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Japan Expo 2015 : Interview Dragon Quest FR


Square Enix

A Japan Expo, Square Enix avait décidé de voir les choses en grand pour le prochain jeu Dragon Quest. Un stand gluantissime était disponible pour les joueurs avec plusieurs bornes jouables de Dragon Quest Heroes, prévu uniquement sur PS4. Pour cet événement, Yuji Horii (créateur de la série), Ryota Aomi (producteur) et Kenichi Osagawara (producteur chez Koei Tecmo) étaient présents et nous avons pu leur poser quelques questions. Bonne lecture ! 

L'interview se déroulait en anglais avec une traduction en japonais avant la conférence

Finaland : Tout d’abord, nous voudrions vous remercier d’être venus à Japan Expo et de nous recevoir pour cette interview !

 

Merci à vous d’être venu, c’est super !

 

Finaland : Qu'est-ce qui différencie DQ Heroes des autres jeux Musou tels que One Piece Pirate Warriors, ou Hyrule Warriors ?

 

Kenichi Ogasawara : Alors je pense que les plus grandes différences entre DQ Heroes et la série Musou est que dans les Musou toute l’action est structurée. Nous nous battons sur un champ de bataille et le but est de savoir comment nous allons gagner précisément cette bataille, comme la série Musou est basée sur le combat, là où DQ Heroes est un Action RPG. D’une certaine manière, il est comme un RPG à certains égards mais vous avez des personnages, des niveaux individuels et ils font des choses en fonction de l’histoire du jeu. Donc selon l’histoire, nous aurons des objectifs différents. Ils auront à faire des choses et auront des motivations différentes comme la construction du jeu est basée sur ce que vous faites pour l’histoire plutôt que la façon dont vous gagnez un combat. La différence est donc la façon dont il est construit.

Ryota Aomi : Ce que nous avons essayé de faire dans DQ Heroes, nous ne l’avons pas développé comme un jeu Musou. C’est plus un jeu Dragon Quest, c’est également éviter de ne faire qu’un jeu d’action, de sorte qu’il ne devienne pas un Musou. L’idée du jeu est venue il y a environ 10 ans. Je pense que nous étions au salon de l’E3 et nous avions discuté de diverses idées au fil du temps. Il y a environ 3 ans, les développeurs de chez Koei Tecmo sont venus en demandant « s'ils pouvaient faire un jeu d’action Dragon Quest ? », tout en le développant comme un jeu Dragon Quest plutôt qu’un Musou. Voilà comment la série Heroes est née.

 

Finaland : Comment s’est déroulé le partenariat entre Omega Force et Square Enix ?

 

Kenichi Osugawara : En tant que société, nous avons choisi Square Enix pour faire un Dragon Quest, pour faire des choses spéciales, et nous étions vraiment heureux de le faire. C’est une réelle opportunité mais c’est aussi de grandes responsabilités pour nous de bien faire les choses. Il y a tellement de fans de Dragon Quest, par conséquent il ne fut pas très difficile de trouver des personnes qui étaient vraiment de grands fans mais la façon dont nous l’avons fait, nous avons discuté de tout avec les personnes de Square Enix, nous avions un très bon partenariat et je pense que tout s’est bien passé.

 

Finaland : DQ Heroes est le premier jeu DQ à sortir sur une console next-gen, est-ce que d'autres jeux de la licence vont suivre comme DQ XI ?

 

Yuji Horii : Je pense pouvoir répondre à votre question très bientôt mais pas maintenant. Mais nous voulons faire Dragon Quest Heroes 2 sur PS4, donc au moins la prochaine itération Heroes sera sur PS4

 

Finaland : C'est la deuxième fois que vous venez à la Japan Expo, comment avez-vous trouvé les fans français ?

 

Yuji Horii : Je suis très heureux que les Français et les fans aiment la culture japonaise et tout ce qui va avec, donc je suis très content. Nous sortions de la voiture quand nous avons vu de nombreuses personnes cosplayées, c’est juste génial ! La façon dont ils viennent ici et pour rentrer chez eux dans ces costumes est surprenant.

 

Finaland : Les personnes regardent les cosplayeurs assez bizarrement dans les transports en commun.

(rires)

 

Finaland : Un deuxième épisode de Dragon Quest Heroes a été annoncé récemment, est-ce que nous aurons la chance de voir arriver le jeu plus rapidement que le premier opus qui aura mis 8 mois pour débarquer dans nos contrées ? Est-ce qu’il y aura un mode multijoueur ?

 

Yuji Horii : Traduire un jeu comme DQ prend du temps, parce que nous devons nous concentrer sur comment les personnages vont parler et comment ils doivent être, puis traduire tout cela en anglais, français, espagnol, italien et allemand, ce n’est pas possible de le faire dans un court laps de temps mais cela étant dit, nous allons nous assurer que le prochain jeu sortira en Europe et en Amérique plus rapidement que le premier épisode puisque nous avons les technologies et que nous pouvons le faire plus rapidement.

 

Kenichi Osugawara : La deuxième question concernant le mode multijoueur. Lorsque le premier épisode est sorti au Japon, nous avons eu beaucoup de retour de gens qui voulaient un mode multijoueur mais nous voulions faire du premier un très bon jeu solo, quelque chose dont vous pouvez profiter en jouant seul. Mais nous avons eu tant de personnes demandant un mode multijoueur que mettre un mode multijoueur dans le deuxième épisode serait une très bonne idée.

 

Finaland : Lorsque nous pensons à Dragon Quest, nous pensons à l’histoire mais également à la musique de Koichi Sugiyama. Est-ce que Theatrhythm Dragon Quest sortira en Europe ?

Ryota Aomi & Kenichi Osugawara : (rire)

Yuji Horii : (rire) Nous ne savons pas quels sont les plans pour ce jeu…

 

Finaland : De ce que nous savons, DQ VII et DQ VIII sont très populaires et de nombreux joueurs, quand nous disons nombreux, c’est VRAIMENT NOMBREUX (rire), demandent une localisation en Occident des versions 3DS

 

Yuji Horii : (rire) Nous sommes conscients de la demande mais ce n’est pas prévu. Mais ne vous inquiétez pas, le désir des personnes arrive sur mon bureau et nous allons voir ce que nous allons faire.

 

Finaland : Pourquoi avoir décidé de sortir DQ Heroes sur une console Sony plutôt que sur Nintendo qui est la plateforme de prédilection ?

 

Yuji Horii : Nous ne permettons pas seulement les jeux de sortir sur les plateformes Nintendo, car en aucun cas nous ne favorisons Nintendo. C’est juste que les jeux étaient mieux développés pour les consoles Nintendo au fil du temps mais avec DQ Heroes, nous avons beaucoup pensé à ce que nous voulions faire avec le jeu comme les fonctionnalités et nous pensons que, comme les jeux de la série Musou, cela fonctionne mieux avec PlayStation. Voilà pourquoi nous décidons de le sortir sur PlayStation, parce qu’il est le genre de jeu que nous voulons faire.

 

Finaland : (Fat Chocobo) Je n’ai jamais joué à Dragon Quest, parce que mes parents étaient contre les jeux vidéo. Si je devais essayer et choisir un jeu de la série principale et non les spinoffs, lequel devrais-je essayer en premier ?

 

Yuji Horii : En fait, vous pouvez commencer avec DQ IV, qui est un bon épisode pour commencer la série vu que vous commencez avec seulement un personnage et qu’il est plus facile de plonger dans l’histoire donc je pense que le quatrième est un bon épisode pour vous présenter la série. Puis après DQ IV, vous pouvez opter pour DQ V qui est également un très bon épisode.

 

Fat Chocobo : Merci pour votre conseil !

 

Finaland : Dragon Quest est très populaire au Japon mais en Europe, cela prend du temps pour qu’il se trouve une base de fans. Comment expliquez-vous ceci ?

 

Yuji Horii : Je pense que l’une des raisons serait l’histoire de l’entreprise avec Enix qui a fusionné avec Squaresoft. Une des premières raisons serait que sortir un Final Fantasy est plus rapide qu’un Dragon Quest. Je suis très préoccupé et très strict sur les langues et comment les fans de DQ seraient perdus si nous ne communiquions pas sur toutes les langues. Il nous faut du temps et de plus, nous sortons beaucoup moins de jeux, nous les sortons à intervalle plus grand, faisant « disparaitre » Dragon Quest pendant un certain temps.

 

Finaland : Nous sommes un fansite sur Final Fantasy. Si vous deviez choisir un ou plusieurs éléments de Final Fantasy pour Dragon Quest, quels seraient ces éléments ?

 

Yuji Horii : Je suis également un gros fan de Final Fantasy. Je le vois comme un grand rival et nous n’allons pas parler de voler leurs idées, même si la façon dont nous développons les jeux est très similaire. J’ai beaucoup aimé FFX parce qu’il est le premier à avoir des doublages. Je pense que les voix sont un point important du jeu. Et j’aime beaucoup FFXII également, très très bon dans la façon dont il est structuré. Il y a beaucoup de similarités avec Dragon Quest encore une fois comme les sorts de téléportation qui nous permettent d’aller à n’importe quel endroit de la carte, donc c’est vraiment facile et plaisant de jouer avec ce genre de particularité.

 

Finaland : (Sheron974) Je joue à Dragon Quest et ce dernier garde souvent les mêmes noms pour les magies, les équipements, etc. Pourquoi gardez-vous pour chaque épisode les mêmes noms ?

 

Yuji Horii : C’est pour les nouveaux joueurs qui n’auront pas ainsi à apprendre à chaque fois une nouvelle liste de sorts, voilà pourquoi nous n’avons pas changé la grammaire basique du gameplay et personnellement lorsque je joue aux jeux, je ne regarde jamais les manuels, je veux juste jouer au jeu. Donc je veux faire de Dragon Quest un jeu que les joueurs comprendront tout de suite la première fois qu’ils jouent, immédiatement.

 

Finaland : Mis à part Dragon Quest, est-ce qu’il y a un nouveau genre de jeu que vous voudriez faire ?

 

Yuji Horii : Les jeux « Morpheus » (ndlr : réalité virtuelle). Ce serait génial. Sur la série principale Dragon Quest, ce serait assez difficile mais un spinoff est quelque chose que nous voudrions faire.

 

Finaland : Merci beaucoup pour l’interview et nous espérons que vous allez passer un agréable moment à Japan Expo !

 

Merci à vous !

Dragon Quest Heroes sortira le 16 octobre sur PS4. Vous pouvez le pré-commander dès maintenant sur la boutique Square Enix et chez les revendeurs habituels.

Interview réalisé par Sheron974, Fat Chocobo et Mr. Cloud

Transcription par Aphrodisiaque

Un grand merci aux équipes de Square Enix pour avoir rendu possible cette entrevue.

Dragon Quest Heroes

Les commentaires

  • Commentaire par Arsenou-kun le 22.07.2015 à 12h29

    Très bon interview les gars, ils avaient l'air sympathique les messieurs et pas avare en informations Emote OK

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