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FFXIV : Résumé de la 66e lettre live


Final Fantasy XIV Endwalker

Quasiment 2 mois avant l'accès anticipé de FINAL FANTASY XIV: Endwalker, Square Enix diffuse une très longue lettre live pour parler des nombreux changements à venir sur le jeu, dont les jobs et divers ajustements.

Tout d'abord, voici le menu principal du jeu !

Après cette courte introduction, on passe au vif du sujet : les jobs.
Naoki Yoshida, Toshio Murrouchi et Aimi Tokutake ainsi que toute l'équipe nous présentent cette longue vidéo des actions de Jobs d'une durée de 18 minutes.

Job Actions

Tanks

  • Utiliser vos compétences défensives dans un temps optimal sera plus bénéfique et vous offrira un avantage, elles seront plus gratifiantes en étant jointes à d'autres actions
  • Ajustements pour que les combos ne soient pas brisés par les attaques à distance. Par exemple, à l'heure actuelle un Guerrier qui utilise Tomahawk en plein combo annule ce dernier. Ce ne sera plus le cas
  • De la parité sur les statistiques de dégâts physiques et magiques pour les armes avec le même niveau d'objet. Ces changements seront accompagnés par la puissance des compétences

Paladin

  • Requiescat sera maintenant efficace quel que soit le nombre de MP restant
  • Un combo à 3 attaques qui commence par Confiteor sera ajouté
  • Irruption brutale pourra être utilisé jusqu'à 20 yalms au lieu de 15 yalms

Guerrier

  • Des buffs de dégâts pourront être activés et pourront durer plus longtemps avec les combos AoE. Oeil de la Tempête pourra être lancé et durer plus longtemps même en utilisant des combos AoE
  • Assaut Violent et Révolte n'auront plus de coût sur la jauge de la bête
  • Une nouvelle action sera disponible lors de l'exécution de Relâchement Bestial. Le temps de recharge sera ajusté à 60 secondes pour être utilisé plus souvent
  • Assaut Violent aura une charge totale de 3 et la nouvelle action qui en découlera vous permettra plus de mobilité. Exaltation Naissante en profitera également

Chevalier Noir 

  • Terre Salée touchera désormais immédiatement une zone autour de vous sans que vous n'ayez à la poser au préalable et débloquera une nouvelle action 
  • Estime va aussi gagner une nouvelle action lorsque vous obtiendrez votre nouvelle compétence de job
  • Délirium aura un temps de recharge de 60 secondes
  • Coupe Plongeante peut être utilisée jusqu'à 20 yalms au lieu de 15 yalms

Pistosabreur

  • Griffe Sauvage et Serre Vicieuse prendront la place de Croc Pugnace pour réduire le nombre de compétences sur votre barre. Le combo Continuation restera utilisable après Frappe Explosive
  • Cartouches Max : 3 grâce à un trait. Une certaine attaque coûtera 2 cartouches
  • Lamineur pourra être utilisé jusqu'à 20 yalms au lieu de 15 yalms

DPS corps-à-corps

  • Restreinte va réduire les dégâts physiques et magiques mais la réduction physique sera plus puissante
  • Ajustements destinés à faire en sorte que les attaques à distance ne cassent pas le combo
  • De la parité sur les statistiques de dégâts physiques et magiques pour les armes avec le même niveau d'objet. Ces changements seront accompagnés par la puissance des compétences

Chevalier Dragon

  • La rotation AoE sera élargie. Éventration fera partie de la rotation AoE
  • Une nouvelle action disponible après l'exécution d'une rotation de technique d'arme
  • Sang du Dragon devient un trait, il n'y aura plus besoin de l'utiliser ou de le maintenir dans le temps
  • Lance Acérée aura un temps de recharge de 60 secondes
  • Piqué Brise-Échine aura 2 charges

Moine

  • Le déblocage des chakras se fera à plus bas niveau, ce qui remplacera la Vitesse de l'Éclair
  • Équilibre Parfait aura maintenant 3 charges et permettra l'obtention de Masterful Blitz dont l'effet dépendra des techniques d'armes utilisées pendant Équilibre Parfait (Chakra Yin-Yang) : on peut voir par exemple Starshower (Tifa) ou Rising Phoenix (Sabin)
  • Coup d'Épaule disparaitra au profit d'une autre compétence qui permettra de foncer instantanément sur n'importe qui, allié ou ennemi
  • Plus de positionnel pour Serpents Jumeaux et Coup de Poing Direct

Samouraï

  • Les buffs obtenus via Jinpu et Shifu pourront être acquis par des combos AoE
  • Une nouvelle action de la même veine que Iaijutsu et Tsubamegaeshi sera ajoutée
  • Tsubamegaeshi et Meikyo Shisui ont maintenant 2 charges
  • Lorsque le joueur est touché par une attaque sous Troisième oeil, cela lui donne 10 de Kenki
  • Sous l'effet Meikyo Shisui, vous obtiendrez le buff du second combo en effectuant la dernière compétence de ce dit combo. Par exemple, Kasha vous donnera l'effet Shifu et Gekkô vous donnera l'effet Jinpu 

Ninja

  • De nouvelles actions liées à Raiton, Doton et Futon
  • Une action pour faire Futon plus facilement sera ajoutée. Il durera 60 secondes maximum
  • Croc d'Ombre disparaitra
  • Raijin et Bunshin auront également une action spécifique qui leur sera attachée
  • Quatrième Mudra pas prévu pour le moment

Faucheur

  • Utilisera sa faux en tandem avec son avatar du Néant et pourra devenir l'hôte de l'avatar pour plus de puissance. Il pourra donner des buffs à l'équipe
  • Des actions uniques et spécialisées lui donneront un avantage dans des situations de combat spécifiques. Le Faucheur aura une compétence de téléportation qui ouvrira un portail. Il pourra revenir à la marque qu'il aura laissé, fonctionnalité utile pour repasser à l'attaque lorsque la situation s'y prête
  • La jauge d'Âme se remplira au fur et à mesure que vous attaquerez. La jauge de l'Avatar augmentera aussi et vous permettra de vous transformer avec l'avatar
  • Une fois passé en mode Avatar, le temps de recharge global sera d'une seconde et demi
  • Il n'y aura pas de positionnel en mode normal mais il y en aura en mode Avatar
  • Faucheur sera un job facile à jouer mais difficile à maîtriser. Il faudra être attentif aux ressources et les gérer en conséquence

DPS à distance

De la parité sur les statistiques de dégâts physiques et magiques pour les armes avec le même niveau d'objet. Ces changements seront accompagnés par la puissance des compétences

Barde

  • Les 3 Chants durent maintenant 45 secondes avec un temps de recharge de 120 secondes. Ils débloqueront débloqueront un signe qui se trouve à droite de la jauge. Lorsque vous atteindrez les 3 signes, vous pourrez utiliser un buff qui s'appliquera à toute l'équipe
  • Les compétences de réduction de dégâts (mitigation) auront un temps de recharge de 90 secondes
  • Une nouvelle action sera disponible après Trait Alpha
  • Le Menuet de Vagabond et Voix du Combat auront un temps de recharge de 120 secondes

Machiniste

  • Il utilisera une tronçonneuse et un fusil à pompe comme nouveaux outils
  • Réassemblage est une compétence à charge avec 2 maximums
  • L'Automate Reine aura accès à une nouvelle attaque. Globalement, le job Machiniste n'aura pas de grand changement.

Danseur

  • Les effets de techniques d'armes comme Cascade Inversée seront partagés entre les compétences à cible unique et AoE
  • De nouvelles actions seront disponibles après l'exécution de Final Technique, Improvisation et Tango Endiablé
  • Peu de changements, les procs entre les combos cibles simples et AOE seront simplifiés.
  • Les compétences passeront en "mode" simple ou AoE en fonction de celles que vous utiliserez pour économiser l'espace de la barre de raccourcis.
  • La jauge de Fascination se remplira à coup sûr 

DPS magiques

Embrouillement va réduire les dégâts magiques et physiques mais la réduction magique sera plus puissante

Mage Noir

  • Enochien va devenir un trait qui sera automatiquement appliqué sous l'effet Feu Astral ou Glace Ombrale. Décision difficile à prendre, cette transformation aura pour but de faciliter la prise en main d'Enochien pour les nouveaux joueurs
  • Sous certaines conditions, alterner entre Feu Astral et Glace Ombrale donnera accès à de nouvelles compétences
  • Les procs de Giga Feu et Foudre seront étendus afin d'aider la rotation du job. Il y aura des étapes répétées supplémentaires dans la rotation, l'équipe a donc apporté des ajustements additionnels
  • Extra Feu et Extra Glace auront une étape en plus, ce qui changera la rotation AoE 
  • Dynamisation deviendra une compétence à charge avec deux charges maximum

Mage Rouge

  • Une nouvelle action sera disponible après Calcination
  • VerBrasier, VerMiracle et Calcination deviendront des AoE et seront disponibles dans la rotation AoE
  • Le Mage Rouge pourra appliquer une barrière magique pour toute l'équipe 
  • Un coup en Attaque Enchantée vous donnera un stack. 3 stacks seront nécessaires pour lancer la Barrière Magique ou terminer votre combo avec VerMiracle ou VerBrasier
  • Manafication sera ajusté pour que votre burst en début de combat soit plus puissant. Le proc étant plus fréquent, il y aura donc réduction des coûts en magie blanche/noire. On peut voir qu'il sera possible d'enchainer un combo enchanté avec plus de 50 de chaque.
  • Le temps de recharge de Manafication sera de 110 secondes
  • Le temps de recharge de Déplacement et Engagement sera de 120 secondes et ces deux compétences auront la même puissance

Invocateur

  • Carbuncle sera l'invocation de base 
  • Les attaques DoTs disparaitront, la Transe-Bahamut telle qu'on la connait sera supprimée et fusionnera directement avec Demi-Bahamut
  • Possibilité d'invoquer Ifrit, Garuda et Titan le temps d'effectuer leur super attaque. Certaines compétences changeront en fonction de l'invocation et elles auront des propriétés élémentaires
  • En terme de rotation, vous invoquerez toujours Demi-Bahamut, puis une propriété élémentaire vous sera attribuée. Vous invoquerez ainsi Ifrit, Titan et Garuda avec leurs propriétés élémentaires. Lorsque le trio aura été invoqué, vous pourrez faire appel à Phénix pour terminer même si vous pouvez l'invoquer avant. Le trio sera la clé pour faire le plus de dégâts.
  • Lorsque vous invoquerez Ifrit, le temps de lancement de votre attaque principale sera plus longue et vous gagnerez la possibilité de foncer directement vers un ennemi avec vos flammes
  • Lorsque vous invoquerez Titan, vous pourrez bouger et lancer vos sorts en même temps
  • Lorsque vous invoquerez Garuda, vous obtiendrez des capacités basées sur les zones et les attaques au sol

Soigneurs

  • De nouvelles actions qui appliqueront un buff à un allié pour chaque soigneur
  • Le temps de lancement des sorts offensifs sera réduit à une seconde et demi
  • La zone de la Transcendance de soigneur sera de 50m

Mage Blanc

  • Soigneur de type pur soin
  • Une action de zone de soin visuellement distincte sera ajoutée
  • Aura Aquatique disparaitra et Faveur Divine sera une compétence à charge avec 2 charges maximum
  • Un Miracle plus puissant sera disponible et contribuera aux Lys

Astromancien

  • Soigneur de type pur soin
  • Les thèmes Diurne et Nocturne seront supprimés. Les soins auront les effets du thème Diurne
  • L'effet de Divination sera modifié et les sceaux utilisés pour de nouvelles améliorations s'appliqueront à soi
  • Adepte de la neutralité aura toujours sa barrière
  • Retirage ne sera plus une action à charge mais chaque fois que vous tirerez à nouveau une carte, vous ne pourrez l'utiliser qu'une seule fois.
  • Arcane Mineur sera ajusté. Il est possible d'avoir deux arcanes en même temps et d'utiliser les deux 
  • Un sort AoE aux propriétés à la fois curatives et offensives sera ajouté

Erudit

  • Soigneur de type barrière
  • Une action sera ajoutée pour augmenter la vitesse de mouvement de l'équipe même pendant le combat (presqu'aussi rapide que Sprint mais ne le remplacera pas)
  • Une autre action sera ajoutée pour augmenter considérablement quelque chose chez un joueur
  • Très peu de changements pour ce job

Sage

  • Soigneur de type barrière
  • Il pourra soigner un membre de l'équipe et attaquer simultanément les ennemis
  • Il s'appuiera sur des ressources uniques pour le soin, les buffs et les attaques magiques
  • En choisissant un allié comme partenaire, il recevra des soins en fonction de votre DPS (comme le partenaire du Danseur)
  • Il aura un gap closer pour se rapprocher des ennemis (Icarus)
  • Lorsqu'il attaquera un ennemi, il y aura une chance qu'un DoT soit appliqué
  • Il pourra lancer des barrières instantanées (Adder’s Gall)

Divers

  • Ajustements de la recherche d'équipe pour les Raids Sadiques. Les groupes comprendront un soigneur pur et un soigneur barrière.
  • Mise à jour de la recherche d'équipe : la catégorie des Soigneurs sera divisée en 2 : soigneur pur et soigneur barrière
  • Une nouvelle option pour les joueurs qui n'ont pas encore reçu de récompenses hebdomadaires sera ajoutée
  • Les résultats de la recherche n'incluront plus les groupes auxquels vous ne pouvez pas participer en raison de l'exigence d'un joueur par job
  • Ajustements des récompenses : les défis avec loot d'arme donneront maintenant un coffre d'arme en plus de l'arme originale. Les 4èmes étages des Raids Sadiques (T5, T9, T13, T9S, A4S, A8S, A12S) donneront également un coffre d'arme en plus de l'arme en récompense
  • Les Raids Sadiques à 8 joueurs de la 2.x à la 4.x (Bahamut, Bahamut Sadique, Alexander, Omega) laisseront désormais de l'équipement et des accessoires sous forme de coffres, comme dans Eden Sadique
  • Les améliorations conditionnelles (proc) pourront désormais être ajoutées à une nouvelle catégorie dans l'interface. Cette nouvelle catégorie s'ajoutera aux buffs, débuffs et autres statuts
  • Fonctionnalité de ciblage au sol améliorée. Sur les paramètres du personnage, vous pourrez activer une option qui ne laissera pas votre souris aller au-delà de ce qui n'est pas possible. Par exemple, le Shukuchi ne pouvant pas aller dans certaines zones de la carte (mur invisible), le curseur s'arrêtera plutôt que d'aller au-delà et se teinter de violet
  • La liste d'équipe affichera qui le joueur vise lorsqu'il lance un sort. Il sera alors plus facile de discerner quelle cible vos alliés attaquent ou ressucitent
  • Les barres de santé seront affichées même en cas de KO. Auparavant disponible via le paramètre Toujours Afficher, cette fonctionnalité sera également présente lors de l'utilisation du paramètre par défaut Lorsque HP est inférieur à 100 %. Cela vous permettra de voir plus facilement les personnages à ressuciter 
  • Les défis irréels seront temporairement supprimés en raison d'ajustements et d'équilibrage. Ils seront réintroduits dans le patch 6.1.
  • Les ceintures ne pourront plus être équipées ou obtenues via des défis ou des échanges d'objets. Les ceintures équipées par les personnages et les servants des joueurs, ainsi que celles du bahut seront données aux objets trouvés et pourront être récupérées individuellement. Toutes les autres ceintures resteront dans votre inventaire telles quelles
  • Un anneau servant de substitut à la Ceinture Vitesse obtenue à Eureka sera mis en place. Les ceintures de vitesse pourront être échangées après la sortie du patch 6.0
  • Réduction des valeurs : la différence dans les statistiques des équipements du niveau 50 à 80 sera réduite. Les valeurs globales des PV et des dégâts seront réduites
  • La puissance des repas, des médicaments et des matérias sera également réduite en conséquence et un ajustement de l'équilibrage en tenant compte de la réduction des valeurs sera effectué
  • Lorsque vous utiliserez l'équipe réduite (unsync), l'effet Écho Amélioré sera appliqué pour équilibrer la difficulté par rapport aux précédents patchs (le gain de puissance va varier en fonction du défi)
  • Le gain d'EXP sera réduit. De plus, l'EXP précédemment gagnée par les ennemis standards des donjons sera désormais gagnée par les boss de ces donjons
  • Les progrès pour obtenir le buff Intuition du Pêcheur vont rester même après déconnexion. Jusqu'à maintenant, les joueurs perdaient le progrès et le buff après déconnexion, surtout après une absence automatique longue
  • Le système de voyage de centre de données sera ajouté au patch 6.0X et non dès la sortie de l'extension. Un petit report parce que le jeu reçoit beaucoup de joueurs à l'heure actuelle

Haute Qualité

  • Certains objets ne seront plus disponibles en haute qualité. Cette décision a été prise pour empêcher que les objets prennent beaucoup trop de place dans votre inventaire
  • Les actions et les statistiques pour obtenir des objets HQ lors de la collecte seront ajustés. Ils seront principalement modifiés pour affecter le nombre d'objets collectés
  • Les quêtes, le carnet d'objectif et les demandes nécessitant des éléments du objets HQ seront ajustés
  • Plus de détails dans la prochaine lettre live

Téléportation

  • Les frais de téléportation seront recalculés pour la version 6.0. La limite des 999 gils est levée et le coût dependra de la distance entre votre localisation et votre destination
  • Mise à jour de l'interface de l'éthérite

Goodies 

De nouveaux produits dérivés sont maintenant disponibles en précommande comme : un bâton de massage, un vinyle, un CD, des supports acryliques, des pins de jobs, des t-shirts Perfect Alexander et une poupée Dollfie Dream Y'shtola Rhul. Rendez-vous sur la boutique Square Enix : sqex.to/OBAtD

Prochaine Lettre Live

Samedi 6 novembre 2021 à 3h du matin heure française. Il faudra encore sacrifier un peu de sommeil pour en savoir plus sur l'artisanat, la récolte, les ajustements liés au système de jeu et surtout, le nouveau mode PvP !

Autres annonces

Hironobu Sakaguchi et Naoki Yoshida auront une discussion en direct sur les RPG depuis le TGS 2021. Ce sera le 2 octobre à 2h du matin en japonais avec une traduction en anglais : https://sqex.to/7hTGw

L'événement FFXIV x Dragon Quest X Golems Hors du Commun sera de retour le 19 octobre. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page de l'événement qui a eu lieu en 2020 : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/special/2020/Theres_Golems_in_Those_Hills/

FINAL FANTASY XIV ENDWALKER est prévu sur PC, PS4, PS5 et MacOS le 21 novembre 2021. L'accès anticipé est prévu pour le 19 novembre.

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