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FFXIV : Résumé de la 79e lettre live


 

C’est depuis le fameux Tokyo Game Show, salon incontournable du jeu vidéo au Japon, que Naoki Yoshida et Toshiyo Murouchi (plus connu sous le nom de « Foxclon ») nous ont présenté sur scène la 79ème lettre live du jeu.

Un habituel trailer, disponible ci-dessous dans sa version française et japonaise, a ouvert les festivités, autour du prochain patch à venir, Growing Light (ou dans son élégante version française « Nitescence Nouvelle »).

 

Cette lettre live a repris une grande quantité d’informations dispensées lors de la précédente lettre live, que nous vous avions résumée ici.

Patch 6.5 et 6.55

A l’instar des patchs x.5 des autres extensions, le patch 6.5 sera scindé en deux grandes parties. La date de sortie de la première partie a été annoncée pour le mardi 3 octobre. Ce patch comprendra une majeure partie du contenu ci-dessous. Histoire principale, raid en alliance et autres joyeusetés sont au programme. La version 6.51 du patch sera, quant à elle, prévue pour la fin du mois d’octobre, avec des ajouts plus modestes.

La deuxième partie du patch, dans sa version 6.55, devrait arriver au courant du mois de janvier 2024.

 

Contenu à venir 

  • Sans surprise, le jeu bénéficiera de la suite de son scénario principal en deux parties, qui nous emmènera, entre autres, retrouver certains visages familiers (6.5) ;

     

  • La suite de la Tarufacture de Tataru (6.55) ;

     

  • La suite des quêtes de l’éminent héros, Hildibrand, le retour (6.55) ;

     

  • Les quêtes tribales alliées (6.55), conclusion aux quêtes des Arkasodaras, Omicrons et Lopporites, qui seront par ailleurs obligatoires pour y avoir accès ;

     

  • Les nouvelles armes des Manderville (6.55) ;

     

  • La continuité des outils des merveilles (6.51) ;

     

  • Un nouveau donjon, précédemment présenté (6.5) : le Souterrain lunaire ;

     

  • Un nouveau défi, disponible dans sa version normale et extrême : la Fracture abyssale (6.5). Son ennemi devrait rappeler bien évidemment quelques souvenirs aux fans les plus nostalgiques de la saga. Un aperçu de son combat nous a été présenté par Yoshi-P, qui seul face au boss, n’a pas fait long feu !

     

  • Le dernier des trois raids en alliance du Mythe éorzéen : Domaine divin – Thalie (6.5). Portant le nom d’une muse symbole de la comédie, ce raid devrait conclure le scénario lié aux Douze. Nous avons découvert le premier boss, particulièrement familier depuis nos premiers pas à Sharlayan. Quelques visuels des équipements du raid ont été dévoilés ;

     

     

     

  • Le nouveau défi irréel : Le Réacteur de singularité (6.5). Ce défi vous opposera à l’antagoniste final de l’épopée principale d’Heavensward, le roi Thordan. Rappelant peut-être de bons, ou mauvais, souvenirs aux joueurs qui ont connu la difficulté du combat à l’époque ;
  • Un nouveau donjon à embranchements, accompagné de ses versions alternatives normale et sadique : L’île d’Aoalo (6.51). A la suite de retours de joueurs, de nouvelles récompenses sont en cours de réflexion pour le mode sadique. Ces dernières pourraient s’avérer particulièrement utiles pour le mode sadique, et influencer le niveau d’objet ;

  • L’ajout au système de renfort des donjons additionnels scénaristiques de Stormblood (6.5) : La Cité engloutie de Skalla, l’Escarre, Les Ténèbres de Ghimlyt. De quoi découvrir ou redécouvrir ces donjons en bonne compagnie ! L’ajout du système de renfort sur ces derniers donjons rendra donc l’intégralité des donjons scénaristiques du jeu accessibles en renfort ou par adjuration (à partir de l’extension Shadowbringers) de A Realm Reborn, jusqu’au contenu actuel scénaristique d’Endwalker ;

  • Des ajustements liés aux jobs dans les modes JcE et JcJ, qui seront détaillés ultérieurement. Ces ajustements devraient concerner un meilleur équilibrage entre des classes de même rôle, ainsi qu’une augmentation de dégâts de certaines classes ;
  • La fin de la série 5 du Crystalline Conflict (6.5). Il ne vous reste plus que quelques temps avant de récupérer les récompenses de la saison précédente ! La nouvelle saison de PvP vous permettra de gagner une nouvelle armure ;

  • Cette nouvelle saison verra aussi l’apparition de nouvelles récompenses à acheter avec des cristaux-trophées ;

  • Une nouvelle arène pour le Crystalline Conflict va faire son apparition (6.51) : the Red Sands (les Sables Rouges). Au programme, une chaleur à vous en faire perdre des points de vie, des sables mouvants qui vous feront atterrir dans l’estomac d’un fourmilion, ou encore les 1000 épines d’un pampa qui passait par là. Sans parler de vos plus grands ennemis : vos adversaires. Par ailleurs, des modifications de l’interface de jeu seront ajoutées : indices visuels sur la provenance ennemie ou alliée d’attaque, compteur de prolongation affiché au centre de l’écran, un changement visuel de la jauge de progression, etc.

     

     

  • Du nouveau contenu pour la Félicité insulaire (6.5) : de nouveaux rangs, points de récolte, animaux, constructions, et autres joyeusetés ;

     

  • L’arrivée de l’excentrique collaboration avec le jeu Fall Guys (déjà présente dans ce dernier sous forme de skins à débloquer). Elle arrivera au courant de la 6.5x dans le Gold Saucer. Aucune date précise a été communiquée pour le moment ;

     

     

  • De nouvelles livraisons auprès de Margrat, à Sharlayan (6.5) ;

  • De nouvelles fonctions d’éthérolyse pour les objets collectionnables (6.5) ;
  • L’apparition d’un indice visuel vert pour les nouveaux poisons découverts dans le carnet de pêche ;
  • La possibilité de stocker davantage d’équipements dans le bahut. Si peu de détails ont été partagés sur ce sujet, il est probable que cela concerne entre autres les objets achetés sur la Station Mog (6.5) ;
  • La possibilité de trier les points de téléportation par l’intermédiaire d’onglets dédiés à chaque extension (6.5) ;

  • Une monture finale après l’obtention de toutes les montures récupérables lors des défis extrêmes de l’extension, inspirée de l’illustration de Bahamut de Final Fantasy IV par Yoshitaka Amano ;

  • Un fonctionnement différent pour les missions aléatoires raid en alliance : ces dernières prendront en compte désormais le niveau du joueur, et plus son niveau d’objet. Cela devrait empêcher les audacieux joueurs de niveau maximum de se déséquiper pour forcer des roulettes de plus bas niveau. Un ajustement de gain d’expérience et de mémoquartz allagois pour chaque raid en alliance a été abordé. Ces variantes devraient se baser sur la difficulté et le temps de complétion de ces raids. Cependant, nous ne disposons pas pour le moment d’informations précises à ce sujet ;
  • De nouveaux objets de housing ;

     

  • Des tenues… d’une rare élégance ;

     

  • De nouvelles mascottes et montures ;

     

     

     

     

  • Il faudra changer votre phrase d’accroche pour attirer de nouveau joueurs. La très fameuse citation « Did you know that the critically acclaimed MMORPG Final Fantasy XIV has a free trial, and includes the entirety of A Realm Reborn AND the award-winning Heavensward expansion up to level 60 » va devenir désuète. Pour cause, à partir de la 6.5, le jeu deviendra gratuit jusqu’à la fin de Stormblood (comprenant ses patchs additionnels), et donc, jusqu’au niveau 70. Comme auparavant, cette gratuité subira cependant les mêmes restrictions (somme d’argent maximale limitée, impossibilité d’avoir des servants, etc.) ;

  • Une réflexion autour de l’implémentation d’un centre de données en cloud en Amérique du Nord est en cours. Un test de charge pour l’expérimenter devrait avoir lieu au courant de la 6.5x. Des informations additionnelles seront données par le futur. Mais a priori, cela ne concernera pas les joueurs des serveurs européens ;

  • La sortie d’un tabletop role-playing game (TRPG), annoncée il y a quelques jours sur la Square Enix boutique, qui vous permettra de fermer votre PC… mais poursuivre vos aventures en dehors du jeu avec votre entourage ;

  • Une collaboration exclusive avec la marque de restauration KFC qui verra l’arrivée d’un bien curieux personnage en Ætherys : le Colonel Sanders. Un menu spécial sera proposé, offrant un sticker ainsi qu’une émote qui fera manger un bucket de poulet à votre personnage en jeu. Nonobstant, nul besoin de cacher vos chocobos (a)dorés, puisque cette collaboration, à l’instar des autres collaborations qui ont eu lieu par le passé, devrait se limiter au Japon.

     

     

  • Le spectacle de Feux d’artifice dédié au dixième anniversaire du jeu, dans la région du Kanto en novembre.

Et voici qui conclut notre résumé de la soixante-dix-neuvième lettre live de Final Fantasy XIV ! La prochaine échéance est fixée au 2 octobre pour la lecture des notes de mise à jour de la 6.5 par le directeur et producteur.

Ce dernier nous donne rendez-vous aux Fan Festival de Londres le 21 et 22 octobre, et à Tokyo le janvier 7 et 8 janvier 2024, pour obtenir plus d’informations sur la conclusion d’Endwalker, et surtout, sur la nouvelle extension à venir : Dawntrail.

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