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Les Boss
Article rédigé par Vivinou et schrnieg. Il y a 1 commentaire.
Voici un tableau listant tous les Boss de Final Fantasy V. Vous y trouverez pour chacun d’eux son niveau, ses HP et MP, ainsi que ses éventuelles faiblesses. La tactique à employer pour venir à bout de chacun d’eux est aussi décrite. Il ne s’agit certes pas d’une stratégie absolue, vous pouvez très bien en trouver une autre pour les combattre. Toutefois, si vous butez sur l’un d’entre eux, utilisez la tactique décrite et vous ne devriez avoir aucun problème.
Tous les Boss sont classés par ordre d’apparition dans le jeu et dans la rubrique Solution. Vous trouverez donc aussi les Boss optionnels, que vous croiserez lors des quêtes annexes.
Garula
Nv. 3 avec 1200 HP et 100 MP
Constituez une équipe de trois guerriers avec de bonnes protections ainsi qu’un Mage Blanc et placez ce dernier en deuxième ligne. Garula a une fâcheuse tendance à contre-attaquer à chacun de vos assauts et peut faire très mal, donc guérissez-vous le plus souvent possible.
Griffe de Fer
Nv. 39 avec 900 HP et 150 MP
Ce Boss est simple à vaincre, mais si vous avez pris le temps d’explorer le château de Karnak, il ne vous reste peut être plus que quelques secondes avant l’explosion de celui-ci. Attaquez donc avec vos armes les plus puissantes pour finir rapidement le combat.
Ver des Sables
Nv. 18 avec 3000 HP et 10125 MP
Faiblesse : Eau
N’utilisez en aucun cas la Magie Noire sur lui, il vous le ferait payer très cher. En revanche, vous pouvez lui infliger de sérieux dégâts à l’aide d’Aquasouffle. Sinon, attaquez-le sans perdre de temps lorsqu’il sort d’un trou car il n’y reste pas longtemps.
Psychocanon + 2 Obusiers
Nv.36 avec 22500 HP et 1000 MP
Faiblesse : Tonnerre
Là, les choses se compliquent un peu. Ce Boss lance en effet des attaques infligeant des altérations d’état, la plus embarrassante étant Vieillissement. Soignez-vous dès que vous pouvez et éliminez en priorité les deux Obusiers. La foudre et Ramuh font une fois de plus des miracles dans ce combat.
Archéoeibis (5 formes)
<>Nv. 19 à 24 avec 1600 HPx4, 2500 HPx1 et 2000 MPx5Faiblesse : Aléatoire
Etant donné que sa faiblesse change constamment, utilisez Acuité pour la découvrir et enchainez immédiatement en l’attaquant avec le sort approprié. Guérissez-vous régulièrement car certaines de ses attaques font assez mal. Après lui avoir retiré un certain nombre de HP, il se transforme. Vous pouvez alors l’achever en lui lançant Niv. 5 Hadès.
Purobolos (x6)
Nv. 22 avec 1500 HP et 100 MP
Les Purobolos ne sont pas très puissants mais chacun d’entre eux ranime les alliés morts lorsqu’il est vaincu. Voilà pourquoi le combat pourrait s’éterniser. Essayez de toujours les attaquer tous en même temps en leur lançant des sorts de Magie Noire. Gardez vos HP au niveau maximum car leur attaque ultime peut faire des dégâts.
Tyrannosaure
Nv. 29 avec 5000 HP et 1000 MP
Faiblesse : Feu
Étant donné que vous avez à faire à un mort-vivant, vous pouvez lui faire assez mal en lui lançant des sorts de soin. Le feu est aussi une arme redoutable contre cet ennemi. Sinon, sachez que vous pouvez le tuer d’un coup en lui donnant une Queue de Phénix.
Gousse de dragon
Nv. 33 avec 12000 HP et 1000 MP
Le problème ici, c’est que cet adversaire est accompagné de cinq Fleurs de dragon qui infligent l’altération Poison à votre équipe et qui réapparaissent régulièrement après que vous les avez éliminées. Concentrez-vous sur la Gousse de dragon en lui lançant vos sorts les plus puissants. Lorsque celle-ci disparaît, éliminez les dernières fleurs s’il en reste.
Fleur de dragon (x5)
Nv. 31 avec 100 HP et 1000 MP
Ces adversaires sont très peu résistants mais ils réapparaissent après que vous les avez détruits. Tuez-en à chaque fois deux ou trois pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi utiliser Zeninage pour vous débarrasser de tous en même temps mais ils réapparaîtront de toute manière.
Atomos
Nv. 41 avec 19997 HP et 10000 MP
Atomos est le Boss le plus difficile que vous aurez eu à combattre jusqu’à présent. De plus, il peut aspirer vos personnages dans une autre dimension. Lancez vos invocations et sorts les plus puissants, excepté Comète, qu’il vous renverrait. Golem vous sera aussi d’un grand secours. Soignez-vous à chaque tour. Il est peu probable que vous terminerez ce combat avec tous vos personnages.
Catoblepas
Nv. 38 avec 5000 HP et 500 MP
Le point fort de Catoblepas est qu’il pétrifie l’un de vos personnages quasiment à chaque tour. Guérissez ce dernier le plus vite possible, de préférence avec un Défigeur (c’est plus rapide), et contre-attaquez avec vos invocations les plus puissantes, Titan en tête.
Gilkhélone
Nv. 57 avec 32768 HP et 8000 MP
Faiblesse : Glace
Pour vaincre la Gilkhélone, voici une stratégie nécessitant certes un peu d'expérience et des capacités précises, mais qui la rend battable. Tout d'abord, il faut avoir récupéré les magies de niveau X. Dans le groupe, il faut : deux personnages avec Volée / Magilame et Ambidextrie, un personnage avec Magie blanche / Sorcellerie, et un dernier personnage avec Magie Chronos / (la capacité que vous voulez mais Magie Blanche est conseillée). Les mages sont en deuxième ligne. Si vous avez récupéré un Ruban dans le Château de Karnak, équipez-le au soigneur principal.
Le personnage qui va prendre les coups doit être mis en première position et ne doit surtout pas avoir la cotte de zombie équipée afin de pouvoir être soigné(e)).
Avant de rentrer dans la zone d'aggression de la Gilkhélone, lancez "Lévitation" sur chacun de vos personnages. Cela servira à la fin du combat.
Au début du combat, lancez Magilame Glacier X pour ceux qui frappent et encaissent, lancez Carapace sur toute l'équipe et lancez Booster X. A chaque attaque, la Gilkhélone va contre-attaquer avec une attaque paralysante. Si un de vos personnages est mis KO, ressucitez-le au plus vite et relancez-lui Lévitation. Soignez-vous à chaque tour. A la fin du combat, la Gilkhélone lance un Séisme qui frappe environ à 5000-6000. Voilà pourquoi Lévitation est primordial.
Carbuncle
Nv. 44 avec 15000 HP et 10000 MP
Privilégiez les assauts physiques. Vous pouvez aussi utiliser la magie, mais dans ce cas lancez Barrière sur votre équipe et réfléchissez le sort sur votre ennemi. Malheureusement vous ne pourrez plus soigner vos personnages après cela. Mieux vaut utiliser les attaques physiques et éventuellement les invocations.
Exdeath
Nv. 66 avec 32768 HP et 32768 MP
Faiblesse : Sacré
Gardez un personnage prêt à guérir votre équipe dès qu’il le faut. Utilisez les autres pour lancer vos plus puissantes invocations, sorts de Magie Noire et de Magie Bleue. Vous pouvez aussi lui infliger des dégâts physiques, cela fonctionne plutôt bien. Méfiez-vous de son attaque Châtiment : au bout de 30 secondes, le personnage touché trépassera. Ranimez-le immédiatement dans ce cas. Avec un peu de patience, il rendra les armes.
Gargouille (x2)
Nv. 33 avec 5000 HP et 300 MP
Si vous voulez vaincre les Gargouilles facilement, il va vous falloir les attaquer toutes les deux en même temps, avec des sorts ou des invocations. Si vous n’en éliminez qu’une à la fois, elle revient rapidement au combat, ce qui peut le prolonger inutilement.
Wendigo
Nv. 7 avec 20000 HP et 8192 MP
Même si vous vous retrouvez face à quatre Wendigos, un seul est réel. Il va vous falloir le trouver et l’éliminer de préférence avec des attaques physiques. Alignez donc vos meilleurs guerriers. En revanche, ne vous attaquez jamais aux quatre en même temps sous peine de violentes représailles.
Odin
Nv. 2 avec 17000 HP et 500 MP
Vous ne disposez que d’une toute petite minute pour vaincre Odin. Lorsque le compte à rebours tombe à zéro, il vous attaque avec Zantetsuken, ce qui anéantit instantanément votre équipe. La meilleure solution consisterait à utiliser Zeninage par vos quatre personnages : l’attaque est rapide et provoque des dégâts honorables. En deux tours vous pourriez en venir à bout.
Minotaure
Nv. 37 avec 19850 HP et 0 MP
Ce Boss n’utilise que des attaques physiques et il en est de même pour les deux personnages qui doivent l’affronter. Si vous leur avez attribué les meilleures armes que vous possédez et que vous vous soignez à l’aide d’objets, ce combat ne devrait pas être très difficile.
Omniscient
Nv. 53 avec 16999 HP et 30000 MP
Faiblesse : Vent
Ne lui infligez aucun dégât physique, cela ramènerait le combat au début. Lancez-lui plutôt vos sorts les plus puissants. Si vous invoquez Carbuncle dès le début de la bataille, vous serez intouchable. Profitez aussi de sa faiblesse face au vent pour lancer les sorts de Rafale du Mage Bleu.
Tritonien
Nv. 37 avec 13333 HP et 10000 MP
Faiblesse : Glace
Vous devez combattre Tritonien avec Néregat et Phobos. Attaquez-le avec des sorts de Glace ou Shiva. Lorsque vous éliminez l’un des trois Boss, il revient à la charge si au moins un des deux autres est toujours en vie. Le mieux est de les affaiblir suffisamment tous les trois puis de les achever simultanément à l’aide d’une invocation ou de Zeninage.
Néregat
Nv. 20 avec 13333 HP et 10000 MP
Faiblesse : Feu
Vous devez combattre Néregat avec Tritonien et Phobos. Attaquez-le avec des sorts de feu ou Ifrit. Lorsque vous éliminez l’un des trois Boss, il revient à la charge si au moins un des deux autres est toujours en vie. Le mieux est de les affaiblir suffisamment tous les trois puis de les achever simultanément à l’aide d’une invocation ou de Zeninage.
Phobos
Nv. 39 avec 13333 HP et 10000 MP
Faiblesse : Terre
Vous devez combattre Phobos avec Tritonien et Néregat. Attaquez-le à l’aide de Titan. Lorsque vous éliminez l’un des trois Boss, il revient à la charge si au moins un des deux autres est toujours en vie. Le mieux est de les affaiblir suffisamment tous les trois puis de les achever simultanément à l’aide d’une invocation ou de Zeninage.
Léviathan
Nv. 37 avec 40000 HP et 2000 MP
Faiblesse : Tonnerre
Les attaques de Léviathan touchent tous vos personnages et peuvent vous poser quelques problèmes. Soignez-vous après chacune d’entre elles. Sinon le tonnerre fonctionne plutôt bien contre lui alors n’hésitez pas à abuser de Foudre X voire de Ramuh. Des puissantes attaques physiques peuvent aussi être efficaces.
Gogo le mime
Nv. 77 avec 47714 HP et 60000 MP
Faiblesse : Eau
N’attaquez jamais Gogo, que ce soit avec vos armes ou avec la magie. Ses contre-attaques sont peut-être les plus redoutables du jeu. Si vous voulez le vaincre, contentez-vous d’attendre. Au bout de quelques minutes, il rendra les armes, non sans vous avoir félicité.
Bahamut
Nv. 99 avec 40000 HP et 10000 MP
L’attaque la plus puissante de Bahamut est son Méga Atomnium, qui peut infliger entre 3500 et 4000 HP de dégâts à toute votre équipe. Lancez Blindage sur tous vos personnages pour limiter au maximum la casse, et soignez-les après chacun de ses assauts. Sinon, attaquez-le avec vos armes et sorts les plus puissants et il finira par se ranger de votre côté.
Calofisteri
Nv. 68 avec 18000 HP et 1000 MP
Calofisteri se protège derrière une Barrière qui renvoie tous vos sorts. Vous pouvez utiliser Dissipation pour la lui retirer et ainsi lui lancer des sorts de magie. Sinon vous pouvez aussi vous contenter de l’attaquer avec vos armes, cela fonctionne aussi très bien.
Oméga
Nv. 119 avec 55530 HP et 60700 MP
Faiblesse : Tonnerre
Attention, Boss ultime ! Si vous avez choisi d’affronter Oméga, vous allez livrer l’un de vos combats les plus difficiles. Il est certes sensible aux sorts de foudre, mais vous lui infligerez malgré tout peu de dégâts avec ceux-ci. Voici une technique efficace. Associez la commande Volée à deux de vos personnages et équipez-les avec les meilleures armes dans chaque main. Les deux autres seront là pour les soins, avec Soin X ou mieux, Mistral. Réglez la jauge ATB sur Attente et la vitesse de combat sur 5. A chaque assaut de vos combattants, Oméga contre-attaquera huit fois. Avec un peu de chance, vous pourrez réparer les dégâts avec les soigneurs. Volée inflige environs huit fois 2500 HP de dégâts à votre ennemi. Il suffira de le faire trois fois pour qu’il rende les armes.
Apanda
Nv. 59 avec 22200 HP et 1000 MP
Faiblesse : Feu
Le feu étant la faiblesse de ce Boss, utilisez Brasier X à outrance. Vous pouvez éventuellement invoquer Ifrit, mais il se révélerait un peu faible. Il y a aussi Phénix, mais il consomme trop de MP. Contentez-vous de Brasier et complétez en attaquant avec vos armes.
Catastrophe
Nv. 71 avec 19997 HP et 19997 MP
Là encore, ce Boss n’est pas des plus résistants. Tout au plus ses dernières attaques vous infligeront-elles un peu plus de dégâts. Invoquez alors Golem pour vous protéger. Les attaques physiques fonctionnent aussi bien que la magie sur lui, donc mettez le paquet et il ne vous posera pas de problème majeur.
Halicarnasse
Nv. 97 avec 33333 HP et 5000 MP
Halicarnasse rehausse un peu le niveau par rapport aux Boss précédents. Protégez-vous bien face à lui, avec Carapace, Blindage, Golem ou encore mieux, Mother. Utilisez vos guerriers les plus puissants pour lui infliger le maximum de dégâts. La magie n’est pas forcément d’une grande utilité ici, si ce n’est pour vous soigner.
Gémellia
Nv. 39 avec 50000 HP et 10000 MP
Faiblesses : Sacré, Eau
Ce Boss peut faire très mal avec son Giga Atomnium si vous n’êtes pas suffisamment préparé. Soignez-vous le plus souvent possible et privilégiez les attaques physiques et les invocations. Vous pouvez lui infliger d’énormes dégâts avec Sidéral et éventuellement Aquasouffle ou Syldra.
Gilgamesh
Nv. 59 avec 37000 HP et 0 MP
C'est la dernière fois que vous aurez à affronter le bras droit d’Exdeath. Mais il ne vous fera que très peu de dégâts. Attaquez-le simplement avec vos armes les plus puissantes et il laissera rapidement tomber le combat. En revanche, pensez à lui voler son Bouclier Genji.
Shinryû
Nv. 97 avec 55700 HP et 51000 MP
Le deuxième Boss ultime du jeu est encore plus redoutable qu’Oméga. N’utilisez pas l’élément sacré, cela le guérirait. Laissez deux personnages pour soigner au cas où et débutez le combat en lançant Mother. Équipez tout le monde avec un Anneau de corail pour survivre à sa première attaque, Raz-de-marée. Sinon, utilisez la même technique que pour Oméga : la commande Volée, combinée au port d’une arme puissante (dont l’élément n’est pas le sacré) dans chaque main. Shinryû étant moins résistant, il vous faudra juste lancer la technique deux fois pour qu’il abdique. De toute manière, faites en sorte de l’éliminer le plus vite possible.
Nécrophobe + 4 Barrières
Nv. 66 avec 44044 HP et 10000 MP
Faiblesses : Feu, Glace, Tonnerre, Poison, Sacré, Terre, Vent, Eau
Dernier Boss avant Exdeath, Nécrophobe est extrêmement bien protégé par quatre Barrières qui attaquent elles aussi. Il va vous falloir les éliminer avant de vous attaquer à lui. Commencez par lancer Mother sur votre équipe pour vous assurer une bonne protection. Ensuite, invoquez Léviathan et Bahamut le plus possible et utilisez Atomnium et Sidéral. Lorsque les quatre Barrières sont détruites, vous pouvez invoquer Odin pour achever Nécrophobe d’un coup. Mais si vous souhaitez revoir Gilgamesh une dernière fois, continuez à vous battre contre lui. Des assauts physiques devraient suffire.
Gilgamesh
Nv. 97 avec 55000 HP et 60000 MP
Voici la toute dernière apparition de Gilgamesh, mais vous n’aurez pas à l’affronter. En effet, il est cette fois-ci dans votre camp et se bat contre Nécrophobe à votre place. Vous pouvez agir, mais cela ne sert à rien. Par contre n’oubliez surtout pas de lui voler la dernière pièce de l’équipement Genji, l’armure.
Exdeath
Nv. 77 avec 49001 HP et 30000 MP
Parmi ses attaques, seul Météore est un peu plus dangereux. Sinon il s’agit d’un Boss très simple à vaincre. Lancez-lui vos sorts et invocations les plus puissants et attaquez avec vos meilleures armes. Veillez à ce qu’il vous reste un bon nombre de HP et MP à la fin du combat, vous n’aurez pas l’occasion de vous restaurer avant le suivant.
Néo-Exdeath
4 parties
- Partie 1 : Nv. 83 avec 55000 HP 65000 MP
- Partie 2 : Nv. 67 avec 55000 HP 65000 MP
- Partie 3 : Nv. 81 avec 50000 HP 65000 MP
- Partie 4 : Nv. 86 avec 60000 HP 65000 MP
Commencez par lancer Mother sur votre équipe. Il serait aussi utile d’être équipé de Rubans, ce qui vous éviterait tous les désagréments des altérations d’état. Là encore Exdeath n’est pas une réelle menace mais il est constitué de quatre parties, ce qui peut compliquer un peu les choses.
La tactique la plus efficace est une fois de plus la plus simple : utilisez vos armes, sorts et invocations les plus puissants. Bahamut, Léviathan, Météore, Atomnium et Sidéral sont des armes très précieuses ici. Privilégiez les invocations avec deux personnages pour attaquer les quatre parties en même temps et concentrez vos attaques magiques sur une partie précise avec les deux autres personnages.
Les attaques physiques sont aussi efficaces, à condition d’être équipé des Armes Légendaires ou d’armes plus puissantes encore. Enfin, soignez-vous régulièrement et ne laissez aucun personnage au tapis. Avec un peu de patience, vous aurez vaincu le Boss final du jeu.
Cet article a été corrigé par Matt971.
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J'ai une question concernant la stratégie pour Titan:
Comment suis-je censé utiliser Lévitation vu que ce sort ne peut pas être appris avant le 2ème monde, c'est à dire APRES avoir battu Titan ?
Il n'y a pas non plus d'équipements absorbant, annulant ou réduisant les dégâts de terre, ni d'Auto-lévitation (encore une fois à ce moment du jeu).
De ce que j'ai pu trouvé, le seul moyen de bénéficier de lévitation à ce moment du jeu, c'est de contrôler un Gaélichat au Mont du Nord pour le forcer à nous lancer Lévitation
Aussi, concernant la stratégie contre Catastrophe, le plus simple consiste à lancer Lévitation (hé) avant le combat et d'équiper au moins un personnage d'une "Bague boomerang". Cela bloquera le script de Catastrophe sur l'utilisation répétée de 100G pour retirer l'effet Lévitation mais qui lui sera renvoyé (100G, je veux dire), vous pouvez alors lui avoiner la tête tranquille.