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ATR : Présentation de la démo Episode Duscae


Final Fantasy XV

Comme promis, Hajime Tabata, accompagné de son équipe, a respecté le rendez-vous fixé pour un nouvel Active Time Report cette fois-ci exclusivement consacré à l’Episode Duscae, la démo de Final Fantasy XV, disponible dans un petit mois en date du 20 mars prochain si vous faites l’acquisition de Final Fantasy Type-0 HD.

Cette nouvelle présentation a été l’occasion d’illustrer le système de jeu, son contenu et son rendu d’abord dans une vidéo enregistrée préalablement sur Xbox One avant de revenir sur une démonstration en temps réel sur PlayStation 4. Aussi cet Active Time Report 4.0 a-t-il été divisé en trois parties, à savoir une présentation succincte de la figurine enfin achevée de Noctis de la gamme Play Arts Kai et une introduction, une présentation un peu plus approfondie des commandes du jeu suivie d’une démonstration et une session questions-réponses pour conclure.

Final Fantasy XV

Tout d’abord, Akio Ofuji a interrogé d’emblée Hajime Tabata au sujet du contenu de ce nouveau rendez-vous afin de rassurer les spectateurs contre d’éventuelles révélations malencontreuses. Ce dernier avait promis lors du précédent rendez-vous que cette nouvelle occurrence se focaliserait sur les bases du système de jeu, exit par conséquent les détails sur l’histoire et le système d’invocation. Le réalisateur a également précisé que la démo serait un peu plus longue que prévu, de 1 à 2 heures à l’origine contre 3 heures actuellement, et ce en ligne droite.

:: QUID DES COMMANDES ?

A la suite de la controverse soulevée par les déclarations du réalisateur en septembre dernier, – la faute à une mauvaise interprétation –, il était tout naturel d’expliciter la forme que prendraient les commandes de base tout au long du jeu. Et bien que Hajime Tabata soit revenu à plusieurs reprises sur ses premières déclarations lors de ses prises de parole, rien de tel qu’une démonstration pour clarifier la situation. Aussi une première vidéo pré-enregistrée sur Xbox One dévoile la simplicité des commandes. En effet, nombreuses sont les actions contextualisées si bien qu’il n’y a que peu de commandes à retenir.

  • Caméra : joystick droit ;
  • Se déplacer : joystick gauche ;
  • Sauter : touche X ou B ;
  • Course libre : bouton L3 ou bouton stick gauche ;
  • Attaquer : bouton Carré ou X ;
  • Se téléporter : maintenir bouton Carré ou X, pression consécutive possible ;
  • Garde : touche L1 ou LB ;
  • Compétence : touche Triangle ou Y.

Les compétences, la garde et la téléportation consomment des PM. Une lueur bleue enveloppe les personnages à chaque fois que les personnages en font usage. Le saut n’avait jamais été dévoilé suite à l’insatisfaction procurée par l’animation de ce dernier ; il permet entre autres de gravir certaines hauteurs ou de rejoindre plus facilement des zones en contrebas. Quant à la course libre, elle peut déclencher quelques actions contextualisées comme enjamber automatiquement certains obstacles.

:: DÉTAILS TECHNIQUES ET APPROFONDISSEMENT DU SYSTÈME DE JEU

A la différence de la présentation précédente, cette nouvelle démonstration, conduite par trois développeurs, a été réalisée en temps réel sur PlayStation 4. Il est à noter que ces trois développeurs, respectivement Yasuaki Nasu (Team Development Manager), Akira Iwata (3D Graphic Director) et Masashi Takizawa (Game System Director), participent, à l’instar des Lead Game Designers Waz Hazmer et Prasert Prasertvithyakarn, pour la première fois à l’un des titres majeurs de Square Enix. Square Enix rechercherait-il de nouveaux talents ? Nous sommes tout à fait en droit de le penser au vu de la campagne de recrutement intensive.

Final Fantasy XV

Quoi de mieux pour débuter qu’une introduction sur l’écran-titre du jeu. Inspiré sans nul doute de celui de Xenoblade Chronicles (jeu sorti sur Nintendo Wii et sur lequel a œuvré Yoko Shimomura), ce dernier dépeint une nuit au clair de lune mais décrira tous les moments de la journée en temps réel. La musique qui accompagne cet écran n’est autre qu’une reprise du mythique "Somnus", musique iconique dévoilée en même temps que le jeu connu encore sous le sobriquet Final Fantasy Versus XIII. Le Debug Mode ne sera évidemment pas disponible dans la version publique.

Final Fantasy XV

Pour situer la démo, les personnages doivent rassembler des fonds afin de financer les réparations de leur véhicule, tombé en panne pour une raison inconnue. Afin d’y parvenir, il faudra en conséquence remplir des missions, et notamment chasser un Béhémoth. En effet, Smoke Eye, un Béhémoth borgne, a sa tête mise à prix pour 25 000 gils, une récompense considérable qui aidera à coup sûr à réunir la somme nécessaire à la réparation. La chasse ouverte, Noctis devra être attentif aux indications émises par ses compagnons de route s’il veut mettre la main sur cette créature redoutable. De plus, ces mêmes compagnons pourront suggérer d’autres activités en vue de collecter des fonds.

Final Fantasy XV
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A propos de l’exploration, celle-ci peut se voir perturbée par des monstres en quête de chair fraîche. En fonction de leur caractère hostile ou pacifique, une barre rouge, accompagnée d’une musique inquiétante, peut prendre place au sommet de l’écran vous indiquant l’imminence d’un danger. Vous pouvez toutefois fuir dans la direction opposée pour éviter l’affrontement. A noter l’absence de musique d’exploration, les seules musiques se lancent pendant les combats et diffèrent en fonction du jour ou de la nuit. Afin de vous y retrouver, il existe également un menu de voyage reprenant la cartographie de la zone ainsi que des indicateurs de quête.

Final Fantasy XV
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Lorsque se déclenche un combat, Noctis cible automatiquement les ennemis présents dans le champ de la caméra mais il est bien évidemment possible de changer de cible (comme dans Kingdom Hearts par exemple) en pressant simplement la touche R1. Le ciblage permet également de se téléporter vers une cible. Mais il faut veiller à ne pas en abuser puisque cette faculté consomme des PM comme les compétences, les esquives et la garde. D’ailleurs, pour les récupérer rapidement, il est conseillé de se mettre à couvert. Certains ennemis prépareront de puissantes attaques et se mettront à briller. Cet indicateur vous permettra de vous préparer à esquiver ou parer. A propos des parades, si vous contrez une attaque au bon moment, vous pourrez déclencher une attaque combinée.

Final Fantasy XV
Final Fantasy XV

Quant à la restauration des PV et des PM, vos personnages les recouvreront lentement avec le temps mais vous pouvez tout aussi bien consommer les objets idoines depuis le menu des objets pour accélérer le processus de récupération. Il ne s’agit pas du seul menu à votre disposition. Il en existe un pour votre équipement que vous pourrez agencer comme bon vous semble pour tirer parti de la configuration d’une joute par exemple. Il existe d’ailleurs cinq (peut-être plus) types d’arme : break, rush, slash, counter et raid.

Final Fantasy XV

Finissons sur le camping. Cette composante du système de jeu est essentielle si vous souhaitez faire progresser vos personnages. Ce n’est qu’à ce moment précis que vos personnages bénéficieront de l’expérience acquise au cours de leur éprouvante journée. Il n’est toutefois pas possible de camper n’importe où. Des marqueurs spéciaux indiqueront les endroits propices à l’établissement d’un campement. De plus, établir un campement transformera la position en station de voyage rapide. Ignis concoctera de bons petits plats pour ses coéquipiers qui bénéficieront de bonus au cours de la journée suivante. A savoir qu’il ne sera pas possible de choisir les aliments de ces repas dans la démo, Ignis cuisinera lui-même les plats en fonction des ingrédients à votre disposition. Après le repas, les personnages peuvent aspirer au repos. Une sauvegarde sera effectuée à ce moment-là et la nuit se conclura sur le thème du "Victory Fanfare".

Final Fantasy XV
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Venons-en à la technique maintenant. N’y allons pas par quatre chemins, il reste de nombreux détails à peaufiner. Qu’il s’agisse du framerate ou de la résolution, du lissage des textures (l’aliasing est plutôt prononcé) ou des bugs de collision ou encore des fonctionnalités manquantes, tout laisse à penser qu’il reste encore beaucoup de travail à abattre bien que l’expérience proposée à travers cette première présentation en temps réel soit solide à première vue. Bien évidemment l’optimisation nécessite du temps (et souvent des sacrifices sur console), temps relativement court par ailleurs puisque cette phase a débuté il y a seulement deux mois. Waz Hazmer avait effectivement avoué sur son blog qu’il s’agissait d’une des parties les plus éprouvantes et les plus complexes qui soient. Par ailleurs, le Luminous Studio n’est pas encore achevé et la démo sollicitera la mouture 1.5 du moteur maison de Square Enix. Il ne reste donc qu’un petit mois pour l’équipe de Final Fantasy XV pour parvenir à délivrer une expérience la plus agréable possible. C’est en tout cas l’objectif fixé par Tabata à ses équipes.

Pour conclure, il est important de rappeler le but de cette démo. Tabata a déclaré qu’il souhaitait donner la chance aux joueurs, qui attendent le jeu depuis longtemps, de s’y essayer comme pour prouver sa réalité. Cette démo est également l’occasion pour Tabata et ses équipes d’avoir des premiers retours sur l’expérience que proposera Final Fantasy XV. Il déclarait il n’y a pas si longtemps que cette quinzième itération apporterait de nombreuses nouveautés et qu’il ne voulait pas de fait effrayer les joueurs en proposant tout de suite toutes ces innovations. De plus, bien que certains éléments de Game Design soient quasiment fixés, il ne s’agit que d’une démo ; nombre de choses peuvent et vont encore changer. Il vaudrait donc mieux ne pas juger le jeu final sur ce premier aperçu.

:: SESSION DE QUESTIONS-RÉPONSES

Quand la partie se conclut-elle par un Game Over ?
Noctis ne rend pas l’âme lorsque ses PV tombent à zéro, il rentre dans un état critique. Il vous est dès lors possible de vous soigner ou de vous faire soigner par vos camarades endéans une certaine période de temps représentée par une barre rouge spéciale qui se vide progressivement. Vous pouvez par conséquent prendre la poudre d’escampette bien que vous soyez dans un état critique.

Quid de la résolution et du frame rate ?
La démo ne sera pas en 1080p 30FPS (Frame Per Second – images par seconde). Il s’agit en revanche de l’objectif de rendu pour la version finale.

Qu’en est-il de la taille du monde ?
La taille du monde est encore sujette aux modifications de l’aveu de Tabata mais il faut tabler sur 10 à 20 fois la taille de Duscae selon de concepteur de la map.

Y aura-t-il des changements météorologiques ?
Non, pas dans la démo. Certains éléments n’ont pas encore finalisés par l’équipe comme les effets visuels d’eau et notamment ceux de la pluie. Ils seront implémentés dans la version finale.

Qu’en est-il des armes ?
Il faut faire la distinction entre les Phantom Sword (Epées fantômes) et les armes classiques. Dans la démo, vous débuterez avec des armes conventionnelles et leur nombre n’augmentera pas. En revanche, vous pourrez ramasser çà et là des épées fantômes éparpillées qui grossiront votre arsenal. Il s’agit là d’une des quêtes annexes de la démo.

Qu’en sera-t-il des attaques combinées ?
Peu nombreuses dans la démo car elles s’apprennent en acquérant de l’expérience et par extension des niveaux. Jugées très puissantes, il est normal d’en déposséder les personnages de crainte qu’ils ne soient trop forts.

Quelles seront les activités secondaires au cours de la démo ?
Comme dit précédemment, il faudra dénicher les épées fantômes. Mais pas seulement. Une fois la quête principale achevée, il vous sera possible d’effectuer de nouvelles missions, d’explorer et de découvrir les secrets de Duscae. Par ailleurs, Tabata a tenu à préciser que la démo disposerait bien d’une fin au cours de laquelle nous pourrons en apprendre davantage sur l’histoire et la relation entre les personnages.

La sauvegarde sera-t-elle transférable ?
Non, il sera impossible de transférer sa sauvegarde vers la version finale du jeu. Néanmoins l’équipe de développement songe à récompenser les joueurs qui auront testé la démo.

Pourrnous-nous combattre l’Adamankhélone dans la démo ?
La bande-annonce du Tokyo Game Show 2014 avait dévoilé la présence de cette créature géante. Tabata avait alors déclaré qu’il nous serait possible de la combattre. Il y a eu toutefois une mauvaise interprétation de ses propos. En effet, ces créatures vivent dans une autre zone. Elles seront toutefois présentes dans la version finale.

Quid de l’aéronef ?
Statu quo, l’équipe mobilise tous ses efforts sur le développement de la démo mais la discussion à propos de cet élément reprendra par la suite.

Où en est le développement du jeu ?
Final Fantasy XV est, en première estimation, terminé à 60%. Lors du Tokyo Game Show 2014, le développement se situait autour des 55%. Bien que cela puisse paraître peu en cinq mois, Tabata a précisé que ce chiffre n’avait pas grand sens puisque le jeu ne suit pas un développement linéaire mais bien réparti en cellules qui travaillent en parallèle à des rythmes différents. Ainsi certains domaines ont bien avancé. Par ailleurs, il faut comprendre que le développement de la démo mobilise des ressources humaines importantes qui sont retranchées au développement global du jeu, il est donc normal que le jeu n’avance pas aussi vite.

Le prochain rendez-vous est déjà pris et aura lieu jeudi 26 février à midi (heure française) en direct de Londres.

Les commentaires

  • Commentaire par Noctis le 24.02.2015 à 17h49

    Vous noterez l'écran-titre à l'ancienne.

  • Commentaire par Fat Chocobo le 22.02.2015 à 19h11

    La musique d'exploration a été retirée pour l'émission mais sera présente dans la démo si je ne dis pas de bêtise

  • Commentaire par stevenm281 le 22.02.2015 à 19h10

    Est-ce uniquement dans la présentation, la démo ou bien même le jeu complet qu'il n'y aura pas de musique d'exploration?

  • Commentaire par Arsenou-kun le 22.02.2015 à 16h53

    Excellent recap, merci beaucoup <3 Cela annonce de belles choses et rassure un peu, néanmoins moi j'attend de poser mes mains dessus pour vraiment comprendre le gameplay et apprécier :p

  • Commentaire par Noctis le 22.02.2015 à 12h54

    Je n'ai pas pu tout synthétiser tant il y avait d'informations. Il y avait par ailleurs des informations redondantes déjà exprimées au cours d'autres développement comme la dangerosité de la nuit ou la récolte d'ingrédients sur les monstres tués. Quelques détails supplémentaires concernant les trois messieurs présentés. Yasuaki Nasu, à l'instar de Hajime Tabata, a travaillé dans le département des jeux mobiles ; il a notamment participé au portage de FFI et FFII sur mobile et a même pris part au développement de Before Crisis. Il fut également Lead Field Planner sur Type-0. Akira Iwata est un artiste de Visual Works ; il fut Character Designer et Lead Artist sur le projet Agni's Philosophy. Masashi Takizawa est un Texture Artist qui a travaillé notamment sur les jeux Kingdom Hearts, Dissidia et Final Fantasy XIII.

  • Commentaire par Tallulah le 21.02.2015 à 22h46

    Merci pour se récapitulatif Noctis ! ^^ Cela ma permis certains aspects que je n'avais pas trés bien compris lorsque j'ai visionné la vidéo (il y a quel heures déjà). Aprés toujours pas trés emballée par le jeux mais bon... Sinon je trouve la figurine de Noctis vraiment trés réussie. Bah comme toutes Fashion Victim qui se respecte Nomura change régulièrement de looks.

  • Commentaire par Coco Girls le 21.02.2015 à 22h16

    Dommage... :/

  • Commentaire par Noctis le 21.02.2015 à 22h16

    Vers 33:43, Noctis se téléporte sans avoir verrouillé de cible et il le fait une nouvelle fois aux alentours des 40 minutes.

  • Commentaire par Darki le 21.02.2015 à 22h15

    Merci beaucoup pour ce récapitulatif ! Cette présentation était, je trouve, relativement intéressante et instructive. Les combats demeurent pour l'instant un peu brouillons à mes yeux mais le système de combat se dévoile petit à petit, c'est de fait assez normal.

  • Commentaire par Fat Chocobo le 21.02.2015 à 22h12

    Il a changé de coiffure deux fois Emote OK

  • Commentaire par Coco Girls le 21.02.2015 à 21h39

    Prompto est si sexy ! <3 Par contre je sais pas si vous l'avez remarqué mais Tétsuya Nomura luis a changé sa coiffure... :( c'est moins a mon gout, il était plus beau et plus craquant avent je trouve... Sinon j'ais hâte de touchée a cette démo!! (^_^).

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