il n'y a aucun sentiment entre les perso , mise a part l'amitié qui lie pénélo a vaan , du coup l'histoire principale (defendre la nation) prend le pas sur l'histoire propre des persos
dans FF8 et FF10 il y a une histoire d'amour , mais aussi un fort antagonisme entre Squall et seifer
il y a la meme chose dans FF10 et dans le 7
l'histoire d'amour (si il y en a une bien sur) mets trop de temps a démarer , et si elle ne demare pas , c'est peut etre pire
Antagonisme entre Squall et Seifer? mais looool l'élément qui disparait complètement à partir de la fin du CD2 XD (la relation Basch/Gabranth est traitée jusqu'au bout et a une incidence sur la fin - autre que Gabranth va à la pêche après avoir failli détruire le monde
)
Ben sinon, c'est clair que c'est un FF moins "Shōjo" que le VII, le VIII ou le X et heureusement... tous les joueurs n'aiment pas voir un scenario totalement eclipsé par une histoire d'amour cliché comme c'est le cas dans le VIII... dis toi qu'il en faut pour tous les goûts et que ça reviendra (peut-être plus tôt que tu ne le crois, FFXIII=scenar de Nojima -__- ............... moto-Shiva et camion-Ifrit vont faire vroum-vroum ensemble peut-être?)
Par contre si, y'a des sentiments entre les persos et ce qui semble bien être une histoire d'amour
entre Ashe et Balthier, seulement on nous en fait pas des tonnes, tout est suggéré et ça n'éclipse pas la quête principale comme si les petits problêmes de coeur d'untel étaient plus importants que le sort du monde... personnellement je préfère largement ça, ça rend le scenario plus mature et plus cohérent...
On ne retrouve pas de cut-scene inutiles comme dans le X, mais il en aurait peut-être fallu quelques unes, S-E aurait mieux fait de chercher un juste milieu entre l'abbération sois-disant ludique qu'est FFX et ce FFXII trop léger au niveau de la mise en place du scenario et des sentiments des persos... quelques flashback sur les passés de Balthier, Basch ou Reddas ou des sentiments des personnages n'auraient pas été superflus.
... ou alors ils n'auraient pas dû virer un perfectionniste comme Matsuno pour mettre un pot de fleur à la place
Personnellement je ne trouve pas que les personnages manquent de profondeur, c'est surtout qu'ils n'affichent pas tout en surface et qu'on ne nous mache pas tout le travail de comprehension avec des cut scènes pour attardés mentaux incapables de comprendre un épisode de Bob l'éponge... qu'y a-t-il de plus fort que la recherche d'un honneur perdu
comme c'est le cas avec Basch, d'une confrontation avec ses responsabilités
pour Balthier, de la tristesse et des regrets
de Fran ou de la pression qui pèse sur les épaules
de Ashe et Larsa face à leurs responsabilités, de la quête de rédemption
de Reddas? Je trouve les motivations des persos toutes plus ou moins indépendantes de celles des autres moins bien traitées que dans le VI ou le IX ou surtout que les trop peu nombreuses cut-scenes n'insistent pas suffisament dessus, mais au moins on ne se retrouve pas avec 3/4 de persos suiveurs comme c'était le cas dans le VIII ou le X...
Enfin bon, je préfère ça (même si je suis loin de le trouver aussi bon que le VI ou le IX) mais chacun ses goûts.