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Final Fantasy XV : ATR Feedback


Final Fantasy XV

Aujourd’hui avait eu lieu l’Active Time Report, le rendez-vous incontournable pour les fans du 15ème épisode. Dans cette émission qui a duré plus d’une heure, Hajime Tabata et Akio Ofuji sont revenus sur les retours des joueurs à propos de la démo et les projets à venir. L’émission a été enregistrée le 10 avril dernier

:: Les projets pour la communication

Tout d’abord, Final Fantasy XV ne sera pas complètement présent à l’E3. Episode Duscae a mobilisé énormément de ressources, ce qui fait que ce n’est pas le bon timing pour révéler de nouvelles informations à l’E3. Mais rassurez-vous, un petit teaser sera dévoilé pour la grande révélation prévue à la Gamescom à Cologne en Allemagne au mois d’août. Ils pourront ainsi enchaîner avec d’autres événements comme le PAX Prime et le Tokyo Game Show. Il est prévu que la machine soit complètement relancée d’ici la Gamescom alors préparez-vous à une tonne d’informations à partir du mois d’août.

:: Episode Duscae 2.00

Et pour mieux voir la progression, rien de mieux qu’une mise à jour : un meilleur système de verrouillage, une meilleure gestion de la caméra, des quêtes individuelles, un rééquilibrage, correction des bugs, une meilleure fréquence d’image, un système de combat amélioré, plus d’attaques combinées et l’introduction d’une esquive normale. Ce ne sera pas une implémentation parfaite mais cela permettra de se faire une idée de la direction prise. Par le biais de cette mise à jour, les développeurs veulent prouver qu’ils ont bien amélioré le jeu. Peut-être un autre sondage après cette mise à jour SI elle voit le jour car du point de vue constructeur (SONY et Microsoft), il n’existe pas de mise à jour à une démo. Toutefois Square Enix est en discussion avec ces derniers pour rendre cela possible. Si cela n’est pas possible, alors des événements seraient organisés pour que les joueurs puissent y jouer. La seule contrainte serait un nombre de joueurs bien plus limité.

Cette mise à jour est prévue pour fin mai. La mise à jour était en phase de test en avril, ce qui veut dire qu’il est possible que la mise à jour soit déjà prête en ce moment même. 

:: Feedback

Final Fantasy XV: Episode Duscae est une démo téléchargeable via un coupon à l’achat des premières copies de Final Fantasy Type-0 HD sur PS4 et XBOX ONE. Elle a permis aux joueurs de se faire une idée de la direction prise par l’équipe de développement. Pour cette démo, ces derniers ont pris un maximum de précautions. Les retours ont été envoyés par les joueurs via une plateforme dédiée. Seules les personnes ayant enregistré leur jeu Final Fantasy Type-0 HD pouvaient donner leur retour. Cela veut dire que les retours sont authentiques et ne proviennent pas de joueurs lambda qui voudraient descendre le jeu ou ayant regardé une vidéo sur YouTube. Pour information, Square Enix annonce avoir expédié plus d’un million d’exemplaires du jeu.

La moyenne du jeu dans le monde est de 8,3/10 ce qui est un résultat satisfaisant pour l’équipe. Il est de 8,6 en Amérique, 8 au Japon et 8,3 en Europe. Le Japon serait un poil moins satisfait que le reste du monde. Peut-être le côté très exigeant des Japonais ?

Ensuite, nous passons directement aux détails qui concernent les éléments qui composent la démo tels que le système de combat, le contenu, la difficulté etc., catégorie par catégorie. 

On apprend donc que Gladiolus est le personnage préféré du groupe, ce qui surprend un peu l’équipe de développement. Concernant le Japon, ils ont été plus sévères concernant les contrôles du jeu mais ont donné la meilleure note pour la musique composée par Yoko Shimomura. Noctis, Ignis et Gladiolus ont la même note tandis que Prompto a la plus mauvaise. Concernant l’Amérique, la plus mauvaise note concerne les contrôles et la meilleure note est pour la musique, comme chez les Japonais. En revanche, ils ont été bien plus cléments sur le côté graphisme et direction artistique mais bien plus sévères concernant le contenu et le système de combat. Côté personnage, Gladiolus remporte la bataille et Prompto reste bon dernier. Le classement est quasi similaire pour l’Europe, si ce n’est que la position d’Ignis et Noctis change. Prompto perd même la bataille contre le personnage secondaire qui est Cidney/Cindy. La musique reste à la première place. D'un point de vue plus global, les notes européennes sont plus basses que celle d’Amérique ou du Japon.

Concernant la question "Qu’est-ce qui vous a intéressé dans Final Fantasy XV ?", l’Europe a été mise de côté pour se concentrer sur les grosses différences entre le point de vue japonais et le point de vue américain.

Pour la question "Avez-vous terminé la démo ?", les résultats sont assez étonnants. En Europe et en Amérique, 11% et 10% des joueurs n’ont pas terminé la démo tandis qu’au Japon, ils sont 28% à ne pas avoir terminé la démo. Il semblerait que la cave des Goblins était trop difficile… C’est le cas pour Yosuke Matsuda le PDG de Square Enix qui n’a pas pu terminer cette zone et donc a abandonné la démo.

La démo complétée, allez-vous y rejouer ? Cette question concerne la rejouabilité d’Episode Duscae. Il semblerait que les Américains préfèrent boucler la démo et ne pas retenter l’expérience. Mais pourquoi ? Parce qu’ils sont satisfaits de la démo et n’ont pas ce besoin d’aller plus loin. Chez les Japonais, ils disent trouver la démo difficile, ne pas avoir compris l’objectif et n’aiment pas les personnages.

La question suivante concerne l’impression des joueurs. Est-ce que la démo a donné une très bonne, bonne, moyenne ou mauvaise impression ? Est-ce qu’ils ont pu se faire une idée du jeu final d’après la démo ? La réponse est « bonne impression », même si les Japonais ont l’air un peu plus prudents. La différence de culture se ressent énormément dans les réponses. Est-ce que l’équipe de développement se concentre trop sur la satisfaction des joueurs occidentaux et pas assez pour les Japonais ? Le mystère reste entier.

Après cette démo, allez-vous acheter le jeu ? La réponse est Oui pour une grande majorité. De quoi soulager l’équipe de développement qui serait dans la bonne direction. Les réponses ont été majoritairement positives.

La prochaine question pourrait vous intéresser. Est-ce que le fait que la démo soit incluse avec Final Fantasy Type-0 HD a influencé votre décision d’achat ? D’après les retours, cette décision, qu’elle soit marketing ou non, a grandement influencé la décision d’achat. Pour les Japonais, les réponses à cette question peuvent être expliquées par le fait que Final Fantasy Type-0 est sorti en 2011 sur PSP. Tandis qu’en Occident, bien qu’ils attendaient Type-0 HD, la démo de Final Fantasy XV a permis de pousser encore plus le joueur à l’achat.

Depuis l’arrivée de Naoki Yoshida sur Final Fantasy XIV, les équipes prennent exemple sur lui. Les Lettres Live du Producteur ont donné naissance à l’Active Time Report. C’est un moyen de communiquer avec les fans, tout en prenant en compte leurs retours. Les questionnaires ainsi que les émissions Active Time Report sont très appréciés d’après les retours et les joueurs encouragent l’équipe de développement à aller dans cette voie.

Après les statistiques, nous passons directement aux critiques directes des joueurs, classées dans plusieurs catégories et qui sont souvent revenues.

1. Le verrouillage est inutile. Pour aller plus dans le détail, le système de verrouillage cause des problèmes car il est difficile à utiliser et aussi car il ne garde pas toujours l’ennemi ciblé au centre de l’écran. Si l’ennemi ciblé se déplace, la caméra ne suit pas le mouvement correctement.

L’équipe de développement a déjà commencé à rectifier ce problème. Cela était dû à une mauvaise implémentation du système. Il y avait également la touche R3 sur PS4 qui n’était pas expliquée dans la démo. Même au sein de l’équipe de développement, beaucoup de personnes n’étaient pas au courant de ce « Hard-lock ». C’est devenu une fonctionnalité cachée par accident. L’équipe de développement est déjà sur le problème.

2. La caméra est trop près. J’ai du mal à voir ce qu’il se passe.

C’est le cas par exemple dans des lieux confinés comme la cave des Goblins ou encore contre certains types de monstre comme les Taoties noirs et les Garula. Il était prévu que la caméra recule lorsque ce genre de situation arrive mais cela ne fonctionnait pas correctement à cause du terrain. D’après Hajime Tabata, cela est facile à optimiser et cela ne sera pas un problème. La possibilité serait par exemple de choisir parmi plusieurs distances de caméra. Cette critique est également une question de point de vue car certains joueurs ont dit que la distance était parfaite.

3. Les commandes de la caméra sont décrites comme « mauvaises » et « lourdes ».

Il est prévu que la caméra soit plus fluide et simplifiée. Des réglages seront proposés pour que les joueurs aient le choix.

4. L’IA est stupide. Les alliés nous marchent sur les pieds.

Les compagnons de Noctis ont souvent tendance à gêner les déplacements de notre héros. Cela est en cours de correction. Concernant la stupidité de l’IA, les développeurs veulent que les joueurs ressentent la personnalité des personnages et le sens de l’amitié. La démo n’est qu’un aperçu des possibilités.

5. Le crénelage est inquiétant et le nombre d’images par seconde encore plus.

C’est le retour le plus rapporté en Amérique et en Europe. Hajime Tabata s’y attendait. Pour l’anticrénelage, il n’a pas été implanté dans la démo. Cela sera pour la version finale. Concernant les images par seconde, c’est un sujet très sérieux et Hajime Tabata donne la priorité maximale à ce problème. Réduire le nombre d’objets affichés ou les actions de l’IA peuvent être des solutions. Mais faire des concessions de ce type rendrait les joueurs insatisfaits. La solution pour contenter tout le monde est donc l’optimisation. Le processus sera répété plusieurs fois pour atteindre un résultat satisfaisant. En ce moment, l’équipe travaille sur la Full HD (1080p). Hajime Tabata avait annoncé que le jeu visait les 1080p et 30ips. D’après les retours, il semblerait que la fréquence d’image est bien plus importante que la résolution. Ils travailleront donc en priorité sur ce dernier mais l’objectif est bien évidemment le Full HD et une fréquence d’image stable.

6. Je vois que les mouvements sont réalistes. Mais à cause de ça, le jeu est lent.

Ceci serait lié aux actions d’arme. Avec une arme lourde, vous aurez plus de difficulté de vous déplacer et vice-versa. C’est une question de sensation. Le but est de donner l’impression que le personnage du joueur fasse vraiment partie du monde de Final Fantasy XV. L’immersion à son paroxysme en somme. Pour de nombreux joueurs, le combat et la vitesse du trailer de l’E3 2013 étaient parfaits. Le seul problème, c’est qu’il était quasiment invincible et n’avait plus besoin de ses compagnons. L’équipe de développement veut que le joueur soit confronté à plusieurs situations critiques où il sera obligé d’utiliser la puissance de Noctis avec ses compagnons pour faire des attaques combinées.

7. Pouvez-vous ajouter une minicarte ou une boussole ?

C’est prévu pour le jeu. Il y aura peut-être un radar pour suivre le déplacement des monstres et des compagnons. C’est une fonctionnalité à l’étude.

8. J’aimerais une esquive qui ne repose pas sur les PM.

Critique unanime chez les joueurs japonais, quand Noctis n’a plus de MP, il ne peut plus faire d’action. C’est l’esquive éclipse qui est utilisée pour esquiver. La démo n’utilise que cette esquive car l’interface concernant les aptitudes n’est pas encore prête. Il fallait donc faire un choix par rapport à la mémoire utilisée. L’esquive éclipse demandant moins de ressources que l’esquive normale, le choix était donc évident. Il existe cependant une esquive qui n’utilise pas de PM. C’est l’esquive par défaut.

9. Un jeu où on passe son temps à se cacher derrière des rochers et à regagner ses PM

Pour régénérer ses PM, se cacher derrière un rocher permet d’accélérer la régénération. Ce taux de génération a été réglé pour la démo. Dans le jeu final, il y aura la magie, les attaques combinées, etc., ce qui réduira par conséquent le temps passé à regagner des PM. Hajime Tabata pense que le fait de se cacher derrière un rocher ou de se téléporter en hauteur pour regagner des PM est une tactique amusante.

10. Les batailles sont trop difficiles. Ou trop faciles.

D’après les retours que vous pouvez voir au-dessus, c’est difficile pour les Japonais mais facile pour les Occidentaux. Des options de difficulté sont à l’étude et seront implémentées.

11. C’est trop simple.

Cette critique est en rapport avec les commandes en général qui sont mauvaises pour une grande partie des joueurs. Soit les commandes n’obéissent pas, soit quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Une des solutions possibles serait de personnaliser la configuration des touches, comme dans les jeux de combat. Ce problème sera étudié en profondeur.

En revanche, l’impression que ce soit trop facile serait liée à la durée du combat. Pour les habitués des jeux d’action, ce sentiment est bien plus renforcée car les combats ne demandent pas énormément de ressources de la part du joueur. Son « talent » n’est donc pas mis à l'épreuve.

12. L’endurance nécessaire pour courir est agaçante. On ne peut même pas courir si vite que ça. En courant trop longtemps, on s’essouffle.

Etant un jeu basé sur la réalité, c’est logique. C’est le concept de l’endurance. En revanche, il sera possible d’améliorer la vitesse et l’endurance en mangeant des plats spécialement préparés pour ces derniers lors des feux de camp.

13. De nombreux joueurs aiment le concept de l’éclipse mais souhaiteraient l’utiliser pour se déplacer.

C’était possible jusqu’en février. C’était une compétence prévue mais elle causait beaucoup de bugs. Impossible de garantir si cette aptitude sera implémentée dans la version finale, tellement elle cause une myriade de bugs. Pour pallier ce manque, Hajime Tabata cherche un moyen d’utiliser l’éclipse d’une manière plus novatrice. Trouver d’autres usages à la compétence éclipse est un sujet en pleine réflexion chez Tabata-san. Dans la version finale, les points d’éclipse permettant de se placer en hauteur seront plus nombreux.

14. Laissez-moi annuler mes attaques en esquivant.

« Je le jure, j’ai esquivé ! » ressort souvent. Passer du mode Attaque au mode Défense n’est pas instantané et il faut attendre que l’animation se termine. Pour la version finale, il sera possible de passer instantanément dans chaque mode, permettant d’esquiver en pleine attaque. Ce n’était pas possible dans la démo car il aurait fallu ajouter des animations. Cette fonction est déjà implémentée dans le jeu en cours de développement. Pour éviter les abus, il ne sera pas possible d’annuler chaque attaque ce qui ajoute une dose de stratégie et plus de technique.

15. Beaucoup de bugs.

L’équipe de développement s’excuse de ces problèmes et ne pensait pas qu’il serait possible d’atteindre Titan de cette manière. Il fallait se faire « renverser » par une voiture à la limite de la carte pour pouvoir y accéder. Il y avait également un autre bug qui provoquait la perte des données de sauvegarde. Square Enix n’est pas très à l’aise sur les mondes ouverts ce qui engendre plus de bugs comme la capacité de se déplacer avec l’éclipse. Tabata-san promet que l’équipe de développement fera tout ce qui est en son pouvoir pour avoir un jeu sans bugs par le biais de tests rigoureux.

Les critiques citées au-dessus étaient principalement japonaises. Concernant l’Amérique et l’Europe, voici ce qui a été sélectionné pour cet ATR :

1. La voix de Noctis en anglais est bizarre.

Les voix ont été enregistrées, implémentées et les tests ont été effectués. Le temps était compté et lorsqu’ils se sont aperçus que la voix de Noctis laissait à désirer, il était déjà trop tard. Noctis semble plus âgé avec le doubleur actuel. De nouveaux tests ont eu lieu et :

« Nous avons déjà fait plusieurs essais qui donnent une impression plus jeune avec le côté blasé de Noctis, je pense qu’on a trouvé le bon angle. »

Le doublage actuel n’est plus la même que dans la démo.

2. Pour les Européens, Cindy/Cidney est trop sexy et ils veulent une femme dans l’équipe

Cindy est un personnage très énergique et social. Elle n’est pas prévue pour être sexy. Au vu de son caractère et de son allure, cela ne serait pas trop problématique si des parents regardaient leurs enfants en train de jouer. Hajime Tabata affirme que c’est le personnage qui est comme ça et qu’il n’est pas question de changer son concept. Une des solutions serait qu’elle se présente autrement sans rien montrer qui puisse suggérer une attitude sexuelle.

Concernant le personnage féminin dans l’équipe, Hajime Tabata pense que si une femme se rajoute à l’équipe, l’attitude de nos héros va changer. Par exemple, la tente de nos héros est sale. Mais si une femme se rajoute à l’équipe, alors ils vont tout faire pour être plus propres et diront des choses inhabituelles. Voir la différence entre quatre garçons entre eux et quand ils ont de la compagnie est quelque chose d’intéressant. Vous verrez des différences de comportement dès qu’un autre personnage est invité par l’équipe.

Ces retours ne sont qu’une partie de la toile d’araignée et une version plus complète des retours nous sera détaillée pour le prochain Active Time Report à la fin du mois de mai. Toutes les critiques seront étudiées et des rapports plus complets seront présentés. Pour l’instant, elle n’a pas pu encore tout analyser mais grâce aux tableaux, l’équipe pourra se faire une idée des concepts qui doivent être examinés et revus. Après le lancement de la démo, l’équipe réfléchissait déjà aux améliorations pour la version finale. Des corrections ont déjà été apportées. Le réalisateur voudrait vraiment que les fans puissent voir la progression du développement.

:: Revoir l'émission

Les commentaires

  • Commentaire par Noctis le 11.05.2015 à 13h18

    Cela devient une habitude dans les jeux de Tabata, il faut croire.

  • Commentaire par gael42 le 11.05.2015 à 13h00

    Je veux bien te croire mais alors, dans ce cas, ça signifie "aveuglement total" et je ne suis pas sûr de mieux aimer cette option... M'enfin, au moins, c'est bien Ignis qui fait la bouffe... Il n'aurait plus manqué qu'aucun des 4 mecs ne sache faire et qu'ils commandent tous "Chez Cindy".

  • Commentaire par Fat Chocobo le 11.05.2015 à 09h41

    "Quant au clash culturel, même en le prenant en compte, ils ne peuvent PAS affirmer que "Cindy n'est pas prévu pour être sexy". " Tu serais surpris de l'influence culturel et de la perception du Japon...

  • Commentaire par gael42 le 11.05.2015 à 00h51

    C'est d'autant moins prêt de changer si tout le monde, soit nie, soit dit que "c'est pas grave lol", soit invoque l'excuse du "fanservice" (donc, on prend les fans pour des abrutis qui s'excitent dès qu'ils voient un bout de sein, cool !) Quant au clash culturel, même en le prenant en compte, ils ne peuvent PAS affirmer que "Cindy n'est pas prévu pour être sexy". Il n'y a que deux solutions : soit ils nous prennent vraiment pour des imbéciles, soit c'est de l'aveuglement total. Je penche plutôt pour la première solution. Sérieux, pendant qu'on y est, ils affirmeraient aussi que Jessica Rabbit "n'est pas prévue pour être sexy" ?! Ensuite, à partir du moment où le jeu est distribué ailleurs qu'au Japon, je pense qu'il serait très avisé qu'ils revoient un peu le look et surtout les attitudes de la Cindy pour le public non-japonais. Qu'elle reste sexy mais pas aguicheuse pour autant.

  • Commentaire par Tallulah le 10.05.2015 à 21h17

    Tout à fait c'est une culture très différente de la notre. Et j'ai utilisé le terme "choses" de manière général (personnages,animaux,lieux...). Quand tu fais un dessein que se soit un payasage ou un personnage tu créer forcément quel-que chose tu vas te plaire ou alors qui va plaire au publique du coup c'est purement marketing. Et Cindy a été conçu pour ça et en particulier le publique occidentaux, c'est triste mais c'est comme ça et c'est pas prêt de changer.

  • Commentaire par Fat Chocobo le 10.05.2015 à 17h06

    C'est aussi un point de vue culturel. Les japonais n'ont pas la même vision que nous et ne connaissent pas le féminisme

  • Commentaire par gael42 le 10.05.2015 à 14h38

    Ce qui m'agace, c'est l'aveuglement et la mauvaise foi de certains. On peut apprécier Cindy, ce n'est pas le problème. Mais affirmer qu'elle "n'est pas prévu pour être sexy"... Parler comme si ça ne posait aucun problème... Je reproche aux développeurs d'être sexistes et immatures sur ce coup. "Créer de belles choses" ? Intéressant de choisir le mot "chose"... Tu mets le doigt là où il faut : Cindy est un personnage pensé comme "une chose à regarder" avant tout. Pourquoi ? Parce que c'est une femme. Ce genre de chose n'a rien de nouveau mais...justement ! Il serait plus que temps d'évoluer un peu ! Et attention, je ne dis pas que tout le jeu est sexiste ni que toutes les femmes qu'on verra dans le jeu seront traité de cette manière. Mais les faits sont là : le personnage de Cindy a des côtés sexistes. Et ça m'effraie de voir le nombre de gens qui refusent de le reconnaître ou qui refusent de voir le problème.

  • Commentaire par Arsenou-kun le 09.05.2015 à 15h43

    Cindy c'est du fan service, rien de plus

  • Commentaire par Tallulah le 09.05.2015 à 13h23

    Ça part un petit peux loin vous deux là ! Puis peut-on vraiment reprocher aux développeurs de vouloir créer de belles choses. ^^ De plus Cindy est un personnage plus que secondaire dans FFXV. Alors raler pour un perso qu'au final on verra très peux... bin c'est gaspiller son énergie pour rien.

  • Commentaire par gael42 le 08.05.2015 à 21h35

    Faut vraiment être homo ? Ridicule. A ce moment-là, je vais dire que pour être content(e) d'avoir ce genre de personnage qui est avant-tout là pour être matée, faut être un lourdau hétéro, une lesbienne ou une femme sexiste envers les femmes (oui, ça existe).

  • Commentaire par Coco Girls le 05.05.2015 à 09h53

    Franchement pour dire " il y en a marre des perso féminin trop sexy" de la part d'un homme excusez moi de le dire, mais faut vraiment être un homosexuelle  ! :( Moi qui suis une jeune femme j'apprécie vraiment de voir des perso féminin sexy, avec leurs posture etc, il y en a marre des filles baguette si vous voyez se que je veux dire ! Je suis vraiment contente du choix de sont design bravo Tetsuya Nomura ! Voilà une jeune femme qui s'impose très très bien dans se jeux qui manque vraiment trop de féminité...voila une critique de ma part, envers se sublime FFXV !

  • Commentaire par gael42 le 29.04.2015 à 15h17

    '"Cindy n'est pas prévue pour être sexy" ?!! Non mais ils se moquent du monde, là ! Mini-short ultra-mini + décolleté tout sauf subtil + des poses "je fais à mort ressortir mes fesses pendant que je fais genre que j'examine la voiture" ! En plus, les sous-vêtements sont limite couleur chaire. Quelle mauvaise foi, c'est incroyable ! M'enfin bon, s'ils enlèvent un peu du côté sexualisé, ce sera déjà ça. Et ceux qui disent "mais c'est pas la première fois, il y a pire" : justement, il y en a marre !

  • Commentaire par Fat Chocobo le 29.04.2015 à 10h55

    @ff_fanatics : http://i.imgur.com/uiKW8ad.jpg

  • Commentaire par shintracteur le 28.04.2015 à 22h03

    Les boulets qui préfèrent perdre un temps fou au lieu de laisser parler l'expérience de S-E en la matière. Tant de temps et d'énergie perdue au lieu de s'attaquer au airship que tout le monde attend...

  • Commentaire par Fulgor le 28.04.2015 à 13h48

    Je ne comprend pas ce reproche "Cindy est trop Sexy" depuis quand ce sujet dérange vraiment alors que le reproche"on a pas de perso féminin dans l'équipe" est aussi sur le même tableau ? =_=

  • Commentaire par Arsenou-kun le 28.04.2015 à 13h41

    Magnifique news, j'ai rien pu suivre du coup merci du compte rendu Chocogro <3

  • Commentaire par Rhalion le 28.04.2015 à 13h41

    longue news mais super intéressante, on voit que l'équipe de FFXV va se donner du mal pour nous sortir un jeu exceptionnel. ça fait plaisir de voir la façon dont ils prennent en compte les critiques des joueurs. vivement le prochain ATR

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