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Démo de FFXIII-2 : L'avis de la rédaction


L'équipe de Finaland se rassemble, pour votre plus grand bonheur.

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'une démo de Final Fantasy XIII-2 est parue la semaine dernière sur le PSN et le XBox Live. Nous ne vous avons pas proposé de test complet de la démo, car cela avait déjà été fait il y a quelques mois. Cependant, la démo a eu droit à de nombreux ajouts de taille par rapport aux versions jouables lors de l'E3 et du TGS.

Le menu complet du jeu par exemple, comprenant le cristarium, les équipements ou les stratégies notamment, a été ajouté à cette nouvelle démo. Le changement de leader, l'apparition de Chocolina et de nombreux monstres à capturer (alors qu'ils n’étaient que 3 dans les précédentes démos) font partie des autres nouveautés. Cette démo se rapproche donc fondamentalement de la version finale du jeu, qui sera disponible le 3 février sur PS3 et XBox 360.

Mais en attendant, nous avons bien évidemment essayé cette nouvelle démo, et nous nous sommes joints afin de vous proposer plusieurs avis sur cet aperçu de Final Fantasy XIII-2.



FF FANATICS :
D’entrée de jeu, cette démo de FFXIII-2 nous familiarise avec un nouvel élément de gameplay : les Actions cinématique, caractérisées par des QTE. Plus tard approfondi via les attaques synchronisées des monstres, ce nouvel aspect du gameplay permet d’ajouter du dynamisme et de la concentration lors des combats, un vrai plus en soi par rapport aux combats trop assistés de FFXIII.
Le deuxième changement qui me frappa lors de cette démo, c’est bien évidemment l’étendue de l’environnement, avec ses chemins multiples, ses coffres cachés et ses nombreux PNJ, à qui il faut assurément parler. Car outre le fait de nous dévoiler des informations sur la situation, certains PNJ proposent des quêtes annexes, ce qui propose de l’exploration et de la durée de jeu en plus.
Si le fait de contrôler seulement deux personnages est un réel défaut pour moi, le système de « familiers », ou monstre alliés, rattrape le coup en proposant un énorme choix de possibilités de stratégies selon les monstres.
L’un des autres points positifs majeurs du jeu réside dans le système de « Blood Damage » qui ajoute véritablement du challenge et de la pression lors des combats, qui sans cela, paraissent malheureusement très faciles. Mais heureusement, les combats nous offrent des gils, et ça, ça n’a pas de prix…
Petite parenthèse pour le changement de leader, qui est un point appréciable, mais quasiment inutile dans FFXIII-2, alors qu’il aurait été essentiel dans FFXIII.

J’ai donc trouvé principalement des points positifs dans cette demo, par rapport à FFXIII. Mais quelques petits éléments auraient pu, d’après moi, être encore améliorés. Je pense tout d’abord au système d’équipement, qui n’a pas changé depuis FFXIII et qui gagnerait à être plus précis et élaboré.
Le Crystarium, enfin, m’a quelque peu déçu. D’après le petit aperçu qui nous était proposé, l’évolution des personnages semble très linéaire et automatisée.


SIMOUSSE :
Soyons honnête : Final Fantasy XIII m'a ennuyé. Je suis donc habité par un certain scepticisme en ce qui concerne Final Fantasy XIII-2. Mais paraît-il que seuls les cons ne changent pas d'avis, la moindre des choses a donc été de tester cette démo. Malheureusement, ce scepticisme ne m'a pas encore quitté...

Je ne jugerai pas le scénario ici, la section de jeu étant vraiment très courte, mais ces Ruines de Bresha ne m'ont pas particulièrement emballées, que ce soit la « ville » ou l'extérieur. La musique est plutôt banale, et je n'ai pris aucun plaisir à farfouiller partout. La présence de PNJ est appréciable, mais ce n'est pas ça qui en fait un lieu où j'ai envie de m'attarder. Cependant, bien que ce ne soit encore que des couloirs, j'ai quand même réussi à me perdre. C'est déjà ça.
Niveau combat maintenant, je suis dubitatif. La démo de l'E3 proposait une difficulté bien plus élevée que j'avais vraiment appréciée. La version définitive semble bien plus simple, ce qui n'est pas vraiment une bonne chose. En effet, dans le sens où les combats sont quasiment automatiques, le challenge se trouve aujourd'hui dans les Stratégies (avoir la bonne au bon moment). Avec un jeu trop simple, il est moins nécessaire de switcher entre les Stratégies, et les combats deviennent par conséquent plus ennuyeux. Heureusement, les « Blood Damages » corsent un peu la chose.
Enfin, le point vraiment positif pour moi réside dans l'évolution du Crystarium. Soit, on va toujours tout droit, mais le fait de pouvoir décider de l'orientation de chaque point me plait. Idem pour les monstres. Et les bonus de fin de palier sont assez différents et nombreux pour permettre une personnalisation plus poussée des personnages.

En bref, il semble donc que je sois un con, car cette démo ne m'a pas convaincu d'acheter le jeu.


NOCTIS :
Malgré le scepticisme ambiant vis-à-vis de ce jeu, cette démo aura su balayer les doutes suscités par certaines personnes très au fait de son contenu. Premièrement, j'ai été ravi de retrouver le système de combat dynamique de FFXIII légèrement amélioré. Je pense notamment au temps mort qu'il y avait entre chaque changement de stratégie. Au niveau des grosses nouveautés dans les combats, j'apprécie l'attaque spéciale des familiers, je suis par contre un peu plus réservé au sujet des QTE que je souhaite peu présentes, auquel cas cela risque de me déplaire.

En parlant des familiers justement, je redoutais un peu leur arrivée mais finalement il n'en est rien et je suis impatient de tous les capturer pour les faire évoluer et les fusionner entre eux.

Autre point concernant le gameplay, le Cristarium de Noel et Serah et celui des monstres que je trouve facile et trop rapide à compléter. D'ailleurs, je retrouve cette facilité distillée partout dans le jeu. J'espère néanmoins trouver des défis à la hauteur dans la version complète.
L'intégration de PNJ et des quêtes annexes est un bon point en revanche sans que cela ne soit trop copieux. De plus, conjuguées avec la liberté d'exploration retrouvée, quoique toute relative, j'ai l'impression de jouer presque à un nouveau jeu. Graphiquement le jeu se présente peut-être un peu au-dessus de son aîné. En outre, je peux encore citer quelques apports judicieux comme la possibilité de sauter quand on veut, la Mog Clock et le retour providentiel du gain de gils par le biais des combats. Je finirai enfin sur l'OST : éclectique.

Bref, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette démo et il me tarde de pouvoir jouer au jeu complet.


NARUALEX :
Cette démo m'a relativement surpris en bien. Je m'attendais pas vraiment à un tel retournement de situation pour ma part car à la sortie du jeu au Japon, je n'ai pas su résister de regarder un streaming complet sur le jeu et j'ai été très déçu par l'histoire et quelques éléments de gameplay. Il faut avouer que si SQEX a sorti une démo, c'est pour deux raisons : premièrement, montrer que les critiques virulentes de certains joueurs ont été entendues et deuxièmement, montrer les différentes nouveautés de gameplay telles que les QTE ou encore le "Live trigger". Le système de combat est quasi-similaire à celui de son prédécesseur et pourtant, malgré ce sentiment de déjà-vu, on sent clairement une accéleration du gameplay. Par exemple, il n'y a plus aucun temps mort entre les changements de stratégies et c'est un grand plus.

Les combats se présentent d'une manière différentes que dans FFXIII puisque les monstres ne sont plus visibles. Une "Mog Clock" apparait afin de vous permettre de démarrer la bataille ou non. Pour ce qui est de l'exploration, on sent vraiment que SQEX a mis le paquet en nous offrant de multiples chemins débouchant sur de nombreux couloirs parsemés de coffres, parfois même invisible. Au niveau de l'environnement, de nombreux PNJ peuplent les ruines et nous parlent de tout et de rien et c'est vraiment un pur bonheur. La bande-son pour moi est magique, il y en a pour tous les goûts et on retrouve certains thèmes marquants de FFXIII et je pense que c'est mon gros coup de coeur pour cette année 2012. Je n'ai pas vraiment trouvé de défauts à cette démo qui est, il faut le dire, vraiment très complète. Mis à part que j'ai du mal avec le Mog qui crie "kupo kupo" toutes les 30 secondes, ça a tendance à agacer. En bref j'étais assez sceptique au départ, mais grâce à cette démo j'attends le jeu de pied ferme.

OCHIB[i] :
Dès le début de la démo, on plonge dans un combat. Ce qui permet de voir les améliorations de gameplay. Et ce n’est pas des moindres : plus de temps mort lors des changements de stratégies et dynamisme amélioré. Le seul bémol, le fait que l’Auto-combat nous assiste encore plus qu’avant mais ce n’est qu’un détail. Libre à vous de l’utiliser ou non. Viens ensuite les QTE. Pour ma part, les QTE, c’est assez réactif, et ça permet en gros de participer à la cinématique. C’est un bon point positif, mais un point négatif s’incruste : le fait que ce soit les mêmes QTE même après une nouvelle partie.
Ah oui… Les Blood Damages. Un autre ajout qui fait très très mal. Il vous faudra vite finir le combat, sinon c’est la mort assurée.
Après ce combat, accompagné d’une action cinématique qui m’a fait baisser les framerates avec les explosions, nous contrôlons enfin nos protagonistes. Et c’est avec joie que nous découvrons les ruines de Bresha. On peut voir en un seul coup d’œil qu’une grande partie des critiques des joueurs ont été entendus. De plus, l’effet de pluie accentue encore plus sur le réalisme grâce aux graphismes de haut niveau… qui ont régressé pour ma part.

Parlons désormais du Cristarium. Dans le XIII, le Cristarium était bridé par l’histoire. Ici, que nenni. Aux premiers abords, je n’ai pas trop compris comment cela se passe mais avec quelques explications, tout prend son sens. Il est préférable de découvrir par vous-même ce qui fait la racine du jeu.
Les derniers points ajoutés par les développeurs : les monstres et le Mog-Clock. Ayant joué très peu à la démo, je ne peux pas en dire grand-chose, si ce n’est que le potentiel est là. Même si capturer les monstres risque d’être lassant, le fait de pouvoir les améliorer, les fusionner (les chouchouter quoi) est un grand plus. Bien sûr, Pokémon viendra directement dans votre tête mais en fait, il n’en est rien. Ensuite, les combats ont gagné en dynamisme, et c’est grâce au Mog-Clock. Il vous permettra d’avoir un avantage sur les combats grâce à des altérations d’états dès le début du combat mais attention, ce n’est pas si facile que ça en a l’air.

Maintenant, c'est à votre tour de nous donner votre avis sur cette démo.

Les commentaires

  • Commentaire par Cloud47 le 18.02.2012 à 13h52

    j ai essayer la demo et le jeu a laire d etre bien

  • Commentaire par Tenel Ka Seithr le 25.01.2012 à 21h52

    Personnellement la démo du FF XIII-2 m'a fait changer d'avis sur mon attente du jeu. Je suis passée du 'c'est un FF donc je le testerais avant de voir si je vais aimer' à 'c'est sûr ce jeu a un sacré potentiel'.
    Déja j'aimais le côté dynamique des combats dans le FF XIII et j'étais donc ravie de retrouver le paragrim shift et le systéme de choc (enfin des persos qui bougent en combat et dont on n'est pas sur du nombre de dégats occasionnés à chaque coup) ensuite l'apparition des familliers et des QTE est une évolution intéressante qui donne de multiples manières de progresser par exemple en choisissant de ne pas réussir certaines actions dans les cinématiques.
    Le retour des PNJs et de plus nombreuses quêtes annexes montrent que Square Enix a corrigé certains aspects du jeu. D'un autre côté il avait été annoncé que le FF XIII se démarquerait pour sa qualité graphique et pas pour la complexité des quêtes annexes. Le retour de Gils en fin de combat est un souulagement que ceux qui se sont acharnés à posséder toutes les armes et tous les accessoires du XIII comprendront.
    Je suis plus réservée par rapport aux Blood Damages (bien que ce soit une difficulté quand on a un niveau bas) qui peuvent être annulés grâce aux super-potions de Chocolina.
    En revanche je demande à ceux qui ont joué à la démo et qui ont trouvé Atlas simple, combien de temps y ont passé. J'ai terminé trois fois cette démo, la première était facile, mes persos avaient évolué jusqu'à avoir quatres segments ATB et j'avais utilisé la machine pour affaiblir Atlas. J'ai rapidement tué le Boss.
    La fois suivante j'ai passé suffisament de temps pour atteindre deux améliorations (choix 'segment ATB,' 'rôle suplémentaire' ou encore un rôle remforcé style Ravageur +1) et là j'ai mis longtemps avant de battre Atlas et encore heureusement que j'avais les super-potions. La troisième fois mes persos avaient des cristariums trop évolués et même affaibli par la machine je ne tenais pas 2 minutes contre Atlas. Même en défense, il m'enlevait les deux tiers de ma vie et le temps de me soigner j'avais un ou deux morts que je n'avais pas le temps de relever avant le coup suivant. Impossible de terminer la démo cette fois là.
    Enfin, il me tarde grandement le 3 Février pour m'atteler à la tâche de découvrir les différentes fins disponibles.

  • Commentaire par Bloumecia le 24.01.2012 à 12h04

    après ce n'est que mon avis :)

  • Commentaire par tidus255 le 23.01.2012 à 20h13

    complètement daccord avec misterB

  • Commentaire par Altair le 21.01.2012 à 14h33

    Pour moi le gros point noir de ce jeu est le système de sauvegarde.
    J'espère juste qu'il n'y aura pas que la sauvegarde automatique dans le jeu final.
    En point positif, je verrai la difficulté d'avoir les 5 étoiles (et le bonus qui va avec), les couloirs, les QTE et le paradigm shift plus rapide

  • Commentaire par MisterB le 20.01.2012 à 00h09

    Squaresoft ou Square-enix, y'a pas vraiment grand chose qui change. L'univers du jeu vidéo change petit à petit c'est tout. Faut pas comparer un FF à un autre FF, faut voir ses qualités et ses défauts c'est tout. Puis square-enix a sorti quelques bons titres

  • Commentaire par Noctis le 19.01.2012 à 22h21

    Arrête de rêver et reviens sur terre.

  • Commentaire par Bloumecia le 19.01.2012 à 22h17

    Je commence a croire que plus jamais des vrais final fantasy ne sortiront tels que le 7 ou le 8 ou encore le 9 sans oublier le 10 mais aussi le 4 et le 6 et bien sur le tactic ! Squaresoft était mieux sans enix !

  • Commentaire par Dark Wolf le 19.01.2012 à 11h45

    Personnellement, j'ai bien aimé.

    + Le système de combat assez sympa, quoi que trop assisté par moment a eu quelques améliorations (en l’occurrence, les QTE).
    + Le Crystarium à évolué, donc adieu la linéarité et bonjour la personnalisation.
    + Et une légère évolution graphique, comme pour le 10-2 d'ailleurs. Normal quand on y pense, c'est Square XD.
    + Et le libre déplacement dans la carte qui manquait cruellement au premier opus ^^.

    - Point négatif (parce qu'il y en a), le nombre de perso restreint, je trouve ça un peu dommage et gonflant. Mais le système de monstres corrige ce défaut.
    - Et les incohérences que j'ai pu observer dans le jeu (c'est peut dû à la démo d'ailleurs, je verrais avec la version complète).

    Sinon, j'attends le jeu avec impatience, histoire de me faire ma propre idée.

  • Commentaire par Aléas le 17.01.2012 à 11h07

    Ce jeu manque d'âme

  • Commentaire par FKPleno le 17.01.2012 à 09h15

    j'avais peu de crainte quand a ce jeu, en même temps le 13 cassait vraiment les codes donc bon je m'attendais a tout. On a vraiment été entendu, sauf sur le crystarium qui m'a un peu déçu. A voir In game, et ce que ça donne avec les monstres.

    En tout cas on a quand même des avis partagé de toute part, mais une une chose est sûr, tout le monde prendra le jeu XD

  • Commentaire par Putsh le 17.01.2012 à 00h33

    Je plussoie pour le Mog!
    Au moins aussi chiant que Navi!

  • Commentaire par ryuzaki57 le 16.01.2012 à 23h16

    La démo je ne sais pas mais j'ai récemment rédigé mon test perso du jeu (que j'ai fini) :

    http://ryuz4ki57.wordpress.com/

    Si vous ne voulez pas vous taper le pavé, je résumerais comme suit :

    + une réalisation stratosphérique (croyez-moi la démo n'est PAS représentative)
    + un scénario complexe et prenant, avec une utilisation intelligente du voyage dans le temps
    + pléthore de quêtes, mini-jeux, énigmes
    + OST magique (sauf quelques morceaux)
    + excellente mise en scène
    + une séquence de fin épique...

    - mais une cinématique de fin frustrante!
    - un peu facile hormis quelques passages corsés
    - (spoil, voir le test)

  • Commentaire par Nolan le 16.01.2012 à 22h16

    Mon avis :

    Très déçu par cette démo, elle a confirmée mes craintes et en a rajoutée d'autres.
    Premièrement, le système de combat, que je n'avais pas aimé dans le premier épisode, fait son grand retour, avec la barre choc, qui m'ennuyait vraiment,et qui faisait passer les combats pour un calvaire. Toujours présente, toujours aussi ennuyeuse, je redoute déjà les combats pendant tout le jeu.

    Ensuite, les QTE ne m'ont pas vraiment convaincu, et j'ai l'impression qu'ils en ont abusé. Les Familiers sont simplement des remplaçants pour une troisième joueur, je trouve vraiment déplorable le fait de n'avoir fait que deux héros. Le menu est horrible, pleins de sous-menus, les dossiers sont encore présents et on apprend dans la démo pleins de choses dans ces dossiers, à croire que le scénario se déroulera à nouveau là dedans. Ce ne sont que des suppositions, fausses j'espère.

    Quant aux graphismes, je ne les trouve pas exceptionnelles, pareil qu'FFXIII il y a deux ans, ça aurait mérité quand même plus de travail à ce niveau là. Le Crystarium est encore pire que ce que je croyais, on nous avait dit qu'il était moins linéaire, au final, c'est pire, on ne peut rien faire, a part appuyer sur X pour valider ce qu'il se trouve devant nous. Déception encore.

    Les couloirs sont en effet plus vastes, il y a des PNJ partout, et ceux auquels on peut parler, je trouve que le texte est beaucoup trop gros, mais ce n'est pas très grave. Le saut est assez inutile, puisqu'on ne peut pas sauter une barrière plus petite que nous pour atterri 20 centimètres plus bas. Petit détail, mais le saut est du coup, anecdotique, pour la démo en tout cas.

    En bref, je dirais que cette démo m'a déçu, j'aurais le jeu final quand même, car je sais qu'une démo ne représente rien pour un RPG, donc j'attends le 3 Février pour me faire un avis définitif.
    Mais pour le moment, je crains le pire, et l'OST ne rattrape rien du tout !

    Voici mon avis :)

  • Commentaire par Fat Chocobo le 16.01.2012 à 22h09

    J'ai mal au cœur devoir mon pavé de 43 lignes être réduit en 25-23 lignes T_T

  • Commentaire par Arsenou-kun le 16.01.2012 à 22h06

    Ochibi est dans la place o/

  • Commentaire par Fat Chocobo le 16.01.2012 à 21h49

    Finalement, mon avis arrive dans quelques minutes !

  • Commentaire par Arsenou-kun le 16.01.2012 à 21h48

    C'est un peu l'anti-moi Emote robot

  • Commentaire par golden-shade le 16.01.2012 à 21h47

    C'est moi ou simousse pense exactement le contraire de ff fanatics

  • Commentaire par Fat Chocobo le 16.01.2012 à 21h04

    Je n'ai pas donné mon avis et il y a une explication : Je suis en période de partiel !

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