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Les ventes de Lightning Returns déçoivent


Lightning Returns: Final Fantasy XIII 

Une semaine après le lancement du dernier épisode de la trilogie Lightning au Japon, il est déjà possible de faire un constat assez inquiêtant. Lightning Returns: Final Fantasy XIII se vend moins bien que ses deux ainés, la preuve en chiffres.

Lightning Returns: Final Fantasy XIII se classe tout de même, et logiquement, en première place des ventes jeux vidéo au Japon cette semaine avec 277 082 exemplaires écoulés sur Playstation 3.

Ventes jeux vidéo au Japon du 21 au 28 novembre 2013
  Jeu Console Ventes semaine Ventes totales
1 Lightning Returns: FF XIII PS3 277 082 277 082
2 Super Mario 3D World WiiU 99 588 99 588
3 One Piece: Unlimited World R 3DS 83 605 83 605
4 Pokemon X/Y 3DS 72 932 3 022 738
5 Aikatsu! Futari no my Princess 3DS 72 087 72 087

Mais là où le bât blesse c'est lorsque l'on compare ces chiffres de vente avec ceux du lancement de ses prédecesseurs Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2, toujours lors de leur première semaine d'exploitation. Voyez par vous-même, les dernières aventures de Lightning semblent attirer bien moins de monde qu'à ses débuts.

  1. Final Fantasy XIII (2009) - 1 501 964 jeux vendus
  2. Final Fantasy XIII-2 ( 2011) - 524 217 jeux vendus
  3. Lightning Returns: Final Fantasy XIII (2013) - 277 082 jeux vendus

Avec l'âge, Lightning semble avoir perdu petit à petit ses fans de la première heure et son ultime combat affiche des statistiques très décevantes pour un épisode de la saga Final Fantasy. Il était donc temps que cette trilogie arrive à son terme, en espérant tout de même pour Square Enix que les chiffres grimperont dans les semaines à venir et que son lancement en Occident sera moins décevant.

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
Comme quoi le fan-service ne suffit pas !

Les commentaires

  • Commentaire par sora3800 le 29.11.2013 à 11h49

    Pour ma part j'ai bien aimer XIII en général, cependant ce qui m'énerve ces qu'il joue avec cette trilogie FF avec son gameplay et cela dans tout les sens, dans le 1er bien qu'il était linéaire il était extra parce que l'ont retrouver ce qui fait d'un FF un FF, dans le 2, ils nous ont imposer de jouer avec 2 personnages, cependant il nous ont aussi imposer des monstre à dresser est à considérer comme compagnon, et maintenant dans le XIII-3 il nous imposent de jouer uniquement avec Lightning, je pense que ces surtout ça qui a fait perdre les fans dans la trilogie, celle-ci change tout à chaque fois du coup la qualité et mitigé, car il n'a pas de cohérence dans le gameplay de la Trilogie lui change en permanence et alter la qualité du ou des titre, pour moi les le 2nd épisode était arriver à la limite en terme de changement majeur (monstre et non personnage), mais le 3 abuse fortement je pense que moi aussi j'attendrais que le jeu sorte en occas, parce que bien qu'il peut-être excellent ca me fait chier de jouer à FF avec 1 personnage, même si le monde est intéressent.

  • Commentaire par Noctis le 28.11.2013 à 21h49

    Ton analyse n'est pas fort réjouissante malheureusement mais tu n'as sûrement pas tort sur ce sujet.

  • Commentaire par Simousse le 28.11.2013 à 20h55

    Square Enix s'est senti obligé de faire des suites car le développement initial bancal de FFXIII leur a coûté les yeux de la tête. Les coûts de production de FFXIII-2 ont été beaucoup moins élevé grâce à une production accélérée et des assets déjà existants. Il en va de même pour FFXIII-3. Quant à voir FFXV comme un "retour de Final Fantasy", les suites sont déjà prévues, pour les mêmes raisons que Final Fantasy XIII, mais en plus extrème encore. Le parfum Noctis est une mise en bouche de la stratégie SquarEnixiène pour se retrouver financièrement. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont trouver d'autre.

  • Commentaire par Noctis le 28.11.2013 à 16h57

    Les différents jeux de la Fabula Nova Crystallis se basent sur la mythologie écrite par Kazushige Nojima mais chacun des réalisateurs l'interprète à sa convenance. Ainsi Final Fantasy XIII (et ses deux suites) est une interprétation de Motomu Toriyama, Final Fantasy Type-0 une interprétation de Hajime Tabata et Final Fantasy XV celle de Tetsuya Nomura. Ils sont par conséquent tous novateurs , à considérer FF Type-0 et FFXIII, on constate très clairement et rapidement (pour ne pas dire dès le début) leur différence. De plus, avoir une même mythologie n'implique pas forcément une standardisation triviale tacite. Par ailleurs, et je finirai là-dessus, il vaudrait mieux ne pas voir en Final Fantasy XV un thaumaturge messianique ; en attendre trop d'un jeu dont on ne sait finalement rien - presque rien à tout le moins - vous conduira inéluctablement vers une déception plus ou moins teintée. A bon entendeur, salut !

  • Commentaire par Vénat le 28.11.2013 à 14h48

    Comme Reiketsu, bien fait pour eux. J'espère qu'ils auront enfin compris qu'après 3 échecs, la saga FFXIII ne leur apporté que du mauvais.

  • Commentaire par wesleyseb le 28.11.2013 à 14h25

    Entièrement d'accord avec Sfor ^^ Pour ma part, je vais attendre quelques mois pour le trouver à 10€ chez Auchan comme c'est le cas actuellement pour FF XIII - 2

  • Commentaire par Effy le 28.11.2013 à 12h56

    Il faut quand même relativiser, il s'agit d'une suite, d'une autre suite. Et les suites sont toujours moins bien vendues. Moi je vais le prendre car j'ai commencé l'aventure de ligthning et de ses compagnons que j'ai beaucoup aimé donc je vais la terminé. Ensuite dire que FFXV est plus prometteur que le 13 m'emballe pas plus que ça, je tiens juste à rappeler (enfin si j'ai raison) que le 13 et le 15 auront la même mythologie, donc rien de novateur du côté de ce 15.

  • Commentaire par FoFoX (non pas FFX ^^) le 28.11.2013 à 10h36

    Je vais rejoindre un peu Reiketsu. Là square a un peu tiré sur la corde avec leur Lightning. De plus l'intrigue générale est bien mais sans plus, c'est pas varié, y compris dans le 13-2 où ils ont voulu nous faire croire a un monde "plus ouvert" où au final on ne peut pas se balader dans bcp de lieux différents et faire des activités vraiment différentes (mais s'il y a 2 mini-jeux dans le monde du casino et encore il faut payer pour les jeux de carte et on ne peut les faire qu'avec sazh) -> on est bien bien loin du Gold saucer. D'ailleurs en general il n'y a que très peu de mini-jeux, ou alors ils sont incipides car ils ne mènent a rien. On m'avait dit que le XIII-2 remontait le niveau mais quand je suis arrivé à la fin du jeu je me suis dit: c'est tout?!

  • Commentaire par Reiketsu le 28.11.2013 à 09h17

    C'est TRÈS rare que je m'en prend à SE, mais là je peux pas m'en empêcher : BIEN FAIT !!! Dès les critiques du 13 ils auraient dû s'arrêter et se concentrer sur le 15, bien plus prometteur. J'ai jamais compris d'où venait cet acharnement à mettre lightning sur le devant de la scène, cachant dans l'ombre noctis précédé d'un "nous apprécions votre patience, rebouffez du 13". j'ai l'impression de sortir d'une grosse guerre psychologique, le cauchemar est enfin terminé !!

  • Commentaire par Darki le 28.11.2013 à 09h16

    Je rejoins l'analyse de Noctis en tempérant quelque peu le le côté "éculé" du fanservice puisqu'il s'agit d'ordinaire d'un argument d'autorité. D'ordinaire << Mais ici, la formule ne fonctionne plus, sans doute était-ce vraiment temps pour la pauvre Lightning d'enfin se reposer, en effet ._. Concernant les coûts de développement, ils n'ont pas dû être si élevés que cela, puisque la société vivote avec le même moteur graphique (légèrement amélioré à chaque fois, et encore...) pour les trois opus. En revanche, en termes de communication, bonjour le retour sur investissement *gloups* Effectivement, Square Enix devra se relever avec un quinzième opus digne de ce nom s'il ne souhaite pas que le nom de sa série phare (en offline, entendons-nous bien) ne soit plus entaché et que l'opprobre ne soit définitivement jeté sur elle. Allez Square, du nerf !

  • Commentaire par Noctis le 28.11.2013 à 07h27

    Communication catastrophique, sortie de la next gen et fan-service éculé, une recette qui passe mal à en croire les chiffres. Square Enix devait s'en douter, d'où sa communication intensive autour du jeu. Il serait intéressant de mettre en perspective les coûts de développement avec ceux de la communication/marketing. Toujours est-il que Square Enix signe une bien mauvaise performance et prouve définitivement qu'il ne s'agissait point de sa génération : un mauvais signal qui ternit et galvaude son image de marque.

  • Commentaire par wilail le 28.11.2013 à 01h57

    Normal, ce n'est pas dans l'habitude des fans d'avoir une trilogie... Je mise tout sur le 15 pour nous refaire ravivé cette flamme qui commence à s'éteindre peut à peut...

  • Commentaire par Tallulah le 28.11.2013 à 01h50

    Ça m'étonne pas plus que ça. Faut dire que Le XIII à déplus à de nombreux fans donc forcément si le premier leurs ont pas plus ils achéterons pas les suites logique (à moins qu'ils soivent mazos comme moi et que dés qu'ils commencent quelque chose que ça leurs plaisent ou non ils se sentent obligés de cfinir pour connaitre la fin Emote éclat de rire). Apart faut voir le bon côté des choses grâce à cette trilogie SE savent maintenant se qu'il faut plus faire.

  • Commentaire par OmikronSoul le 28.11.2013 à 01h14

    C'est dommage, le jeu à l'air très bon. Je l'aurais bien acheté mais je ne pense pas qu'il fonctionnerait très bien sur ma gba...

  • Commentaire par Sfor le 28.11.2013 à 01h08

    Ça ne m'étonne pas plus que ça. Pour ma part j'ai trouver le XIII très décevant, le XIII-2 a remonter un peu la barre mais pas assez pour que Lightning passe comme le nouvel emblème de Final Fantasy. Je n'attend pas beaucoup du XIII-3 d'ailleurs rien que l'idée d'avoir du temps pour sauver le monde me déplaît fortement. L'esprit Final Fantasy se perd de plus en plus c'est fort dommage... Je me demande ou est le temps des Final Fantasy comme le VII... Square Enix n'est plus ce qu'ils étaient...

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