Vous êtes ici : Accueil › Final Fantasy 15 › Introduction
Introduction
Article rédigé par Noctis. Il y a 34 commentaires.
"Il n'y a de bien et de mal que selon l'opinion qu'on a."
- William Shakespeare
L’E3 2006 aura été l’occasion rêvée pour Square Enix de présenter une nouvelle mythologie qui n’enfanterait pas moins de trois différents projets. Final Fantasy XV est ainsi le second enfant né de la compilation polymorphique Fabula Nova Crystallis. En mai 2006, lors de l’E3, la grand-messe du jeu vidéo, Shinji Hashimoto dévoile pour la première fois Final Fantasy Versus XIII aux côtés des deux autres projets, respectivement Final Fantasy XIII et Final Fantasy Agito XIII (renommé en Final Fantasy Type-0 en 2011). La réalisation de ce titre, développé en exclusivité sur la PlayStation 3, est laissée aux mains de Tetsuya Nomura, la programmation est assurée par l’équipe des développeurs des deux Kingdom Hearts (Kingdom Hearts I et Kingdom Hearts II) tandis que les cinématiques sont conçues par l’équipe de Final Fantasy VII: Advent Children, menée par Takeshi Nozue.


Considéré à tort par la presse spécialisée et une partie de la communauté des joueurs comme un spin off, bien qu’il fût annoncé comme un titre à part entière, Final Fantasy XV commencera à focaliser l’attention des joueurs à mesure que seront délivrées les informations et les vidéos si bien qu’il finira par cristalliser des espoirs inconsidérés après la controverse soulevée par Final Fantasy XIII. A la suite du succès critique mitigé rencontré par son aîné, Final Fantasy Versus XIII finira par se murer derrière un mutisme sans précédent malgré son retour fracassant en 2011. Cette absence totale de communication couplée à de nombreux rendez-vous manqués verra naître en conséquence de nombreuses rumeurs affirmant sans ambages l’annulation pure et simple du développement, ce qui ne manquera pas de susciter l’émoi des fans de la série.


Il n’est plus un secret pour personne que cet épisode numéroté est mû par de très grandes ambitions à l’instar de son réalisateur, perfectionniste dans l’âme. Au regard des aspirations auxquelles prétend le jeu, il devient évident pour Square Enix que celui-ci dépasse largement le cadre d’un simple projet jumelé. Aussi une question se pose-t-elle légitimement au sein de la firme : faut-il faire de Final Fantasy Versus XIII le quinzième épisode numéroté, Final Fantasy XV ? Cette interrogation, précoce dans le développement, s’imposera et sera débattue de longues années durant, jusqu’en 2011. Tout comme Final Fantasy Agito XIII fut renommé Final Fantasy Type-0, Final Fantasy Versus XIII s’est vu rebaptiser Final Fantasy XV peu ou prou au même moment, réservant tacitement le numéro XIII à la saga de Lightning. Au cours de l’E3 2013, Tetsuya Nomura en personne lèvera le voile, en grande pompe, sur le nouveau titre du jeu par le truchement d’une bande-annonce époustouflante. Ainsi surviendra la libération après plusieurs années de silence. Par la même occasion, Square Enix officialisera l’utilisation de son tout nouveau moteur, le Luminous Studio Engine, et les deux nouvelles plateformes dévolues à le recevoir, la PlayStation 4 et la Xbox One tout juste annoncées, exit donc l’exclusivité PlayStation 3.


L’histoire aurait pu s’arrêter là si de nouveaux bouleversements n’avaient pas eu lieu. Alors que cette renaissance devait marquer la fin du silence radio autour du titre, la réalité sera toute autre. Une nouvelle année se sera écoulée avant d’entendre à nouveau parler du nouvel épisode numéroté. Aussi aura-t-il fallu attendre le Tokyo Game Show 2014 pour prendre conscience des remous internes. Coup de théâtre, alors que Tetsuya Nomura avait annoncé le retour de son fils prodigue en 2013, on apprendra son éviction du projet au profit du coréalisateur Hajime Tabata. La raison officielle est laconique : Tetsuya Nomura ne peut réaliser deux jeux de l’ampleur de Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III. Néanmoins, en filigrane de ce discours très convenu et au vu des déclarations de Nomura, contraint au silence, il est clair que ce dernier a été forcé de quitter ses fonctions de réalisateur, une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Yasumi Matsuno alors qu’il réalisait Final Fantasy XII en son temps. Cette déhiscence entre le père et le fils marque un schisme profond au sein de la communauté ; une partie de la communauté voit d’un mauvais œil ce remplacement et se met à rejeter avec véhémence ce projet adopté par un nouveau père. Les déclarations, parfois maladroites, d’Hajime Tabata auront tôt fait de transformer une petite étincelle en véritable flamme et de mettre le feu au poudre. Commencera alors une longue et âpre opération de séduction et de reconquête de la communauté avant d’aboutir à un événement mémorable – une forme d’apothéose médiatique au terme de laquelle la date de sortie sera révélée – destiné à réunir toute la communauté et les nouveaux venus autour du titre princier : Uncovered Final Fantasy XV.


Si d’emblée Final Fantasy XV devait s’inscrire dans la compilation Fabula Nova Crystallis, en dépit de son numéro, et, bien que le titre ait changé de nom, ce ne sera finalement plus le cas. Alors que l’histoire devait demeurer fidèle à l’originale, il n’en est rien. De nombreuses modifications ont été opérées afin que le jeu ne soit qu’un et un seul là où Tetsuya Nomura prévoyait une véritable épopée. Néanmoins, Hajime Tabata a promis que son équipe et lui-même ont tout fait pour conserver le plus possible les idées de Nomura. En tant qu’essence de cette nouvelle mythologie, Final Fantasy XV proposera une histoire et un univers entièrement séparés des deux autres projets de la compilation. De plus, à l’instar de Compilation of Final Fantasy VII, Final Fantasy XV entend faire les choses en grand en offrant plusieurs portes d’entrée aux joueurs. Dans sa stratégie cross media, Final Fantasy XV comprend un film d’animation Final Fantasy XV: Kingsglaive, une série d’animation Final Fantasy XV: Brotherhood, une démo gratuite pour tous Platinum Demo et enfin un jeu sur smartphone et Windows 10 Justice Monster Five.


Dans un pays isolé, dirigé par une ancienne lignée de rois,
vit une civilisation moderne protégée par
un ordre de guerriers et de magiciens obéissants au Cristal.
Ce royaume solitaire se bat pour empêcher l'autre monde d'imposer sa loi hérétique.
Le combat pour le dernier Cristal n'est que le prologue aux histoires d'une nouvelle ère.
L’histoire met en scène Noctis Lucis Caelum, prince héritier du royaume de Lucis, et ses camarades qui, à la suite d’une incursion de l’armée de Niflheim, se voient contraints de fuir leur demeure et de prendre part au conflit pour l’endiguer en plus de percer les mystères et les intrigues qui se jouent autour du dernier cristal. Pour ce faire, Noctis pourra compter sur le soutien indéfectible de ses compagnons et frères d’armes ainsi que sur son assurance insolente et son mystérieux pouvoir.
Le monde de Final Fantasy XV prend place dans un monde moderne inspiré par la réalité. Ainsi l’apparence du Royaume de Lucis est construite sur celle du quartier de Shinjuku (Tokyo) tandis qu’Accordo respire l’aura de Venise (Italie). Une des grandes inspirations du jeu vient directement de William Shakespeare avec une citation reprise de l’œuvre Hamlet qui laisse supposer que le manichéisme ne sera pas de mise dans cet épisode, ce qui trancherait fort avec le reste de la saga. Mais aujourd’hui, rien n’est moins sûr depuis le remaniement profond qu’aura subi le jeu.

Square Enix a toujours mis un point d’honneur à renouveler constamment la licence Final Fantasy. Final Fantasy XV ne déroge pas à la règle en proposant un système de combat innovant fort orienté vers l’action. Rien de bien étonnant quand on sait que l’équipe de développement de Kingdom Hearts est aux commandes. Dynamique, primesautier, véloce et violent, le gameplay dépeint dans les premières séquences de fiévreux combats où, bien qu’encore inachevé, l’adresse au fer et aux armes en tout genre, les esquives habiles et les téléportations providentielles se marient à merveille.


Final Fantasy XV est une renaissance, un phénix renaissant des cendres de Final Fantasy Versus XIII portant en son sein une extraordinaire ambition. Il est également le roi dont la tâche est de reconquérir le cœur des joueurs, récupérer le trône du J-RPG et réunir l’ancienne et la nouvelle génération de joueurs. Développé sur PS4 et Xbox One, il n’est pas interdit de rêver d’une version PC. Toujours est-il qu’après plus de dix ans d’attente le jeu est attendu mondialement pour le 29 novembre 2016.
![]() |
29 novembre 2016 |
---|---|
![]() |
29 novembre 2016 |
![]() |
29 novembre 2016 |
![]() |
06 mars 2018 |
---|---|
![]() |
06 mars 2018 |
![]() |
06 mars 2018 |
![]() |
09 février 2018 |
---|---|
![]() |
09 février 2018 |
![]() |
09 février 2018 |
![]() |
07 septembre 2018 |
---|---|
![]() |
07 septembre 2018 |
![]() |
07 septembre 2018 |
Cet article a été corrigé par Matt971.
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Merci pour cet article ! Oui, je le lis en 2022 :p
J'ai une 10aine d'heures sur le jeu et pour l'instant il me plait bien.
Ciao !
Trailer de FF XV en version française dispoinble https://jeu.video/rpg/final-fantasy-xv/trailer-donne-envie
Je l'attends avec impatience même s'il faudra que je prenne une autre console pour y jouer ! ^^
rr et pourquoi il prenne autant de temps pour faire un jeu apres lighning return final fantasy xiii je jouerai a quoi comme final fantasy :(
oui je suis d accord quil ne sortira pas en mars mais ses peut etre sur quil sortira en fin 2014 square enix na pas autre jeu prevu alors il doive etre a fon sur ffxv non ???
Les actionnaires de Square Enix misent sur l'année fiscale 2016
Ça ne sera sûr que quand la date de sortie officielle aura été annoncée. En attendant, toute date que tu trouvera ne sera qu'une supposition, et la taille du site n'y changera rien. Pour ma part je suis de l'avis de Noctis.
nn j ai vu plein de site et il dise tous quil sortira en 2014 et ses pas des sites de merde oui peut etre que le jeu ne sortira pas en mars mais en 2014 ses sure
Date complètement farfelue. Si le jeu devait sortir en mars 2014, nous aurions bien plus d'informations qu'actuellement. La campagne publicitaire n'a même pas encore commencé et le jeu n'en est qu'à ses débuts dans le développement. Il faut tabler sur le milieu/fin d'année 2015 voire 2016 avant de voir le jeu débarquer.
apparement le jeu sortira en mars 2014 au japon http://www.ps4france.com/final-fantasy-xv-le-renouveau-de-square-enix-6262/ et en france je ne sait pas mais j avais une annonce comme quoi on pouvait precommander le jeu ( en xbox one ou ps4 ) et qu il sera livrer au mois de decembre 2014
Tout ce que j'espère c'est que Stella Nox Fleuret meurt !
Cool ! Comme certaines choses ont changé de Versus XIII à XV, (comme la trombine de certains personnages) j'avais un peu peur ^^
Il n'y a aucune raison qu'elle n'y soit pas.
Aura-t-on la fameuse musique "Somnus", entendu jadis , quand on l'appelait "Versus XIII", finalement ?
Peut-être serait-il temps d'actualiser la page. Nous sommes en 2012 depuis bientôt 4 mois déjà. Enfin, cela prouve à quel point le développement aura duré...
Le seul fait que Tetsuya Nomura se soit inspiré de Shakespeare incite à la confiance. Les graphismes sont une chose importante; mais à la fin, si l'histoire n'est pas à la hauteur (sans parler du gameplay, de la musique et de la profondeur des personnages, tout aussi importants) Versus XIII restera dans l'histoire de la série comme une énorme occasion manquée, et une déception après une si longue attente.
Halala...c'est le Final Fantasy de mes rêves...franchement,c'est le Final Fantasy qu'il nous fais a tous envie non?Allez!Les graphismes sont magnifique!Les personnages (la beauté de Stella ainsi que le charisme de Noctis!),le paysage...je trouve sa merveilleux....c'est l'un des jeux que j'acheterais en priorité!Le hic j'vous laisse devinez,c'est la date de sorti inconnue!Enfin du moment que l'on peut avoir un jeu merveilleux,avouez le,sa va mettre du temps mais on sera assez fiers non?!
ça fait longtemps qu'un final fantasy n'avait pas atteint la classe de ff7, car ff versus 13, a vraiment la classe ^^
Tout ces trailers magnifiques... ils donnent vraiment très envie, autant pour son histoire que pour son esthétique !!!
moi se qui minteres c'est justeman le cote sonbre du trele
je plu ca mafter une PS3 XP
le jeu déchire !!
les perso trop la classe
je le veut !!!
mais pas le fric :(
Le jeu de mes rêves, les trailers sont géants *_*
trop hâte qu'il sorte >_<
se qui (évidement) le rendrait plus simpas mais c'est se que j'ai entendu dire et il est très peu probable que se ne soit que des rumeurs surtout pour les relation entre stella et noctis mais si c'est pas stella l'heureuse élu s'en sera peut être une autre ? affaire a suivre
Pourtant Square Enix a deja annoncé que Noctis sera pas aussi triste et reservé qu'il en a l'air mais qu'il aime beaucoup s'amuser et rire et que contrairement aux apparences vu dans les trailers le jeu ne sera pas aussi sombre qu'il n'y parait.
D'abord Noctis n'est pas charismatique il est tout sauf sa ! ff 13 versus est le coter le plus sombre de final fantasy ... Noctis n'est autre qu'un prince (bien qu'il n'en est pas l'air) qui a comme but de protéger ses cristaux et éventuellement un lourd secret enfoui longtemps il sera surement très réserver et combatif . De plus les producteur de ff 13 versus signal qu'il n'y aura pas de relation amoureuse aussi étroite qu'elle soit ou au quel cas l'heureuse élu ne sera surement pas Stella les relations entre Stella et Noctis seront donc bien plus étroite... final fantasy 13 versus fait cette fois plus référence au DEMON qu'a L'ANGE !!!
Tant de flou pour un jeu si net !
Ahah pas mal ma philosophie par rapport à FFVersusXIII
Le jeu que j'attends, par excelence Versus
Hmmmm, J'ai hâte de savourer cet opus, son Gameplay à l'air excellent!!
sa change les grand immeuble réaliste, j'trouve qu'on s'était un peu tros habitué au cahutte(FFX) ou au immense bulding solitaire (FFVII)
Ton commentaire ne me laisse pas indifférent (mwhaha je suis pas amoureux de toi hein c_c) ca recadre l'expression je pense ^^
Et pour la durée du trailer, après vérification, il dur 5 minutes et 15 secondes :p
"Ne pas être indifférent à" et "être amoureux de" c'est pas du tout la même chose...
M.A.I.S//Saute et s'enfuit//Moi j'aimerais juste savoir un truc, depuis quand Stella est attiré par Noctis ?//O_O//
A moins que je n'ai pas compris le sens de la phrase, dans la section vidéo: "et Stella ne semble pas si indifférente"
Mais depuis quand Stella est tombé amoureuse de Noctis ?
J'demande sa, ou je dis sa parce que ça me fait bizzard :/
Et aussi, le trailer de la DKΣ3713 ne dure pas 7 minutes mais, 4 minutes et des milliard de poussière.
Voilà, j'fais ma chieuse mais voilà, si sa plait pas..
Je trouve les personnages tellement réaliste .. j'adore
il a l'air d'être vraiment bien mais il va sortir quand au Japon et surtout quand en France ? ...
ha FFversusXIII est dans la place!^^
c'est très bein ce FF promet d'etre vraiment bien^^