Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 7 RebirthIntroduction

Introduction

FINAL FANTASY VII REBIRTH

FINAL FANTASY VII Rebirth, deuxième partie de la trilogie refondant celui qui n’est plus à présenter, FINAL FANTASY VII, a finalement pointé le bout de son nez quatre longues années après son prédécesseur FINAL FANTASY VII Remake. “Rebirth” qui se traduit par “renaissance” en français, définit justement le fait de renaître ou de connaître un nouvel essor. Il porte donc en lui la renaissance d’une légende mais représente aussi un nouveau souffle pour la saga. Entre retours aux conventions du cœur même de la licence Final Fantasy et prise de risques pour une réécriture se voulant fidèle au médium original, c’est un jeu ambitieux qui nous est présenté par Square Enix. Une espèce de mastodonte attendu comme le messie par de nombreux fans de la licence, emportant avec lui beaucoup de promesses.

C’est lors d’une diffusion intitulée FINAL FANTASY VII 25th Anniversary Celebration que les premières images de FINAL FANTASY VII Rebirth sont dévoilées, engageant avec elles une forte spirale médiatique. Enchaînant par la suite bandes-annonces, vidéos de gameplay, et même un superbe trailer révélant la chanson thème du jeu chantée par Loren Allred en direct lors des Games Awards 2023. Ainsi, c’est en septembre 2023 lors d’un State of Play que la grande nouvelle tombe finalement : le jeu sortira le 29 février 2024.
Mais l'attente, bien que longue, permet aux fans de s’essayer à l’art de l’hypothèse et de la théorie. À quel point le scénario va-t-il être modifié ? Quelles parties seront ou non incluses ? Comment sera présentée la scène mythique qui a marqué toute une génération de joueurs ? Comment raccorder les wagons et expliquer la fin de Remake ? Où est-ce que les producteurs veulent nous emmener ?

Malheureusement, à l’instar de FINAL FANTASY VII Remake, nous ne nous attarderons pas sur le scénario dans cette introduction. En effet, ce dernier suit globalement la trame principale et entame la continuité du précédent volet. Nous ne développerons donc pas cette partie, afin de vous laisser découvrir par vous-même la suite de cette histoire épique et faire travailler votre imagination.

Cependant, pour les nouveaux venus et pour le plaisir de remettre un peu de contexte, voici le pitch officiel du jeu ci-dessous extrait du site officiel de Playstation :

FINAL FANTASY VII Rebirth est la seconde partie de la saga de FINAL FANTASY VII Remake, reprenant l'histoire de ce RPG qui a redéfini le genre à travers trois jeux différents. Les héros emblématiques, Cloud, Barret, Tifa, Aerith et Red XIII se sont échappés de la ville dystopique de Midgar pour s'élancer à la poursuite de Séphiroth, l'épéiste vengeur que Cloud avait laissé pour mort.
Tous les joueurs pourront découvrir cette nouvelle aventure, même ceux qui n'ont pas encore joué à FINAL FANTASY VII Remake ou au jeu original de PlayStation. Attendez-vous à une narration cinématique inédite, des combats effrénés, et un vaste monde à explorer.

Faisant donc suite à Remake, cette seconde partie s’attardera sur l’aventure de nos héros depuis leur fuite de Midgar jusqu’à leur arrivée à la Cité des Anciens. L’enjeu est de taille puisqu’il constitue et condense un morceau non négligeable du scénario du jeu original. À cela, il a été ajouté de nombreuses quêtes annexes qui parsèment un semblant de monde ouvert riche et vivant, créant une expérience unique qui permet à de nombreux joueurs de retrouver des sensations qu’ils n’avaient probablement pas nécessairement retrouvées dans le dernier opus de la licence, FINAL FANTASY XVI. L’idée d’une progression en monde ouvert est un vrai parti pris qui saura plaire au plus grand nombre sans pour autant retomber dans la redondance d’open worlds dont la génération actuelle de jeux vidéo aime user et abuser. C’est donc sur le papier une bonne durée de vie qui saura vous tenir en haleine a l’instar de FINAL FANTASY VII Remake avec toutefois, fort d’expérience désormais, un aspect beaucoup plus immersif et débordant de contenu afin de donner vie au monde de FINAL FANTASY VII.

Côté gameplay, pas beaucoup de changement par rapport à Remake. Nous avons toujours le contrôle de 3 personnages et la possibilité de switcher entre eux à l'envie pour varier les styles de combat. Nous notons toutefois quelques ajustements et de nouvelles mécaniques telles que les attaques synchronisées qui permettent à deux personnages de votre équipe de faire un assaut commun généralement plus puissant que les attaques simples. Ces compétences synchronisées varient en fonction de l’amélioration de vos personnages et de leurs niveaux d’affinité. Nous pouvons également noter l’ajout d’attaques aériennes ainsi qu’une aide de combat sous la forme de MAY, une entité synthétique qui vous briefera sur vos différents adversaires en vous offrant au passage une bonne tartine de lore a leur sujet. Globalement donc, la base reste la même avec des ajouts faisant suite aux recommandations des joueurs et intégrant des aspects du DLC FINAL FANTASY VII Remake: INTERmission. Vous ne serez aucunement dépaysé si vous avez fait le premier épisode de la trilogie.

La jauge ATB est bien évidemment toujours présente, de même que les compétences spéciales associées, et une espèce de sphérier à la FINAL FANTASY X vous permettra d’améliorer vos personnages ainsi que leurs compétences.

Pour l’aspect musical, nous retrouvons Masashi Hamauzu (FF XIII et ses suites), accompagné de nombreux noms déjà bien connus tels que Mitsuto Suzuki (FF XIII-2, Lightning Returns et Mobius FF), Yoshinori Nakamura (Fullmetal Alchemist : La vengeance de Scar) ou encore Shotaro Shima (FF Record Keeper)… Une fois n’est pas coutume, Nobuo Uematsu a signé le thème principal du jeu intitulé « No Promises to Keep », interprété par la chanteuse américaine Loren Allred, dont la voix est apparue dans la célèbre chanson « Never Enough » du film The Greatest Showman. Cette chanson taillée spécialement pour épouser le personnage d’Aerith fait sans nul doute écho à la chanson thème de FINAL FANTASY VII Remake, « Hollow », interprétée par Yosh. Tout est donc prévu pour que ces grands artistes vous procurent de fortes émotions au travers de l’OST relativement conséquente du titre.

Autre ajout et pas des moindres, le Gold Saucer, qui est de retour aux côtés d'innombrables mini-jeux qui sauront vous divertir et vous permettre de prendre une pause lors de votre aventure. En effet, ce n’est pas moins de 21 mini-jeux divers et variés qui occuperont votre partie pour le meilleur comme pour le pire ! On retrouve ainsi la célèbre course de chocobo, le 3D Brawler, le piano, la chasse aux chocobos, le Fort Condor... Mais nous relevons surtout le Queen’s Blood, jeu de cartes stratégique et digne successeur du Triple Triade de FINAL FANTASY VIII, qui mettra votre cerveau à rude épreuve dans des parties endiablées. Ajoutez à cela une arène de combat et des défis à y compléter, et vous obtenez la formule d’un jeu complet à l’excès.

Tous ces points font de FINAL FANTASY VII Rebirth l’accomplissement d’un nouveau défi de taille pour Square Enix. Le pari risqué de cette trilogie ré-adaptant l’histoire de FINAL FANTASY VII ne cesse d’innover, de se construire et d’évoluer pour avancer vers quelque chose de grandiose et vers une vision de ce qu’aurait pu être une toute autre version de FINAL FANTASY VII à l’époque. Réécrire un jeu si culte était déjà une grosse prise de risque lors de la sortie de Remake mais continuer sur cette lancée et stabiliser en quelque sorte tout ce qu’a cristallisé ce premier opus est un enjeux encore plus grand pour Rebirth qui, sans aucun doute, saura graver son nom dans l’histoire du jeu vidéo et dans la saga FINAL FANTASY. C’est aussi cela qui fait la beauté de cette licence : sans cesse changer et innover afin d’acter à chaque nouvelle entrée ce que l’on peut appeler une renaissance.

Dates de sortie PS5
Japon 29 février 2024
États-Unis 29 février 2024
France 29 février 2024

Les commentaires

  • commentaire par MegART le 01.05.2024 à 11h00

    Enfin! Fidèle utilisateur de Finaland depuis la première heure (ou quasi), je regardais presque tous jours pour voir s'il y avait rebirth ! Je me suis empêché Reddit ou les autres, rien que pour le plaisir de consulter ce site (true story bro) ! Merci à vous!

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !