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Boss

Contrairement à la majorité des Final Fantasy numérotés, Final Fantasy XV ne dispose pas d’un grand nombre de boss, il est même relativement indigent là-dessus en n’en comptabilisant que six là où il propose de nombreux mini-boss bien souvent plus robustes que ces derniers. Vous retrouverez dans cette section les informations nécessaires et optionnelles afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ces combats.

Titan, l’Archéen

Niveau PV EXP Force Constitution Résistance
25 213 000 0 580 76 99

Votre premier combat de boss et sans doute l’un des plus faciles. La tactique à adopter est simple et consiste à parer les attaques du colosse afin de le rendre impotent. Son gigantisme le rend extrêmement lent et vous facilitera les parades.

Une fois que vous le parez, effectuez toute la séquence de QTE afin que sa main repose au sol. Déchaînez-vous jusqu’à ce qu’il retire sa main. Outre ses attaques à parer, il assénera des balayages et des coups de poing, contentez-vous de les esquiver en maintenant la touche d’esquive.

Profitez des nombreux points d’accroche pour récupérer vos PM dépensés dans les esquives et retournez à la charge avec une attaque éclipse équipé d’une épée à deux mains. Au bout d’un moment, les troupes impériales s’inviteront dans votre duel contre le colosse. Ignorez-les tout comme elles le font avec vous.

Lorsque vous arriverez au terme du combat, il vous sera demandé d’infliger 12 000 points de dégâts dans un laps de temps limité afin que les compagnons de Noctis puissent utiliser le sort Extra Glace. Pour vous faciliter la tâche, libérez vos armes fantômes. Assénez le dernier QTE pour mettre fin au combat.

Votre plus grand ennemi lors de ce combat est sans nul doute la caméra.

Aranea Highwind, la chevaleresse dragon

Niveau PV EXP Force Constitution Résistance
26 46 500 1 903 67 56 109

Un premier défi technique face à la plantureuse mercenaire de l’empire. Le point fort de ce nouveau boss réside dans son extrême vivacité. Autant vous dire que vous ne la toucherez pas souvent si vous y allez de front. Sa vivacité est également l’occasion pour elle de vous rouer de coups. Sa redoutable attaque signature « Suprématie aérienne » vous infligera de lourds dégâts si vous ne parvenez pas à la parer ou l’esquiver.

Néanmoins son talon d’Achille réside également dans son attaque ultime. Parez-la et Noctis l’enverra au tapis sans lui demander son reste. Une fois au sol, elle mettra quelques secondes à s’en relever. Profitez-en pour faire pleuvoir les coups. Pour vous faciliter le combat, vous pouvez également opter pour une stratégie de sape en lui infligeant l’altération Poison ou Stop.

Des soldats impériaux viendront régulièrement lui prêter main forte ; éliminez-les au plus vite avant qu’ils ne deviennent une véritable gêne. Répétez cette tactique jusqu’à en venir à bout.

A cause sa vitesse d’exécution, il est préférable d’opter pour une tactique centrée sur la défense et l’esquive et d’attaquer à la moindre ouverture, notamment lorsqu’elle se concentre sur vos compagnons.

Pour vivre une chorégraphie aérienne, vous pouvez également opter pour un combat dans les airs mais il vous faudra être prompt et prudent pour venir à bout de longues passes d’arme.

Léviathan, l’Hydréenne

Niveau PV EXP Force Constitution Résistance
42 290 000 2 486 3 070 127 155

Voici votre second combat contre un boss colossal. Rassurez-vous, tout comme le premier, celui-ci ne posera pas de problème une fois la première phase terminée.

Léviathan vous attaquera régulièrement, esquivez donc en usant et en abusant des éclipses tactiques pour vous déplacer tout autour de l’Hydréenne. Passez à l’attaque quand elle s’immobilise. Privilégiez les armes fantômes qui assènent plusieurs coups à la fois afin de rapidement passer à la deuxième étape du combat.

Après la courte cinématique, Noctis hérite du pouvoir de ses ancêtres. À partir de maintenant le combat se simplifie drastiquement. Attaquez l’Hydréenne sans relâche tout en restant en mouvement afin d’éviter ses assauts. Brisez ses appendices pour la rendre vulnérable. Il est par ailleurs possible que cette dernière s’effondre, passez-la à tabac.

La troisième et dernière phase débute lorsque des trombes d’eau s’élèvent au ciel. L’Hydréenne va mettre ses dernières forces dans la bataille et vous attaquera de plus belle et dans toutes les directions. Restez mobile tout en déchaînant vos armes fantômes. Une fois qu’elle aura perdu tous ses points de vie, achevez-la avec un dernier QTE.

Ravus Nox Fleuret, le prince déchu

Niveau PV EXP Force Constitution Résistance
44 275 000 4 411 8 000 148 152

Votre adversaire le plus robuste. Là où Aranea brillait par sa vitesse, Ravus fait tout le contraire avec une lenteur qu’il contrebalance par une force hors du commun. Ne le sous-estimez pas, il est tout à fait capable de vous mettre hors d’état de nuire en une seule attaque. Heureusement pour vous, toutes ses attaques spéciales sont précédées d’un temps de préparation et d’une position spécifique.

Parmi ses attaques spéciales, on retrouve une attaque ciblée infligeant l’altération Stop en plantant son épée dans le sol, une attaque chargée en prenant une position accroupie, une attaque chargée en prenant une position accroupie et qui libère un large arc d’énergie et une attaque chargée entourée de ténèbres. Seule l’attaque chargée en position accroupie peut être parée.

Profitez de sa lenteur pour lui asséner de nombreux coups et soyez alerte pour esquiver au mieux ses attaques. Privilégiez par ailleurs des armes utilisant l’élément Lumière ou une arme fantôme, notamment l’Épée du Père récupérée à Gralea pour en venir rapidement à bout.

Ne perdez pas votre temps à aider vos alliés, ils seront plus que jamais des fardeaux. Le duel sera par ailleurs plus gratifiant. Répétez l’opération pour venir à bout de votre adversaire.

Ifrit, le calcinateur

Niveau PV EXP Force Constitution Résistance
46 99 500 5 929 18 070 255 1023

Troisième et dernier combat contre l’un des dieux d’Éos. Qui dit dieu, dit géant. Le plus difficile d’entre eux. Le combat se déroule en deux phases. La première ne dure pas bien longtemps. Ifrit projette des flammes dans votre direction, esquivez ou utilisez une attaque éclipse pour l’attaquer. Privilégiez les armes empreintes de glace pour maximiser vos dégâts.

Après l’intervention de Bahamut, Ifrit reprend du poil de la bête et se révèle bien plus difficile. Très mobile, il bénéficie également d’une armure de flammes qui le rend presque invulnérable. Celle-ci disparaît néanmoins par période, l’occasion de lui asséner des coups. Les sorts de Glace vous aideront également à faire disparaître ce mur de flammes.

Ifrit dispose de deux attaques très puissantes. La première est une attaque aérienne qu’il vous est possible de parer. La seconde consiste en une projection dans les airs. Il vous suffit tout simplement de réussir la séquence de QTE pour l’envoyer s’écraser au sol.

Répétez vos assauts, en profitant notamment de l’acuité élémentaire d’Ignis pour lui retirer rapidement ses points de vie. Une fois que vous lui aurez retiré la grande partie de ses points de vie, vous pourrez terminer le combat en invoquant Shiva.

Ardyn Izunia, l’oublié

Niveau PV EXP Force Constitution Résistance
58 200 000 6 501 4 760 164 152

Le dernier boss aura des allures de combat miroir. Ardyn, ancien roi de Lucis, dispose exactement des mêmes aptitudes que Noctis. Tout est une question de timing pour venir à bout de ce combat. Relativement véloce, Ardyn est également capable de vous assaillir avec de puissantes magies.

Privilégiez une posture défensive et attendez patiemment que se crée une ouverture. À partir d’un moment, Ardyn se mettra en plus à lancer des assauts éclipse. Vous pouvez d’ailleurs vous lancer dans des duels si vous parvenez à lancer une attaque éclipse peu ou prou au même moment. Martelez votre bouton à ce moment-là pour remporter le duel et pouvoir rouer Ardyn de coups en toute impunité.

À mesure que le combat avance, Ardyn utilisera deux nouvelles attaques chargées. Une première consiste en une attaque de zone explosive tandis que la seconde est une attaque chargée à l’épée. Les deux peuvent être parées, faites-le donc pour pouvoir lui asséner gratuitement de nombreuses attaques.

À partir du moment où vous lui aurez retiré à peu près un tiers de sa vie, la deuxième phase du combat se lance. Ardyn s’élève dans le ciel, armé des armes fantômes, Noctis en fait autant. Ne lancez pas l’opportunité à Ardyn de vous submerger, ne lui laissez aucune ouverture si bien qu’il sera incapable de vous rendre les coups.

Dès que vous lui aurez retiré pratiquement toute sa vie, s’enclenche la troisième et dernière phase au sol. Noctis et Ardyn sont à bout et lancent leurs dernières forces dans le combat. Vous ne pourrez ni esquiver ni vous défendre. La seule défense qu'il vous reste est donc l’attaque. Distribuez les derniers coups pour finir par un coup de grâce sous la forme d’une séquence de QTE pour mettre un terme à cette longue tragédie.

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