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Kingdom Hearts Re:coded
Article rédigé par Nyk0. Il y a 5 commentaires.
La série des spin-off de Kingdom Hearts n'en finit plus. Après Chain of Memories, 358/2 Days et le magnifique Birth by Sleep, c'est au tour de l'épisode relatant les aventures de « Data Sora » d'être sur le devant de la scène. Titré pour l'occasion Kingdom Hearts Re:coded, cet opus trouve ici tout son intérêt. Pourquoi ? Remake de l'épisode Coded développé sur NTT Docomo (un téléphone portable japonais) et seulement disponible sur territoire nippon, Re:coded voit quant à lui un peu plus grand. Remanié pour être adapté au support Nintendo DS, nous avons donc le plaisir de voir cette histoire enfin poser bagages chez nous. Il y a fort à parier que grand nombre d'entre vous trouveront ce soft graphiquement similaire à celui relatant les aventures de Roxas. Quoi de plus normal, étant donné que le développement de ce dernier s'est vu confié une fois de plus au studio h.a.n.d. ?
S'avérant être plus qu'une simple adaptation sur console portable, ce Kingdom Hearts nous offre son lot de nouveautés. Les espérances de Square-Enix et Disney Interactive Studio alors placées en Kingdom Hearts Re:coded seront-elles atteintes ?
:: Synopsis
Tout juste séparé de ses amis et sur le chemin du retour, Jiminy Criquet se mit à lire son carnet dans lequel il avait longuement retranscrit son voyage avec Sora. Soudain, une phrase retint son attention : « Nous devons revenir pour soigner leurs blessures ». Fait étrange d'autant plus que celui-ci ne se souvint pas l'avoir écrite. De retour au château Disney, Jiminy décida de faire part de ce mystère au roi. Mickey entreprit alors de numériser entièrement le journal afin de faire toute la lumière sur cet événement.
C'est donc au travers d'un Sora entièrement numérisé et sans aucun souvenir de son « moi réel » que vous découvrirez pour certains, et redécouvrirez pour d'autres, des mondes dans lesquels vous avez déjà fait grand nombre de pas, et ce afin d'y corriger différents bugs qui, une fois disparus, débloqueront les secrets de ce fameux journal.
:: Protagonistes
D-Sora
Toujours aussi sympathique que l'original, ce Sora là est une copie conforme de son modèle. Doté du même caractère, des mêmes envies et de la même passion qui habite depuis le premier épisode notre cher ami, Data-Sora nous permettra d'en découvrir un petit peu plus sur les mystères qui entourent les profondeurs de Kingdom Hearts.
D-Riku
A l'instar de Sora, Riku a lui aussi droit à une version numérisée. Cependant cette version n'a rien à voir avec l'original. En effet, il semblerait que le journal se soit matérialisé sous une forme familière afin d'aider au mieux nos amis.
Mickey
Souverain du château Disney, Mickey est également un porteur de Keyblade. Intrigué par le message découvert dans le journal de Jiminy, celui-ci eut l'idée de le numériser au complet afin de comprendre le sens de cet étrange message.
Jiminy
Chroniqueur relatant les exploits de Sora et son équipe dans son petit carnet, Jiminy est à l'origine de la découverte de cet étrange message qui nous permet une fois de plus de nous plonger dans une nouvelle aventure riche en rebondissements.
Donald
Maintenant de retour au château, il assiste le roi et ses amis dans la compréhension du mystère qui entoure les pages blanches du carnet de Jiminy. Malgré les nombreuses aventures endurées auprès de Sora, Donald n'a strictement rien changé à son exécrable caractère.
Dingo
Lui aussi prête attention aux problèmes que comporte le carnet de notre petit criquet. Abruti comme toujours au premier abord, son aide est tout de même la bienvenue.
:: Gameplay
Re:coded nous offre un savant mélange entre le « Jeu de Commandes » (plus d'une centaine de disponibles) aperçu dans Birth By Sleep et le système d'évolution déjà expérimenté dans 358/2 Days, mais ici légèrement remanié (pour une utilisation moins complexe) et baptisé « Matrix État ». Grâce à cette matrice, vous pourrez, à l'aide de fiches collectées lors de l'aventure et une fois celles-ci placées entre ses différentes unités, augmenter les caractéristiques de Sora mais aussi lui octroyer certains bonus comme de nouvelles attaques et/ou magies, augmentation de niveaux, d'HP et bien d'autres.
Réunissant également différents modes de jeu pour chaque monde visité, vous aurez ainsi l'occasion de parcourir (à l'exemple de la ville de Traverse) le niveau comme si vous étiez sur un jeu de plateforme en 2D, enchaîner sur une séance de tir en 3D (lors de votre visite dans le monde d'Alice), ou encore la possibilité de combattre au tour par tour, système déjà aperçu dans les Final Fantasy et grandement apprécié par les joueurs. Tout ceci fait que vous n'aurez de cesse d'apprécier l'aventure et chacune de vos rencontres avec l'ennemi. Le jeu se trouve également parsemé de bugs-blocs à l'origine de la défaillance des données du journal. En réalité, ces blocs s'avèrent plus utiles que néfastes, offrant chacun une particularité spécifique : certains vous serviront à sauter plus haut, d'autres vous offriront des munnies et divers objets. Tout autant de choses qui seront nécessaires à votre progression, n'hésitez donc pas à vous en servir.
:: Graphisme et bande sonore
Pas de grande surprise de ce côté-là, Re:coded n'a rien de plus à proposer par rapport à 358/2 Days, au vu de la limite graphique qu'offre la console, si ce n'est une légère sensation de lissage vis-à-vis des textures. Le seul point positif/négatif (selon les goûts) remarquable reste le changement de vision au niveau des phases de dialogue. Critiquées sur le précédent opus Nintendo DS du fait d'une trop forte pixellisation lors du déroulement de celles-ci (restant relativement correctes pour le support), Square-Enix a choisi d'opter pour une utilisation de scènes à images fixes (déjà vu dans « The World Ends With You », nécessitant un total d'environ 400 dessins) plutôt qu'en temps réel. Rien ne sert de chipoter plus grandement sur ces détails d'autant plus qu'à l'origine, celui-ci se jouait sur téléphone mobile, un support imposant davantage de limitations sur le plan graphique.
À l'image des derniers opus disponibles, Kingdom Hearts Re:coded nous déçoit par son manque de nouveauté au niveau de sa bande sonore. En effet, celui-ci reprend grand nombre de thèmes déjà entendus à maintes reprises, certes tous autant formidables les uns que les autres mais un petit peu plus d'originalité de ce côté-ci n'aurait pas été de trop.
:: Durée de vie
Doté d'une durée de vie limitée à une vingtaine voire une trentaine d'heures en s'attardant un peu, celle-ci se trouve tout de même rallongée par la présence de quêtes annexes et la personnalisation de son propre avatar (éléments déjà présent dans la version originale) et accessible via le mode « Rencontres Imprévues ». Vous aurez également le loisir (toujours dans le même mode) de pouvoir créer votre donjon personnel et ainsi échanger vos créations via le Wi-fi.
:: Conclusion
Kingdom Hearts Re:coded déçoit dans l'ensemble. Une caméra trop souvent axée sur le personnage (réduisant donc le champ de vision), un scénario au goût de déjà-vu malgré le fait que celui-ci relate des faits ultérieurs à Kingdom Hearts II et une durée de vie très moyenne en sont les principaux défauts. Celui-ci trouve tout de même son intérêt par l'originalité de son gameplay et surtout par son apport de réponses à certaines questions entourant les mystères de la saga.
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11 janvier 2011 | |
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2 octobre 2014 | |
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28 mars 2017 | |
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Cet article a été corrigé par Matt971.
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@Arthur00 : je suis au courant, mais merci quand même pou0r l'info .
Nyk0 Il y aura peut être aussi kingdom hearts bbs 2
Merci bien. Pour ce qui est de la durée de vie je le rappel, il s'agit là d'une approximation, qui est fort respectable pour un fana de la saga Kingdom Hearts mais aussi pour les adeptes du tout droit. (cf. : BbS).
Théoriquement, le III ne devrait plus tarder sachant qu'il ne reste plus que KH 3D à sortir et qui introduit donc le troisième opus. encore un peu de patience ^^
Un Kingdom Hearts avec un peu de tour par tour ?
Je demande à voir.
Sinon bon article, et quand est-ce qu'ils sortiront enfin un 3 ème opus, parce que les spin-off sont bien sympathiques mais ça bousille un peu tout l'intérêt et la fraicheur des 2 premiers opus.
Et ça donne surtout l'impression de faire du fric facile en exploitant à fond une licence jusqu'à la pourrir, espérons que ça n'arrive pas jusque là.
Bon article mais niveau de la durée de vie je suis à 20h et je l'ai toujours pas fini