantage sur cela au cours de leur voyage ensemble, ainsi que sur son lien avec l’Émissaire de Léviathan. Et comme on peut le voir, Shula est un personnage imposant, ayant presque la carrure de Clive lui-même. Elle est aussi une guerrière accomplie et n’hésitera pas à le rejoindre en combat.

Ifrit Vs Léviathan – FIGHT !

L’autre aspect important du DLC, sera l’affrontement entre Ifrit et Léviathan. Etant donné que c’est l’une des dernières batailles entre Primordiaux, l’équipe a souhaité faire de ce combat, un défi exaltant.

Là où dans le premier DLC, Les Rémanences du Ciel, il s’agissait pour Clive de parcourir un ultime donjon. Dans la complainte du ressac il s’agira pour Ifrit d’affronter une dernière fois un Primordial.

Au plus profond d'une mer de ténèbres, un sanctuaire existe pour ceux qui savent où chercher, une oasis perdue, épargnée par le fléau qui ne cesse de s'abattre. C'est sous ses branches d'émeraude que les hommes et les bêtes ont trouvé leur dernier refuge.

La région de Mysidia se situe dans les Territoires du Nord du continent du Vert-Ponant. Les fans de la licence pourront reconnaître cette dénomination issue, de FFII (le nom d’un village) et FFIV (le nom d’une nation), et bien que la Mysidia de FFXVI ne soit pas directement liée à celle de ces précédents FF, la magie y joue un rôle central dans l’histoire de ces trois-là.

Kujiraoka va insister sur le fait que Mysidia baigne sous un ciel bleu. De prime abord cela vient du fait que les développeurs étaient un peu lassés de jouer le contenu final du jeu de base, sous un ciel terne. Mais il y aura véritablement une raison à ce ciel bleu, qui sera en lien avec l’histoire de ce DLC.

Mysidia sera une vaste zone à explorer, et aura la particularité d’héberger une tribu d’hommes-bêtes particulièrement connue des fans de la franchise, puisqu’il s’agira d’une tribu de Tomberry arborant un style des plus sinistres !

Mais Clive pourra compter sur de nouvelles compétences Primordiales, pour affronter tous ces dangers. Les compétences de Léviathan. Clive pourra entre autres invoquer un serpent cracheur d’eau sur son bras gauche afin de l’utiliser comme une arme pour atteindre avec précision les ennemis éloignés, voir lui permettre de garder ses distances avec des ennemis dangereux comme nos amis les Tomberry.

Ainsi contrairement à la plupart des compétences Primordiales dont Clive pouvait disposer dans le jeu de base et qui étaient principalement axées sur des attaques de mêlée, les compétences de Léviathan comprendront une grande variété d’attaques à distance.

Nouveau contenu d’affrontements – Kairos Gate

La Complainte du Ressac introduit un nouveau mode éprouvant débloqué à la fin du DLC et de l’intrigue principale du jeu. Les joueurs exploreront les profondeurs d’un monde souterrain virtuel dans lequel ils devront éliminer des vagues d’ennemis. Ce n’est qu’en utilisant sa force et la stratégie que Clive pourra sortir indemne de Kairos Gate avec ses plus précieux trésors. Enchaînez les combats à travers 20 paliers, chacun plus difficile que le précédent. Optimisez vos performances au combat pour remporter des points et obtenir de nouveaux matériaux ainsi que de nouvelles armes pour Clive. Les meilleurs joueurs pourront même tenter de se hisser dans le classement international !

Outre cette interface qui fera vibrer la fibre nostalgique des fans, une fois ces 20 paliers traversés, et en ayant fait un score de rang S, il sera alors possible d’accéder à un boss secret. Il sera très coriace et apportera du challenge, Yoshida précise que si vous êtes un créateur de contenu vidéo et que vous avez confiance en votre maîtrise du gameplay, alors ce combat très intense pourrait être plaisant à diffuser.

Mais les pouvoirs de Léviathan ne seront pas les seuls que Clive obtiendra dans ce DLC. Il sera enfin en possession du pouvoir des 8 Primordiaux, mais nous n’en saurons pas plus pour l’instant, nous découvrirons la surprise en jeu. En tout cas une chose est sûre, ce Clive ailé ne sera pas Séphiroth ajoute avec humour Yoshida !

Bien entendu le contenu de ce DLC ne se résumera pas seulement à des combats. Il s’agira d’explorer toute une nouvelle région, et il y aura une histoire et un peuple à découvrir. On nous promet un volume assez riche pour cette nouvelle aventure. Dans une interview précédente, Kujiraoka détaillait que le volume de jeu du premier DLC tournait autour des trois heures de jeu, tandis que le second DLC devrait être de l’ordre des dix heures de jeu.

Mysidia se trouve dans les Territoires du Nord, proche de la terre natale de Jill, alors si on a apprécié ce personnage, cette histoire devrait apporter des éléments sur l’Émissaire de Shiva et l’amie d’enfance de Clive.

Lors de la sortie de ce DLC, une mise à jour gratuite sera également déployée, la version 1.30. Elle améliorera la qualité de vie du système de quête.

Il sera également possible de sauvegarder jusqu’à 5 sets de compétences Primordiales pour Clive. Et tant que l’on ne sera pas en combat, il sera possible de basculer vers l’un ou l’autre de ces sets.

Enfin un nouveau type de commande pourra être sélectionné, afin de personnaliser les touches de la manette comme on le souhaite. C’était une fonctionnalité très demandée par les joueurs.

Kujiraoka rajoute tout de même qu’un patchnote plus exhaustif sera publié juste avant la sortie de la mise à jour.

Mais ce n’est pas tout, ce correctif ajoutera des options supplémentaires dans le mode Photo, ainsi qu’environ une quarantaine de nouveaux rouleaux d’ochestrions à écouter au Repaire.

L’achat de La Complainte du Ressac ou du Pass d’extension, permettra d’obtenir des objets spéciaux en jeu, comme :

  • une version revisitée de “Curtana”, l’arme emblématique que manie le Guerrier de la lumière de Final Fantasy XIV
  • les rouleaux d’orchestrion “Torn from the Heavens” et “Through the Maelstrom” issus également de FFXIV

La date de sortie de ce second DLC est calée pour le 18 avril, au prix de 19,99 € seul, mais pour rappel il sera inclus dans le Pass d’extension à 24,99 € incluant le premier DLC Les Rémanences du Ciel, déjà sorti.

 

Le crossover entre FFXVI et FFXIV arrivera courant avril, mais nous devrions avoir plus de détail sur cela lors du panel dédié à FFXIV ce samedi 23 mars 2024.

Enfin une collaboration avec FF Brave Exvius aura lieu également, et Clive et Ifrit intégreront le jeu dans la version japonaise.

Quant à la version PC, elle est toujours en chantier et Yoshida en parlera quand le moment sera venu.


GALERIE D’IMAGES :

Final Fantasy XVI est disponible sur PlayStation 5 et prochainement sur PC. Les Rémanences du Ciel, le premier DLC est également disponible et La Complainte du Ressac le second et dernier DLC sortira le 18 avril 2024

Sources :

Site officiel de Square Enix
PlayStation Blog

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