Vous êtes ici : AccueilLe siteLes NewsActualité : E3 2014 : Project Flare

E3 2014 : Project Flare


E3
Square Enix

Le futur du gaming se trouverait dans le Cloud !

TRFFCC

Non, pas toi ! Retourne sur ta moto !

Bien que l'absence de Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III aient rendu l'E3 2014 assez moyen pour un grand nombre de fans, Square Enix avait gardé une petite surprise, un peu équivalente à l'annonce d'Agni's Philosophy mais en interne et seulement pour les développeurs.

Le projet avait été annoncé par la firme en novembre dernier. Le but de Project Flare est d'utiliser des supercalculateurs comme des serveurs pour offrir une expérience de jeu qui ne serait pas possible à reproduire sur console ou PC.

Une démonstration avait été réalisée en novembre dernier lors de l'annonce du projet. On ne devait pas parler de Cloud Gaming mais plus de Streaming Gaming. La démonstration de novembre était concentrée sur les physiques du jeu mais celle de l'E3 était plus d'ordre de l'échelle géographique. Bien que la démo ne soit pas représentative du produit final, Square a montré une forêt qui pouvait rapidement être explorée par un oiseau par la voie du ciel ou par une créature au sol. Square a dévoilé que la carte faisait 32 kilomètres sur 32 kilomètres, soit 17 fois plus grande que la carte de The Elder Scroll V: Skyrim d'après une estimation. Encore plus impressionnant, aucun monde n'était instancié ou streamé par l'ordinateur, tout était le travail du supercalculateur. Ce monde géant a été entièrement rendue en détails par le serveur, c'est-à-dire 600 000 arbres, des centaines de paquets de créatures, des collines, des montagnes... Bref, un monde géant !

Bien que ce ne soit qu'une démonstration et que le développement soit toujours en cours, il semblerait que les compromis connus dans les jeux à monde ouvert ne soient plus. Cette démonstration avait tout l'air d'être simple mais, en réalité, il a fallu six mois pour obtenir cette démonstration prête pour l'E3. Il n'y avait que trois personnes qui travaillaient dessus : deux programmeurs et un artiste.

Pour l'ancien président de Square Enix, Yochi Wada :

Il y a beaucoup de jeux présentés à l'E3 cette année mais pas grand-chose de nouveau.

Le manque d'innovation serait lié à la technologie. Il pense que le business model actuel consiste à faire des jeux sans devoir améliorer la technologie et que les développeurs ont besoin d'une nouvelle percée pour pousser les jeux dans de nouvelles directions. Pour Square Enix, Project Flare est cette nouvelle technologie.

Pour Jacob Navok, directeur du développement des affaires :

Les jeux utilisent maintenant la fumée et des miroirs pour donner l'illusion d'un monde vivant. Avec Project Flare, nous pouvons fournir un monde vivant réel.

Bien sûr, ce n'est pas un monde vivant réel au sens littéral. Si un supercalculateur pouvait créer un monde réel, cela se saurait. Mais le fait que les jeux se lancent dans un supercalculateur donne la possibilité à des projets bien plus grands et bien plus ambitieux. Ce n'est pas ce qui manque chez Square Enix pourrait-on dire. Le Project Flare permettra à tous les joueurs d'être sur un seul et même serveur au lieu d'être séparé en plusieurs serveurs comme dans les MMORPG actuels. De plus, plus besoin de patchs ou de mises à jour car le projet permet un monde entièrement dynamique, déformable et modifiable. Un avantage dans tout ça, hacker ou tricher serait tout bonnement impossible.

Project Flare ne sera pas une exclusivité Square Enix. Cette démonstration était réservée aux développeurs et aux journalistes pour créer d'éventuels partenariats. Square Enix veut mettre la technologie sous licence à des tiers pour rendre la technologie accessible à tout le monde. Ils pensent que le fait de rendre cette technologie accessible permettra aux autres studios de créer de nouveaux types de gameplay.

La technologie est développée par Square Enix Montréal au Canada. Bien que cette technologie soit vouée à être utilisée par beaucoup de développeurs, Square Enix travaille étroitement avec une partie de l'équipe de Square Enix Japan, comme le concepteur de l'architecture des serveurs de Final Fantasy XI, Tetsuji Iwasaki.

A propos des jeux en développement qui utiliseront cette nouvelle technologie, Square Enix a annoncé faire d'autres révélations plus tard cette année. Actuellement, il est prévu d'annoncer un jeu en développement utilisant cette technologie cette année.

Bien évidemment, une démo technique est différente d'un jeu. Il y a un grand écart entre les deux. Même si la démonstration est impressionnante, cela ne reste qu'une démonstration.

Les commentaires

  • Commentaire par Benhild le 16.06.2014 à 09h46

    Bon j'annonce, dorénavant on pourra vraiment se perdre pendant des jours dans un jeu vidéo ... (n'empêche ça doit demander une connexion internet de fou, ça sera donc pas pour moi pour le moment =))

  • Commentaire par Xiggt le 15.06.2014 à 22h00

    Mouais, c'est très bancal pour les joueurs lambda à mes yeux. Qu'un jeux propose plus de polygone (je sais même pas à quoi ça correspond dans un jeu !) ou une tessalation (là encore j'ai pas la moindre fichu idée de c'que c'est, donc osef total) mais que du coup il faille avoir le haut-débit et peut-être même une connexion internet permanente (comme pour beaucoup des jeux d'ordi maintenant) ba... Non merci. ._. Alors là encore, c'est super pour les MMO, j'imagine. Mais comme pour ma part je n'y touche pas ba... Ça m'emmerdera surement plus qu'autre chose !

  • Commentaire par OmikronSoul le 14.06.2014 à 22h07

    Le Cloud Gaming a l'énorme avantage de proposer une technologie puissante sans avoir besoin d'un PC de compétition. C'est très probablement une technologie qui tendra à se généraliser, aussi le fait que Square commence déjà à y investir est une assez bonne chose. En revanche, il y a deux gros problèmes : De un, il faut le haut débit. C'est sympa pour ceux qui ont la fibre, mais pour ma part je fait toujours partie de ceux qui doivent laisser le PC tourner la nuit quand il faut télécharger un jeu. Ensuite, qu'adviendra-t-il du jeu en question une fois qu'il ne sera plus rentable ? Je doute qu'il soit question de poursuivre la location du serveur indéfiniment pour faire plaisir à quelques nostalgiques.

  • Commentaire par SnowFFXIII le 14.06.2014 à 20h02

    J'aurais conseillé un meilleur graphisme en l'améliorant par Blender où par graphique de Indie mais Project Flare ce n'est pas assez puissant et j'aurais dit pareille pour le Luminous Engine mais faut + puissant encore + puissant .... parce-que là il retournerons dans le rouge financièrement et pour retournez dans le vert faut travailler pour eux ! Moi je dit ça faite comme vous voulais !

  • Commentaire par Noctis le 14.06.2014 à 19h37

    Cela augmenterait la quantité de polygones affichés, faciliterait la tessellation, permettrait d'avoir beaucoup plus d'objets à l'écran, de simuler des climats, d'appliquer une physique à chaque élément d'un décor, développer des IA beaucoup plus performantes et j'en passe et des meilleurs.

  • Commentaire par Kireth le 14.06.2014 à 19h21

    Moi je trouve ça très intéressant. Après, faudra voir comment ça sera travaillé et les coûts que ça représentera aussi bien pour la société que pour les joueurs, mais bon ça reste alléchant comme annonce.

  • Commentaire par Xiggt le 14.06.2014 à 19h02

    Alors autant pour les MMO je comprend l'intérêt, même si j'ai pas vu grand chose pour la vidéo de FFXI, mais pour le reste ? Concrètement, qu'est ce que ça changerait dans un jeu, mise à part une carte plus grande et/ou plus jolie ?

  • Commentaire par Noctis le 14.06.2014 à 18h49

    Un projet fort intéressant mais très coûteux forcément.

  • Commentaire par Vénat le 14.06.2014 à 16h07

    Ah ouai quand même ! Le prochain MMO FF pourra utiliser ce genre de technologie.

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Dernières actualités

Concernant Square Enix

» 02.05.2023 à 21h26 : Interview : Julien Merceron et Wan Hazmer
» 03.03.2023 à 11h20 : Yôsuke Matsuda va quitter Square Enix
» 08.07.2022 à 23h59 : Crystal Symphony : la tournée piano FF
» 01.06.2022 à 21h01 : Shinji Hashimoto prend sa retraite
» 05.10.2021 à 17h24 : Sora ouvre la porte dans Smash Bros Ultimate
» 13.06.2021 à 10h35 : E3 2021 : Le showcase Square Enix
» 17.05.2021 à 13h26 : Yoshinori Kitase devient Brand Manager FF
» 13.05.2021 à 13h30 : L'événement des 35 ans de Dragon Quest
» 18.12.2020 à 00h45 : Smash accueille un Ange à une aile
» 11.12.2020 à 01h21 : TGA2020 : Sephiroth débarque sur Smash Bros
» 29.02.2020 à 17h09 : Résultat du sondage NHK pour Final Fantasy
» 07.11.2019 à 22h05 : Square Enix mise sur le futur
» 17.10.2019 à 21h06 : Interview : La French Touch chez Square Enix
» 16.08.2019 à 23h24 : Interview de Nobuo Uematsu dans le Famitsu
» 06.06.2019 à 10h46 : Les musiques de Final Fantasy en streaming

Le reste de l’actualité (archives)

» 23.03.2024 à 18:43 : FFXIV Dawntrail : Date de sortie et collector
» 23.03.2024 à 17:03 : FFXVI : Récap du panel de la PAX EAST 2024
» 08.03.2024 à 17:34 : FFVII Rebirth Orchestra World Tour à Paris
» 06.03.2024 à 19:02 : Retour d'Advent Children Complete au cinéma
» 29.02.2024 à 00:44 : Sortie de FINAL FANTASY VII REBIRTH
» 22.02.2024 à 23:10 : FFVII REBIRTH : Notes de la Presse et Tests
» 07.02.2024 à 04:26 : FFVII REBIRTH : Récap State of Play + Démo
» 03.02.2024 à 22:22 : FFVII REBIRTH : Interview des doubleurs VA
» 31.01.2024 à 09:42 : La fin de Tokyo RPG Factory
» 17.01.2024 à 23:49 : FFVII Rebirth : Trailer et infos de Janvier
» 07.01.2024 à 15:52 : FFXIV Dawntrail : L'artiste est en toi
» 29.12.2023 à 13:02 : FFVII Rebirth : Article de Game Informer
» 17.12.2023 à 00:51 : FFXVI : Interviews DLC, version PC et plus
» 09.12.2023 à 00:17 : TGA2023 : Nouvelles infos sur FFVII REBIRTH !
» 08.12.2023 à 20:56 : FFXVI Echoes of the Fallen : Avis à chaud