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Le Sphère Break

Ce nouveau jeu vient tout juste de faire son apparition sur Spira, plus précisément dans la ville de Luca. Si vous voulez devenir champion dans cette nouvelle discipline, suivez le guide.

:: Règles de base

Pour jouer, vous devez avoir au moins quatre types de jetons différents. Il y a quatre façons d'obtenir des jetons :
Tout d'abord, répondre "Apprenez-moi les règles" à la petite personne au 1er plan, dans les vestiaires de Luca. Il vous donnera 5 jetons Cuirassé, 5 jetons Zurvan, 5 jetons Coyote et 5 jetons Flambos. Lors du Tournoi de Sphère Break, vous aurez 5 jetons Lézard, 5 jetons Rapace, 5 jetons Vespa et 5 jetons Ahriman. Aller creuser dans le désert de Bikanel permet de récupérer quelques jetons. Pour finir, allez dans le nouveau QG de la Ligue des Jeunes à Kilika durant l'acte 5. Un enfant vous donnera 5 jetons Géoxpulseur.

Si vous voulez jouer, interpellez des gens à Luca. Ceux qui ont une nucléosphère accepteront de vous défier. Sur le plateau de jeu, il y a 16 cases et la nucléosphère au centre. Elle fait apparaître aléatoirement un chiffre (le nucléochiffre) compris entre 1 et 9. Les quatre cases autour du nucléochiffre sont les jetons de base. Les autres cases sont réservées aux jetons aléatoires.

 

Les jetons de base sont à vous, vous devez les choisir en début de partie. Si vous perdez la partie, vous perdrez également vos jetons de base. Ces jetons ne disparaissent pas après que vous les avez sélectionnés, contrairement aux jetons aléatoires. Vous devez en sélectionner un pour débuter un tour, mais rien ne vous empêche de vous servir des autres jetons de base par la suite.

 

Les jetons aléatoires sont placés en début de partie. Vous pouvez en sélectionner autant que vous voulez, mais sachez qu'ils ne resteront pas, ceux que vous utilisez disparaissent à chaque tour et les jetons ayant un nombre supérieur à 9 disparaissent. Quand il n'y a presque plus de jetons, d'autres apparaissent mais malheureusement pas toujours quand vous en aurez besoin.

Sur tous les jetons quels qu'ils soient, il y a un chiffre. Le but est de faire des multiples du nucléochiffre avec au moins un jeton de base et autant de jetons aléatoires que vous le désirez. Les multiples et la somme totale du nucléochiffre sont inscrits en haut de l'écran.

:: Description d'une partie classique

En vous adressant à un joueur, vous avez la possibilité de commencer une partie de Sphère Break. Une fiche s'inscrit sur l'écran, vous informant du nombre de tour et du temps que vous avez pendant la partie, ainsi que du score minimum à réaliser. Si vous marquez le minimum de point demandé avant le dernier tour, vous remportez la partie. Vous marquez des points en utilisant des jetons aléatoires, 1 point équivalant à 1 jeton. Par contre, vous perdrez la partie si vous ne marquez pas le nombre de points minimum avant le dernier tour, si le temps est écoulé avant que vous ayez joué et si tous les jetons aléatoires sont utilisés et que vous ne pouvez pas faire un Break.

A chaque début de tour, sélectionnez un jeton de base (les jetons que vous sélectionnés se mettent à tourner sur eux-mêmes), puis choisissez un ou plusieurs jetons, de base ou aléatoire jusqu'à obtenir un total de la somme obtenue égal à un multiple du nucléochiffre. Un Break est alors fait ce qui met fin au tour et commence le suivant. C'est vous qui décidez du nombre de jetons utilisés ou du multiple du nucléochiffre. Pendant les parties vous pouvez accumuler des bonus. Si vous gagnez, les bonus sont définitivement acquis alors que si vous perdez, ils sont tous annulés.

Lors du tournoi de l'Acte 3, certaines règles changent. Vous ne pouvez jouer qu'avec les jetons suivants : les jetons Lézard, les jetons Rapace, les jetons Vespa et les jetons Ahriman. Vous conservez également vos jetons de base même si vous perdez. Il n'y a pas de jetons aléatoires ayant l’effet Stock -x. Vous ne pouvez défier quelqu'un qu'une fois et vous ne pouvez pas vendre les jetons de base.

:: Combos et effets

Il est indispensable de savoir manipuler les combos, car ils rapportent des points en bonus. C'est en partie grâce à eux que vous gagnerez vos parties les plus corsées. Pour utiliser un combo, vous devez utiliser en premier un jeton possédant cette caractéristique. Plus vous utilisez de jetons "combos" et plus vous gagnerez de bonus.

Il y a plusieurs sortes de combos:

  • Combo J : faire plusieurs Break à la suite avec le même nombre de jetons.
  • Combo M: faire plusieurs Break à la suite avec le même multiplicateur (par ex: un multiplicateur de 4 peut être utilisé pour un Break de 2 avec 2 x 4 = 8, et pour  un Break de 3 avec 3 x 4 = 12).

Certains jetons possèdent des effets en plus de leur valeur. Les effets sont inscrits dans la fenêtre en bas et ne fonctionnent que lorsque vous utilisez un jeton. Certains sont bénéfiques, d'autres néfastes.

Jetons de bases
Effets Signification
Combo J Permet de réaliser des combos J.
Double Stock Les effets stock x+ et stock x– sont doublés si vous choisissez ce jeton en 1er.
Jeton Un jeton aléatoire avec l'effet Jeton apparaît.
Gils x2 Les effets Gils x+ et Gils x– sont doublés si vous choisissez ce jeton en 1er.
Objets Un jeton aléatoire avec l'effet Objet apparaît.
Combo M Permet de réaliser des combos M.
Points x2 Les points sont multipliés par 2 si vous choisissez ce jeton en 1er.
Points x3 Les points sont multipliés par 3 si vous choisissez ce jeton en 1er.
Points x4 Les points sont multipliés par 4 si vous choisissez ce jeton en 1er.
Points x5 Les points sont multipliés par 5 si vous choisissez ce jeton en 1er.
Jeton R Un jeton aléatoire avec l'effet Jeton R apparaît.
Objet R Un jeton aléatoire avec l'effet Objet R apparaît.

 

Jetons aléatoires
Effets Signification
Objet, Objet R Vous obtenez un objet classique ou rare (voire une palette "Sceau Blanc" ou "Chasse aux trésors".
Jeton, Jeton R Les effets stock x+ et stock x– sont doublés si vous choisissez ce jeton en 1er.
Stock +x Un jeton aléatoire avec l'effet Jeton apparaît.
Stock –x Les effets Gils x+ et Gils x– sont doublés si vous choisissez ce jeton en 1er.
+x Gils Un jeton aléatoire avec l'effet Objet apparaît.
-x Gils Permet de réaliser des combos M.
Points x2 Les points sont multipliés par 2 si vous choisissez ce jeton en 1er.
Points x3 Les points sont multipliés par 3 si vous choisissez ce jeton en 1er.
Points x4 Les points sont multipliés par 4 si vous choisissez ce jeton en 1er.
Points x5 Les points sont multipliés par 5 si vous choisissez ce jeton en 1er.
Jeton R Un jeton aléatoire avec l'effet Jeton R apparaît.
Objet R Un jeton aléatoire avec l'effet Objet R apparaît.

 

 


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