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Square Enix fait un premier bilan annuel


Square Enix

2015 est-elle une bonne année pour Square Enix ? Voici quelques éléments de réponse.

Si l'année fiscale s'arrête officiellement en mars 2016, Square Enix nous offre ici un aperçu des résultats de cette mi-année. Voici point par point les lignes importantes à retenir de ce premier bilan.

  • Mobius Final Fantasy et Dragon Quest Dokomedo Monster Parade ont tous deux connus d'excellents départs dû à des ambitions et une qualité bien supérieurs aux jeux Smartphones habituels. Leur popularité au Japon a une influence certaine sur l'approche stratégique de Square Enix pour le futur.
  • Coté MMORPG, Final Fantasy XIV et Dragon Quest X continuent à rapporter beaucoup d'argent à la firme. Square Enix travaille à retenir les joueurs et à en attirer de nouveaux d'ici mars 2016 grâce aux packs d'expansions.
  • Deux jeux HD sont parus cette année : Dragon Quest Heroes et Final Fantasy Type-0 HD. DQH a réussis avec succès son entrée en tant que premier A-RPG de la saga Dragon Quest. La demande du portage HD de Type-0 était très forte venant de l'Amérique et l'Europe, et avec l'inclusion de la démo de Final Fantasy XV, il a connu un succès important, se vendant à un million d'unités dans le monde.
  • En raison d'une hausse de la taxe sur la consommation au Japon, les jeux d'arcade de Square Enix font face à un environnement plus délicat. Cependant, ce segment a tout de même atteint les 3,6 millions de Yens l'année dernière. Si aucun nouveau jeux ne sont sortis depuis (Dissidia arrive le 26 novembre), ces recettes viennent de Lord of Vermillion III et Gunslinger Stratos 2.
  • L'environnement commercial de Square Enix est en pleine mutation actuellement, et ce grâce aux ventes de la PS4 et de la Xbox One qui ont considérablement augmentés en Europe et Amérique du Nord.
  • Square Enix va revitaliser ces fortes licences de manière à répondre aux besoins du marché des consoles modernes. Par exemple, reprendre une licence d'une génération de console précédentes et la recréer pour les machines actuelles, tout en proposant des versions pour les Smartphones. Vous l'avez compris, il faut s'attendre à voir arriver de nombreux autres remakes dans le futur.
  • Leur plan est de faire revivre des expériences passés aux fans de la première heure sur les nouvelles technologies tout en offrant des meilleures versions des anciens jeux aux nouveaux joueurs. Il n'est pas seulement question d'optimiser d'anciennes licences mai aussi rendre ces jeux jouables au plus grand nombre et répondre aux besoins du nouveau marché.
  • Square Enix réfléchit à se lancer dans la réalité virtuelle ainsi que sur de nouvelles plates-formes.
  • L'une des stratégies clés reste tout de même de continuer à créer de nouvelles licences et à les faire perdurer. Ils vont continuer à mettre leurs efforts pour concevoir de nouveaux contenus avec le plus de variétés possible. Cela est d'actualité autant pour les consoles de salons, portables, PC, Smartphones et comics. Square Enix continu de travailler à proposer de nouvelles licences avant la fin de l'année fiscale.
  • Square Enix considère que chercher dans d'autres studios des talents qu'ils n'ont pas est une étape importante pour perdurer. Ils ne refusent donc pas de travailler en collaboration avec d'autres compagnies pour développer certains de leurs jeux.
  • Square Enix a fourni une carte des prochaines régions où ils souhaitent se lancer. Sur la carte ci-dessous, vous verrez en bleu les pays où Square Enix est distribués, et en rouge ceux qu'ils désirent atteindre prochainement. Internet réunis le monde entier, mais pour pouvoir atteindre certaines régions il faut évaluer individuellement leurs préférences de contenus.
  • Pour finir avec des chiffres, les plus grosses ventes de Square Enix viennent du marché des jeux consoles, PC et Smartphones avec 66,5% de profits, puis viennent l'arcade avec 24,2%, ensuite 6,9% viennent des mangas, magazines et livres, et enfin, les 2,4% restants du merchandising.

Les commentaires

  • Commentaire par ZorK64 le 03.11.2015 à 19h02

    Ils ne peuvent faire que du chiffre sur les Apps mobiles vu le prix de certains articles in-app. Alors l'on est pas obliger d'acheter mais dans certains jeux comme dans FF. Record Keeper c'est assez difficile !

  • Commentaire par Arsenou-kun le 23.10.2015 à 11h08

    De rien Emote OK pour FFXV ça fait déjà quelques années qu'il bouffe des ressources je pense que c'est même plus la peine de le préciser ahah

  • Commentaire par Moglin le 22.10.2015 à 23h37

    Vu que je fais des études de gestion ça m'intéresse pas mal ce petit bilan. Merci pour le résumé, mais y'a rien de négatif ? Je pense notamment au gouffre financier qu'est FFXV. Enfin si c'est un document adressé au public, c'est normal de pas pointer ses propres défauts. Encore merci pour le travail ff fanatics o/

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