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Comme vous le savez, la PGW se déroulait à Paris du 27 au 31 Octobre, regroupant ainsi tous les plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde afin d’impressionner le public français avec ce qui alimentera le jeu vidéo dans le monde dans les jours/mois à venir.
Square Enix était bien évidemment de la partie, avec un seul et unique jeu en démonstration, mais quel jeu ! Deus Ex Human Revolution, une des énormes franchises d’Eidos appartenant désormais à Square Enix et développée par les studios d’Eidos Montréal.
La franchise Deus Ex a un passé glorieux : son premier épisode a en effet tout simplement été acclamé par toutes les presses du monde, même si le deuxième opus a été légèrement en deçà des attentes. Ce troisième épisode sur PS3, Xbox 360 et PC, qui se déroule avant le premier chronologiquement parlant, jouit donc d’une attente énorme auprès des fans qui sont venus extrêmement nombreux sur le stand Square Enix afin de découvrir les 30 minutes de présentation du jeu.
Afin de présenter son jeu, Square Enix a invité, pour une présentation exceptionnelle, les principaux sites de la communauté Square Enix en France ; Finaland était donc présent à l’évènement afin de vous rapporter ses impressions sur ce futur Block Buster du jeu vidéo.
Tout d’abord, Deus Ex Human Revolution prend l’apparence d’un FPS (First Person Shoot), même si le jeu réunit bien plus de styles de jeu et d’aspects que celui-ci ; il est d’ailleurs présenté comme un A-RPG par les développeurs eux-mêmes. Le gameplay de Deus Ex se base sur quatre fondamentaux : le combat, l’infiltration, le social, et le hacking. Chaque mission peut être effectuée par différents moyens. Lors de la démonstration, il nous a été montré trois manières de venir à bout d’un seul et même objectif.
L’action se déroule dans un commissariat. Adam Jensen, le héros, a pour mission de récupérer une puce implantée dans le crâne d’un cadavre gardé à la morgue.
Lors de la première démonstration, il nous a été présenté la manière « douce » qui se base essentiellement sur des bons choix à prendre et des conversations afin de convaincre son interlocuteur, ici l’agent d’accueil du commissariat. À vous de décider du ton à prendre avec lui, de le menacer ou d’être extrêmement gentil : si vous réussissez à convaincre l’agent de vous donner l'accès aux locaux, l’exploration du commissariat jusqu’à la morgue vous sera alors extrêmement aisé (à condition de ne pas vous faire remarquer bien évidemment) et la mission bouclée en quelques minutes.
Pour la deuxième démonstration, au cas où la discussion avec l’agent n’aurait pas été à votre avantage, par exemple, il nous a été montré comment accéder au commissariat de manière illégale. Il vous est possible de vous balader absolument partout dans la ville, et d’explorer les alentours du commissariat pour trouver un autre moyen d’entrer : par le toit, les égouts, une bouche d’aération…
Dans notre cas, nous voici dans une petite ruelle donnant accès à l’arrière du bâtiment. Afin d’atteindre une échelle trop haute, Adam peut porter une caisse, ou empiler plusieurs objets afin d’être assez haut pour grimper à cette échelle et atteindre une porte à laquelle il n’a pas accès. Ici intervient un autre aspect du jeu : le Hacking, une compétence qui permettra à Adam de pirater des systèmes informatiques ou, comme ici, déverrouiller une porte automatique.
C’est alors que démarre un écran représentant un petit labyrinthe dont vous devrez venir à bout dans un temps limité pour ouvrir la porte. Avoir de bonnes améliorations en piratage et faire les bons choix sont primordiaux dans cette quête. Une fois à l’intérieur, c’est le côté infiltration qui prend le relais. Adam étant entré de manière illégal, les agents de police lui seront hostiles s’il se fait repérer. Vous pouvez donc vous couvrir afin de jeter un coup d’œil aux couloirs avant de vous y engouffrer, éviter les caméras et gardes, ou si vous le désirez, les assommer par derrière de manière efficace et impressionnante, jusqu’à atteindre l’objectif de votre mission.
La troisième méthode révélée lors de la démonstration et qui ravira les plus bourrins ou tout simplement les fans de FPS, vous l’avez deviné, consiste à entrer de front dans le commissariat, zigouiller tout ce qui bouge sans distinction et choper la puce à la morgue. Cette méthode met en avant le côté FPS du jeu, ce qui apportera d’autres sensations que l’infiltration, mais vous donnera de ce fait du fil à retordre et plus de difficultés pour arriver jusqu’à l’objectif.
Vous pouvez bien évidemment utiliser l’environnement pour vous couvrir, user de différentes armes à feux ou à explosions, comme tous bons FPS classiques, ou exploiter vos compétences de combats, que je vous détaillerai d’ici quelques lignes.
Comme vous pouvez le voir, voici la richesse du jeu. Vous avez le choix et qu’importe votre style, vous trouverez une manière de terminer les missions. Abordons maintenant le côté RPG de Deus Ex Human Revolution. Au fil du jeu, vous débloquerez des habilités appelées Aimants. Ces « pouvoirs » feront de Adam Jensen un véritable surhomme.
La majeure partie des Aimants qui nous ont été dévoilés étaient liés à l’infiltration, comme pouvoir repérer les hommes à travers les murs ou obstacles grâce à la chaleur corporelle ou même devenir entièrement invisible, forcément, ça aide.
Comme tout bon RPG qui se respecte, Adam aura droit à son système de « level-up », ou « Augmentations » dans Deus Ex. Au fur et à mesure de vos missions réussies vous gagnerez des points d’expérience qui pourront être utilisés pour booster Adam dans le domaine que vous désirez (hacking, négociations, combat…). Différentes techniques de corps à corps pourront alors être développées, allant même jusqu’à pouvoir éliminer quatre ennemis en un seul assaut, très classe qui plus est. Plus votre héros sera boosté, plus il sera puissant, sautera haut et piratera plus vite.
Les armes connaissent également leurs systèmes d’augmentation, puisque vous pourrez améliorer un simple flingue pour pouvoir lui faire envoyer des grenades, ou encore associer des missiles à tête chercheuse à un simple lance-roquettes.
Voici donc ce que l’on peut retenir, pour l’instant, des multiples possibilités dans le gameplay de Deus Ex Human Revolution, mais outre tous ces éléments déjà bien aguichants, le jeu est graphiquement magnifique, digne d’un jeu sur consoles HD ; par ailleurs, les cinématiques ont été réalisées par les studios de Square Enix au Japon. Il vous sera offert de découvrir l’apparence de plusieurs grandes villes en 2027, et de plus il vous sera possible d’interagir avec chaque PNJ, qui ont tous des attitudes et caractères différents.
Le sentiment de liberté est bien présent et les villes, immenses et cybernétiques, pourront être entièrement explorées afin de dénicher plusieurs quêtes annexes qui pousseront la durée de vie de cette expérience à plus de 30h. L’ambiance ainsi que la bande sonore sont totalement immersives et le rendu des décors et autres personnages aux allures quelque peu cyberpunk sont réalistes, alors que nous savons que le jeu est encore en phase de développement et que le produit fini sera bien plus soigné.
Pour résumer, Deus Ex Human Revolution renoue avec le premier épisode de la saga et rien que pour ça, ça en vaut la chandelle. La présentation a en tout cas convaincu, que ce soit la presse ou le public du PGW, qui ont accueilli l’un des jeux les plus attendus du salon avec un véritable engouement !
Cette news a été postée le 31.10.2010 à 17h07 par Arsenou-kun.
La source de la news est le site Finaland.
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Comme d'habitude ff fa reste lui-même, tout simplement magnifique ce que tu as pondu là ! =)
Merci pour ce petit article !
Un jeu que j'attends, comme beaucoup, énormément !!
Héhé, oui c'est amusant pour Georges Bush, oublions pas que le jeu se déroule en 2027, peut être que d'ici là il sera jugé pour ses fautes x)
Joli coup d'oeil Simousse.
Je vais peut-être réviser mon budget actuel dans ce cas, pourquoi pas essayer ce Deus Ex qui met l'eau à la bouche... Enfin, j'ai jamais eu l'occasion de jouer à un FPS qui mêlait un certain côté RPG. Et ce jeu a l'air vraiment classe x)
De là à ce qu'il ne devienne un hit intersidéral, je suis moins sûr, mais dans tous les cas il va rattraper l'oubli qu'à causé le deuxième épisode.
Bien remarqué ^^'.
Mais c'est quoi ce délire !
Vous avez remarqué que sur l'image du commissariat, le Wanted de gauche c'est Georges W. Bush ? Pour mass murder en plus. Sympa le clin d'oeil.
Ce jeu appartient à ma liste de jeux me faisant particulièrement envie : je suis pas fan des FPS de base - quand c'est agrémenté à un jeu plus RPG à l'image de Parasite Eve, ça passe beaucoup mieux - quoiqu'il en soit, le gameplay s'annonce prometteur - je suis friand de cette dimension sociale et de ces choix multiples - de même que les graphismes plutôt bons. Il parait que la bande-son vaut le coup "d'oreille", donc ce jeu a tout ce qu'il faut pour être un hit... Après reste à voir le scénario et son le déroulement de l'intrigue et voir surtout ce qu'il donne manette en main pour se faire un bon avis sur la question.
En effet, dans tous ce qu'on fait on a plusieurs choix. C'est réellement un melting pot de plusieurs bons jeux.
Le jeu ressemble un peu à Heavy Rain : C'est-à-dire que tout ce que vous faîtes se répercutera sur la fin du jeu
Super l'article, merci beaucoup ff fanatics !
Moi non plus je ne suis pas vraiment fan des FPS, mais il faut l'avouer qu'il a l'air énorme !
Franchement, dieu sait que jsuis pas friand de FPS, mais là le jeu donne carrément envie, pour tout son univers et ses possibilités ><
Le jeu s'annonce excellent. Le trailer fait rêver, une fois de plus.
Belles impressions mon ff fa <3
Merci fufa =)
Tout simplement superbe !