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Le Crystallium de FFXIII vu par Gameblog


Lors du Micromania Game Show du week-end dernier, une démo de Final Fantasy XIII a été montrée à quelques chanceux qui ont pu apprécier près de 40 minutes de gameplay et de cinématiques. Aujourd'hui, JulienC, rédacteur de Gameblog, nous donne son point de vue sur le système de combat et d'évolution de ce nouvel opus, le Crystallium :

"Adieu XP... place aux Crystal Points :

Conçu par Toshiro Tsuchida (les combats de FFX, c'est lui), le système de progression répond désormais au nom de Crystalium System. A chaque combat, en fonction de votre style et des combinaisons de coups effectuées, vous serez sanctionné par un Ranking sur 5 étoiles. Finis les points d'expérience. Ainsi, plus vous gagnerez d'étoiles et plus vous obtiendrez de Crystal Points. Ces derniers seront nécessaires pour débloquer des nouvelles habilités et capacités. A l'image du "Sphérier" de Final Fantasy X, débloquer ces capacités vous permettra d'ouvrir de nouveaux chemins sur une sorte de grand échiquier... et d'atteindre d'autres capacités. Vous forgerez ainsi des personnages aux compétences totalement personnalisables. Le fameux leveling ne s'effectuera donc pas du tout de la même manière que par le passé.

Invocations en furie :

Concernant les mythiques invocations, sachez que ces dernières, une fois appelées en combat, resteront sur l'aire de jeu et deviendront des combattants à part entière. Ils se battront alors de manière autonome, et le héros (ou l'héroïne) restera seul aux côtés de son invocation. A tout moment il sera néanmoins possible d'activer la "fusion", pour transformer votre invocation et accéder ainsi à d'autres capacités spéciales. À ce moment précis, et à l'image d'un jeu de combat un rien simplifié, vous accéderez à une nouvelle jauge et à des combinaisons de coups (Haut + Croix, Bas + Carré, etc). En fonction de la complexité de l'attaque, un nombre de points vous sera demandé. Enfin, sachez que chaque invocation reste liée à un unique personnage, et qu'elle évoluera elle aussi au fil de l'aventure.

Prévu sur PS3 (un Blu-ray) et Xbox 360 (3 DVD) pour le printemps 2010 chez nous (et le 17 décembre au Japon uniquement sur PS3), Final Fantasy XIII se sera fait attendre un looooong moment, mais croyez-moi il risque de coller une jolie baffe aux amoureux de RPG japonais... Vivement !"

Les commentaires

  • Commentaire par DARK VAAN le 04.11.2009 à 11h14

    Hmm, intéressant comme système, ça ne fait aucun doute qu'il sera plus avancé que dans la démo...enfin j'espère parce que le cheat "Projection + 2x Slash" fonctionne du tonnerre...

  • Commentaire par Leslie le 04.11.2009 à 10h45

    Ce ff a un très bon système ! vivement avril 2010 ! :D

  • Commentaire par Kerberos le 04.11.2009 à 00h43

    Ouais j'avoue Emote éclat de rire
    mon simple c'était dans le sens qu'il est "connu" et il a pas le melon quoi :p

  • Commentaire par Toulala le 04.11.2009 à 00h35

    Attention, "simple" ça peut être perçu de manière péjorative xD

  • Commentaire par Kerberos le 04.11.2009 à 00h15

    Au passage, je voudrais remercier JulienC pour son excellente présentation au MGS !
    C'est quelqu'un de simple également et très ouvert :p

  • Commentaire par nagari le 03.11.2009 à 22h43

    Concrètement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, le système de sphérier était très bien, donc celui-ci le sera sûrement, après la question c'est de savoir si les touches d'originalités et de nouveautés seront bien ^^

  • Commentaire par Tanis le 03.11.2009 à 21h54

    A voir, je reste sceptique jusqu'à ce que j'ai la manette dans les mains !

  • Commentaire par Falen Nadleeh le 03.11.2009 à 21h46

    FF fanatic y'a différents types d'exp. Par exemple dans FF14 on aura pas un niveau pour un perso, mais on aura un niveau par job, avec la possibilité de changer de jobs. Et le fait de s'équipper de tel ou tel arme te permettra d'exp tel ou tel job. c'est un autre systeme d'exp et il est plutôt pas mal. FF13 faut voir ca comme un système d'exp de compétences.

  • Commentaire par Kerberos le 03.11.2009 à 21h21

    Mais bon a la vu du systeme de combat... je comprend ce choix =)

  • Commentaire par Arsenou-kun le 03.11.2009 à 21h14

    Chaque FF a son systèmes unique, apres vu que c'est le même développeur qui a conçu celui de FFX y'aura des similitudes, mais moi j'ai plutôt aimé le système de spherier.
    Par contre jtrouve ça triste que le système de XP(propre aux RPG quand même) se perd de plus en plus...

  • Commentaire par LoveYuna le 03.11.2009 à 20h36

    J'ai kiffé le sphérier de FFX, je pense que ce système va bien me plaire...

  • Commentaire par Falen Nadleeh le 03.11.2009 à 20h36

    OBJECTION ! Ce crystallium est un fake ! (TAIT TOI >_<)
    OBJECTION REJETEE

    Bon, bref lol, sinon ça j'espère quand même qu'il y aura certaines petites différences par rapports aux précédents Sphérier et Licence Board et que ce sera pas juste un copié collé avec de nouvelles compétences.

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