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E3 2011 : Notre test de Final Fantasy XIII-2






Nous avons pu jouer à la démo jouable de Final Fantasy XIII-2 après la conférence Sony de l'E3 2011.

Alors que les précédentes années, la saga de Square Enix était mise en avant via les conférences de Microsoft, cette année Final Fantasy XIII-2 était présenté en avant-première sur le stand de Sony durant la soirée qui a suivi leur conférence.

L'after party de Sony nous a permis de tester tout un tas de jeux en avant première sans avoir à faire la queue pendant des heures. Et quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur plusieurs TV et consoles consacrées à la suite du dernier épisode de la grande saga de Square Enix.

Premier constat, c'est toujours aussi magnifique. Nous sommes en terrain connu, les décors sont semblables à ceux du précédent avec tout de même un soin du détail plus important. Nous contrôlons Noel et Serah, la soeur de Lightning que nous avions sauvé, qui combattent un géant nommé Atlas, malgré plusieurs assauts, nos amis n'arrivent pas à en venir à bout et décident de partir dans les ruines de Bresha afin de percer le secret de la défense de ce titan.



Le principe du système de combat reste le même, nous avons toujours la possibilité de changer de techniques grâce au Paradigm Shift et il y a encore la barre ATB avec le nombre d'attaques à lancer par tour, la démo nous en propose d'ores et déjà trois. Le système de limit break est aussi présent.



Autre petite nouveauté, lorsque nous apercevons notre ennemi sur le terrain, nous avons dorénavant un court délai durant lequelle nous pouvons attaquer l'ennemi et anticiper notre assaut dès le début de l’affrontement grâce au "Mog Clock System". Suivant le moment où nous le frappons avant d'entamer le combat, nous pouvons débuter avec hâte sur tous nos personnages, si nous tardons trop, nous partons avec lenteur comme handicap.

Nous remarquons également que nous ne sommes plus seuls durant ces combats puisqu'en plus de nos héros, un monstre peut se joindre à nous et en réussissant plusieurs attaques, nous pouvons lancer un enchaînement avec lui pour infliger plus de dégâts. Dans la démo, celui qui nous accompagne est un flan mais nous pourrons très certainement en trouver d'autres durant l'aventure complète où nous devrons les capturer et les collectionner à l'instar de Tales of Symphonia 2. La différence se trouve dans des cinématiques interactives pour certains enchainements, ponctuées de Quick Time Event, où il faut donc appuyer au bon moment sur la bonne touche.



Des choix cruciaux sont à faire durant notre épopée à la manière d'un Mass Effect, plusieurs possibilités nous sont proposés afin de décider quelle sera notre destinée et aura un impact également avec la relation entre les personnages. Square Enix reprend aussi le concept instauré dans son RPG iPhone, Chaos Ring, avec des énigmes à résoudre sur un plateau où des cases sont disposées et où il faut trouver le bon chemin pour traverser toutes les cases rouges en seul passage, ces phases sont appelées Temporal Rift.



Il semble que le studio ait véritablement écouté toutes les critiques faites au précédent épisode, la principale était la linéarité de l'aventure, l'absence de village et de dialogues. Nous ne savons pas à quel passage se déroule cette version d'essai mais nous sommes sur une carte beaucoup plus vaste avec plusieurs passages possibles et où nous rencontrons des villageois, des soldats PSICOM avec qui nous pouvons converser et bien évidemment des coffres parsemés un peu partout. L'intelligence artificielle a été revu à la hausse et les combats encore plus dynamiques qu'avant. Cela nous promet déjà une aventure encore plus longue avec toujours des missions secondaires pour les plus acharnés et même des contenus téléchargeables additionnels après la sortie du titre.



Cependant, nous avons pu tester la version PlayStation 3 et Xbox 360, et le jeu est toujours développé sur la console de Sony puis porté sur celle de Microsoft comme ce fut le cas avec le précédent, les défauts sont donc toujours présents comme un aliasing très prononcés notamment sur les cheveux des personnages et une compression des textures sur les décors.

Malgré l'annonce de la mort de Lightning dans le dernier trailer diffusé, une autre séance de démonstration réservée à la presse, mais où les photos étaient interdites, nous montrait un combat avec Lightning en personnage principal contre Bahamut Chaos, elle sera donc bel et bien jouable dans ce nouvel opus.



Il ne reste plus qu'à attendre la sortie de Final Fantasy XIII-2 programmée pour la fin de l'année au Japon et pour le début 2012 pour le reste du monde avec certainement de nouvelles informations d'ici là, durant le Tokyo Game Show par exemple.

Test, rédaction et photos réalisés par Vanou pour Finaland.

Les commentaires

  • Commentaire par cloudkiller le 23.06.2011 à 21h06

    Qui est le compositeur des musiques. Ça s'asonce bien.

  • Commentaire par TheAlice le 21.06.2011 à 10h45

    Aaaaah je veux y jouer !!!!!!!!!!!!!!

  • Commentaire par Vanou le 14.06.2011 à 13h27

    Je voulais plus lâcher le jeu lol C'est le seul que j'ai pris le temps de faire deux fois à l'E3 ^^
    Une première à super soirée Sony et une autre sur le stand Square Enix sur 360, qui m'a piqué les yeux.
    En plus, tout en anglais ce qui prouve l'avancement de la traduction et du doublage simultanément avec la version jap'. J'espère une sortie pas trop éloignée.
    Je veux y rejouuuuuuuuuuer T_T

  • Commentaire par Frank 974 le 13.06.2011 à 22h31

    Trop bien a veu a veu ^^

  • Commentaire par rafi1309 le 13.06.2011 à 13h37

    :bave:

  • Commentaire par wc-duck27 le 12.06.2011 à 16h59

    En même temps, dans FF13, ils étaient recherchés. Là, ils ne le sont plus, donc exit la linéarité. Heureusement d'ailleurs...

  • Commentaire par Seraphil le 12.06.2011 à 16h52

    Que du plaisir ! <3 Après avoir lu tout ça, il m'intéresse encore plus. Ça fait vraiment plaisir à lire que la linéarité sera beaucoup moins présente et qu'il y aura en plus de ça des villes et PNJ. Ils ont vraiment corrigé ce qui faisait défaut au premier opus, merci à eux. :)

  • Commentaire par OmegaClaoud le 12.06.2011 à 16h48

    Merci pour l'info, et a vrai dire sa rassure un peu Emote OK

  • Commentaire par Noctis le 12.06.2011 à 16h28

    En attente du TGS 2011 mais c'est rassurant.

  • Commentaire par Narualex le 12.06.2011 à 16h24

    Moi je dis : Vivement le TGS Emote OK

  • Commentaire par Leonhart45 le 12.06.2011 à 16h22

    j'en suis sur sa seras la même date que pour son aîné debut mars

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