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Final Fantasy XV : Les Empires

Avertissement préalable : ce test sera plus court qu'à l’accoutumée. Le jeu testé est bien plus vide que la plupart des autres jeux.

Aaaah, Final Fantasy XV... ce jeu a fait couler beaucoup d'encre et de salive alors que son prédécesseur nous étalait ses artworks il y a une dizaine d'années déjà. Et maintenant il sort sur smartphone ?

Attendez, quoi ? Un city builder ? Mais mais mais mais… Pourquoi ?

Eh oui, pourquoi, quand, comment, qui, quoi qu'est-ce... ?! Tant de questions qui ne trouveront jamais de réponses. Vous êtes largué sans plus d'explications mais non sans avoir reçu la demande d'accéder (et de l'avoir refusée) à la localisation. Noctis, manifestement votre héros, vous enjoint de construire des bâtiments pour rétablir votre empire, produire des ressources, entraîner des soldats, faire la GUEEEEEERRE !! Hein, attendez, quoi ?! Mais non, pas envie d'aller frapper d'innocents voisins !

Bon et sinon, des explications ? Genre pourquoi aller envahir ses voisins alors que ça ne sert globalement à rien parce qu'ils peuvent protéger leurs ressources ? Ah tiens, l'appli a planté.

Oui parlons-en vite fait : le jeu est codé à l'arrache. Certaines plates-formes, dont celle utilisée pour le test, font que le jeu souffre de quelques problèmes. Plantages réguliers, lenteur des animations, jeu qui rame (ah non ça devait être la connexion Internet, pourtant il n'y a rien non ?), et ainsi de suite, nous en passons et des meilleures.

Bon, vu qu'il n'y a aucune mise en contexte, allons-y, activons le mode narrateur, non fourni avec le jeu, disponible dans toute bonne Chat Box de "Finaland".

Vous n'incarnez pas le Prince Noctis, vous n'êtes pas dans Eos. Vous êtes un groupe de Doppelgängers imitant des personnages que vous avez pu voir lors de vos visions de mondes inconnus. Une blonde avec un sceptre qui vous incite à la guerre, un ténébreux prince à la crinière ébène que vous vous êtes tous empressé de copier, une garagiste qui est là mais personne ne sait pourquoi… Vous avez pris certains des changeants qui vous sont inférieurs et les avez forcés à être vos soldats, en copiant légèrement votre apparence, bien sûr. Et finalement, vous vous battez UNIQUEMENT pour le contrôle d'une cité avec un gros caillou qui vole dedans. Ah, c'est un cristal, bon OK. Sauf que cette ville est dans une zone où vous n'êtes pas ! Et dans cette zone, chaque endroit où vous pouvez vous mettre est déjà envahi par tous vos autres « confrères » qui se battent pour la même raison ! Certains s'allient et forment des guildes. Certains autres se demandent si, finalement, ça en vaut la peine...

Voilà, la mise en situation, c'est fait. Vous aurez compris que d'histoire il n'y a point. Maintenant, attaquons d'autres problèmes du jeu, et il n'y a que ça :

  • La musique n’est pas terrible, elle passe partout où il y a un contexte martial, mais sans avoir de cœur propre ;
  • Le tutoriel est très guidé, trop guidé même, d'autant qu'il est à l'image du jeu : répétitif. Mais en condensé, donc encore pire ;
  • Certaines fonctionnalités ont mis du temps à apparaître ou à être corrigées. Typiquement, pendant une bonne semaine, impossible de renommer le royaume sur la tablette utilisée pour le test ;
  • Un des bâtiments demande d'acheter un pack payant. Et les packs payants vont de 5€ à 105€. CENT CINQ EUROS ? KEWAAAAAAAAAA ? C'est du vol à main armée à ce stade-là !
  • Les interactions sont réduites au minimum, vous lancez la quête, le raid, ou quoi que soit d'autre, et vous ne pouvez que dépenser des objets spéciaux pour accélérer le compteur de temps qui indique la fin de l'action ;
  • Il est possible de défouler Noctis sur des Flans ou d'autres monstres plus tard. Mais d'une, l'animation est nulle, et de deux, ça consomme une ressource appelée "éther" qu'on récupère de façon aléatoire. Il est possible de faire un coup gratuit par jour mais il faut 5 coups pour tuer un Flan, et s'il drop des objets aléatoires à chaque coup, la vraie récompense de fin s'obtient en choisissant entre trois récompenses, sans les connaître. Donc vous choisissez au pif, et vous vous rendez compte que vous avez la pire des trois. Youpi ;
  • Il y a aussi des mini-jeux mais ce sont des Tower Defense difficiles et ils ne rapportent RIEN, donc ils ne servent à RIEN. Ah oui, et vous ne pouvez jouer qu'à un mini-jeu toutes les 24 heures, bien sûr ;
  • Le jeu possède un chat intégré, rempli uniquement de Google Trad d'autres langues. Et là il s'agit du niveau zéro du chat de MMO : looking for guild, « vas-y comme je t'ai roulé dessus », « veux-tu voir ma grosse épée ? » et patati et patata ;
  • Il est possible que vous soyez « sélectionné » pour avoir une offre promotionnelle. Qui coûte 5€. Oui le jeu essaie de vous faire cracher de l'argent ;
  • Le mode paysage n'est pas géré. Dommage ça aurait peut-être permis de mieux cadrer la base ;
  • Désactivez les notifications, ça vous fera du bien ;
  • Sur les cinq ressources, une est deux fois plus importante que les autres : la pierre. Les bâtiments coûtent deux fois plus en pierre qu'en métal, gils, nourriture ou énergie. Donc, quand vous ne le savez pas, vous vous retrouvez à attendre que votre stock de caillasse remonte ;
  • Vous pouvez par mégarde donner l'accès à vos contacts, ne le faites pas.

Ah, et dernier point, toute leur pub est mensongère. C'est peut-être un détail à ce niveau, mais non en fait, ça ne l'est pas, ça confirme les problèmes.

Hein quoi ? Il faut des points positifs ? Euh, il va apporter des sous à SE pour financer un vrai jeu ? Ouais, nan, c'est pas crédible en fait.

En bref, ce jeu n'est pas fun. Il est bourré de fautes et il commet la pire possible : il n'a pas d'âme propre. C'est un city builder tel qu'on peut en trouver des centaines. Seul le revêtement change, mais l'esprit des personnages modélisés n'y est pas. Lunafreya Nox Fleuret vous pousse à la guerre, entre autres. Ce jeu est au Final Fantasy ce qu'un Tamagotchi est à une Nintendo 3DS, ça y ressemble de très loin mais ça n'a rien à voir. C'est une insulte à la franchise, un jeu qui n'a aucun mérite à exister.

Dates de sortie iOS/Android
Japon 28 juin 2017
États-Unis 28 juin 2017
France 28 juin 2017

Les commentaires

  • commentaire par paprika3265 le 22.05.2019 à 13h35 (Modifié)

    Bo n SE à vendu  la licence du  jeu à une boite américaine, les évènements sont pour des américains, le tchat n'est pas traduit par google, c'est pire, quand j'utilise google translat ils me comprennent quand c'est le traducteur du tchat c'est de la poésie tout est à acheter 5, 22, 32, 55, 82, et le dernier 105

    Dans l'article, vous parlez de la construction et oubliez la recherche qui est tout aussi gourmande et même plus que la construction il vaut mieux faire partie d'une guilde qui a de nombreux membres

    Je joue depuis plus d'un an, pour la dépense j'ai vue des joueurs qui ont arrêter ils avaient trop dépensé

  • commentaire par Xiggt le 31.07.2017 à 05h15

    Le seul truc positif à ce "jeu", c'est un modèle de Noctis qui doit pouvoir être utilisé pour des Mods de Dissidia 012. Et encore...

  • commentaire par Foufouneu le 29.07.2017 à 19h48

    Bravo schrnieg pour ce magnifique article. Enfin quelqu'un qui ose rédiger sans prendre de pincettes ce que beaucoup pensent du désastre que devient FF15 de jour en jour. Je prie pour que SE ouvre enfin les yeux sur cette chose qu'ils ont engendrée.

  • commentaire par schrnieg le 28.07.2017 à 00h40 (Modifié)

    Que ça soit un spin-off, c'est pas un problème. Que ça soit un spin-off qui oublie que l'univers posé et établi par le jeu d'origine pose certaines bases et certains personnages, là ça la fout mal. 'Fin la pacifiste qui t'envoie guerroyer, c'est pas top.

    EDIT : Après avoir joué, je me suis posé la question de savoir ce que ce jeu m'avait apporté. Une expérience de Gameplay ? Non, cliquer sur des boutons et n'avoir aucun contrôle derrière c'est pas trop ça. Un expérience narrative ? Non. Juste un grand vide. Une impression qu'aucun autre jeu ne m'avait fait ressentir avant. Après réflexion ça fait peut-être un point positif, ça m'a fait réfléchir sur ce que j'apprécie dans les jeux, ce que je considère comme des jeux, et pourquoi ça n'en fait pas partie. Donc ma conclusion personelle en tant que moi et pas en tant que rédacteur va bien plus loin dans le bashage : ce n'est pas un jeu, c'est juste une occupation.

    Ah et pour ceux qui se posent la question des critères de jugement utilisés. Je l'ai jugé sur trois critères : par rapport à l'univers FF XV (le peu que j'en connais), par rapport aux Final Fantasy et par rapport au Jeu au sens large.

  • commentaire par OmikronSoul le 28.07.2017 à 00h25

    Tous les FF principaux depuis FFX ont eu droit à des spin-off. Ça n'a rien d'exclusif à FFXV et ce n'est pas un problème en soi, si tant est que les jeux soient bons. Ceci dit, FFXV a décu pas mal de fans, et Les Empires est probablement le pire titre à avoir porté la marque Final Fantasy, donc forcément, ça pique un peu.

  • commentaire par Kupoftea le 28.07.2017 à 00h04

    J'ai hâte que Square passe à autre, parce que FFXV et tout ses """spin off""" ony soulé tout le monde je pense

  • commentaire par matCloud51 le 27.07.2017 à 23h08
    Lunafreya qui nous pousse a faire la guerre alors qu'elle est censé les éviter et rétablir la paix
  • commentaire par matCloud51 le 27.07.2017 à 22h58 (Modifié)
    C'est le meilleur jeu auquel j'ai joué! ! Edit: en fait non , je suis trop fatigué pour dire du mal !
  • commentaire par Butz le 27.07.2017 à 21h18

    Violeeeeeeeeeeeeeeeeence

  • commentaire par Pampino33 le 27.07.2017 à 20h40

    Chringe, t'es génial xD

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