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Chocobo's Mystery Dungeon Everybuddy!
Article rédigé par Pampino33. Il y a 0 commentaire.
Chocobo… rien qu’à entendre ce nom, la plupart des joueurs se voient parcourir le monde sur le dos d’un de ces gros volatiles jaunes avec son fameux thème en tête. Cette mascotte indétrônable de la série Final Fantasy a eu droit à son propre jeu en 1997 qui se transformera par la suite en série plus ou moins prospère. Si le Japon a connu plus d’une dizaine de jeux différents, en Occident nous pouvons compter sur les doigts d’une main les titres qui nous sont parvenus.
Le dernier d’entre eux était Final Fantasy Fables: Chocobo’s Dungeon, sorti en 2008 sur Nintendo Wii. C’est dix ans plus tard, pour fêter les vingts années d’existence de la série de jeu Chocobo, que notre volatile jaune fera son retour, via un remake de ce même jeu sous le nom Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy! Notre petit ami en profitera même pour s’échapper pour la première fois de l’écosystème Nintendo en étant disponible à la fois sur Nintendo Switch et PlayStation 4.
Bienvenue à Lostime
Comme dans le jeu original, nous incarnons Chocobo qui accompagne Cid le chasseur de trésors dans ses aventures. Malheureusement, leur dernière exploration ne se finit pas comme prévu et ils finissent dans la ville de Lostime. Dans cette ville bien étrange, chaque villageois a perdu la mémoire. Ce phénomène n’affectant que les humains, Chocobo sera alors le seul capable de résoudre les mystères de cette cité et de la sauver d’une menace insoupçonnée.
Du point de vue gameplay, nous sommes face à un Dungeon-RPG. Il s’agit d’explorer des donjons dont chaque étage sera généré aléatoirement tout en faisant face aux nombreux ennemis que l’on croisera. Pour évoluer dans les donjons, il faudra attribuer à Chocobo un job ainsi qu’un Buddy (un familier). Chaque job et chaque Buddy ayant bien sûr ses compétences et caractéristiques propres. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il faudra gérer la faim de votre boule de plumes favorite, sous peine de la voir perdre de la vie, et le stock d’objets dans votre sac. Et comme tout héros de Final Fantasy, Chocobo pourra d’ailleurs s'équiper de selles et de serres en tout genre, avec de nombreux effets différents, que l’on pourra combiner et améliorer.
Un remake avec des plus…
Quelque temps après la sortie Wii de Final Fantasy Fables: Chocobo’s Dungeon, un portage sur Nintendo DS est sorti exclusivement au Japon. Cette version du jeu ajouta, entre autres, le job Mage Rouge, un scénario inédit concernant Cid ainsi que de multiples ajustements (concernant les affinités et la forge surtout). Si vous vous demandez pourquoi il est question de ce portage, c’est parce qu’en réalité Chocobo’s Mystery’s Dungeon Every Buddy! est plus un remake de la version DS que de la version Wii.
Le pan exclusif de scénario a été remanié et intégré à la trame principale, et le Mage Rouge est présent avec trois nouveaux jobs : Beastmaster, Machinist et Alpha (provenant directement de Final Fantasy XIV). Plusieurs donjons ont également été ajoutés dont certains faisant intervenir des personnages de Chocobo’s Dungeon 2 (sorti sur PlayStation uniquement au Japon et en Amérique).
Mais le principal ajout réside bien entendu dans le système de Buddy. Contrairement à Final Fantasy Fables: Chocobo’s Dungeon, Chocobo n’explore pas les donjons seul. Il peut être accompagné par un des personnages importants, monstres ou boss qu’il aura vaincus. Pour ce faire, il faudra récolter assez de BP (Buddy Points) que laissent occasionnellement tomber les ennemis. Et le plus beau avec ce système de Buddy, c’est la possibilité de laisser un ami incarner le compagnon de route de Chocobo.
D’autres menues améliorations assez classiques pour un remake sont également présentes. Les graphismes ont bien sûr tous été optimisés pour les consoles récentes. Le jeu gagne un aspect plus mignon et les couleurs sont plus vives, même si certaines textures bavent et que les animations des personnages sont un peu datées. L’interface fait aussi intégralement peau neuve, un mode “normal” a été ajouté, empêchant de perdre les items équipés en cas de défaite (contrairement au jeu original qui correspondra au mode “difficile”). D’un point de vue sonore, la B.O. contient de nouveaux morceaux et les doublages ont intégralement été refaits pour coller aux retouches de l’histoire.
… et des moins
Mais étrangement, si Chocobo’s Mystery Dungeon: Every Buddy! est un remake qui offre de gros ajouts, il contrebalance tout ça avec beaucoup de petites pertes sans aucune raison apparente. Parmi les moins importantes, il y a les rares scènes en CGI. Alors certes, le remake conserve celles du tutoriel, mais il supprime allègrement l’introduction du jeu ainsi que sa chanson thème “Door Crawl”, interprétée par Ai Kawashima, tout comme les séquences d’invocation.
Plus dramatique que la perte de ces vidéos, c’est celle des deux mini-jeux Pop Up Duel et Phrases Romantiques qui se fait le plus sentir. Le Pop Up Duel est le jeu de cartes traditionnel de la série de jeux Chocobo. Il consistait à défier en duel les personnages du jeu, ou d’autres joueurs en Wi-Fi, via des monstres dans un genre de simili Yu-Gi-Oh simplifié. Les Phrases Romantiques, elles, permettaient de débloquer des objets, des cartes ou des donjons via un système de mot de passe à donner au personnage. Alors certes, il ne s’agit que de mini-jeux et les récompenses exclusives sont disponibles d’une autre manière dans le remake, mais cela ajoutait une diversité bienvenue.
Mais le plus regrettable dans Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy!, c’est l’abandon de la localisation du jeu. Oui, il s’agit bien d’un abandon puisque, initialement, les versions française, allemande, italienne et espagnole étaient prévues. Malheureusement, ce remake n’est disponible qu’en anglais, que ce soit pour les textes ou les voix. Ce qui reste difficile à accepter quand on sait que Final Fantasy Fables: Chocobo’s Dungeon sur Wii possédait déjà les textes et voix en français. Et comme si ce n’était pas assez, le fait que le jeu ne soit disponible qu’en dématérialisé ne fera qu’agacer un peu plus les collectionneurs.
La vie d’explorateur
Malgré les défauts cités ci-dessus, Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy! reste un jeu très agréable. Sa direction artistique très colorée et son ambiance très mignonne possèdent un véritable pouvoir d’attraction. Explorer les donjons devient très vite passionnant, au point que même après plusieurs défaites, l’envie de recommencer ne s’estompe pas. L’envie d’aller plus loin, de trouver de nouveaux objets, devenir plus fort et continuer sans s’arrêter est toujours présente.
Cependant, il ne faut pas se méprendre. Ce jeu n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Déjà parce qu’une grosse part du jeu repose sur du hasard, et qu’il est facile de tomber dans une situation défavorable (marcher sur un piège, se retrouver entouré d’ennemis ou même tomber dans les fameux étages avec une seule salle). Et ensuite parce que, mine de rien, la stratégie est de mise. Chaque boss et donjon nécessite une approche particulière qui peut changer radicalement la difficulté en fonction du job, du Buddy ou même des capacités de vos équipements. Et pourtant, le mode normal et l’ajout des Buddies atténue grandement la difficulté que proposait Final Fantasy Fables: Chocobo’s Dungeon à l’époque.
La durée de vie est proportionnelle à votre chance. Si, pour un joueur lambda, il faut compter une trentaine d’heures, pour quelqu’un qui n’a vraiment pas de chance, on peut aisément en rajouter une dizaine. Malheureusement, une fois le scénario terminé, il ne restera pas grand-chose à accomplir à part recruter tous les Buddies, faire progresser tous vos jobs et parcourir le donjon sans fin pour trouver des boss toujours plus redoutables.
20 mars 2019 | |
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Cet article a été corrigé par Matt971.
Cet article a été encodé par Arsenou-kun.
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